Prix d’Estruval (Gr2 AQPS) : Histoire Rose, un premier Groupe et quelques sueurs froides

Courses / 29.04.2022

Prix d’Estruval (Gr2 AQPS) : Histoire Rose, un premier Groupe et quelques sueurs froides

Prix d’Estruval (Gr2 AQPS)

Histoire Rose, un premier Groupe et quelques sueurs froides

En débutant en plat, à l’été de ses 4ans en plat au Lion-d’Angers, Histoire Rose (Saddex) avait fait forte impression. L’élève et représentante de M.L. Bloodstock est ensuite rapidement passée sur les haies, où elle a remporté le Prix Pierre et Bernard Cyprès à Auteuil, puis le Prix la Frégate à Compiègne, avant de se classer quatrième du Prix Bernard Secly (L). De retour en plat, Histoire Rose a remporté vendredi à Saint-Cloud le Prix d’Estruval (Gr2 AQPS) non sans faire quelques facéties lors de la phase finale.

La course n’a pas été très rythmée au départ et Hermine des Obeaux (No Risk at All) a hérité de la tête de l’épreuve. Pour ne pas subir la course, Christophe Soumillon a laissé avancer Histoire Rose. Et elle s’est rapidement rapprochée de la tête en progressant en épaisseur. La future lauréate a ensuite galopé en troisième position, à la hanche de la favorite Hesther d’Athon (Doctor Dino). Dans la phase finale, Histoire Rose a beaucoup penché vers le centre de la piste, puis vers l’intérieur de l’hippodrome. Malgré cette facétie, sa marge était suffisante pour résister au bon retour de Hollée (Fuisse), lauréate de Prix Jacques de Vienne (Gr1 AQPS) en 2020. Hesther d’Athon est troisième à deux longueurs.

On notera que Christophe Soumillon a remporté cinq des sept dernières courses qu’il a montées pour Daniela Mele. Il a déclaré au micro d’Equidia : « Elle a la force d’être taillée comme une pure. Nous voulions courir cachés. Mais elle a finalement eu la chance de n’être "pas loin" dans le parcours. J’ai essayé de la détendre et j’avais beaucoup de ressources dans le tournant. Pour l’équilibrer en progression, j’ai préféré la lancer en pleine piste. Mais elle a beaucoup cherché l’appui vers la gauche. Heureusement, elle avait beaucoup de marge et la course ne s’est pas trop prolongée car Sébastien Maillot a fini fort… »

La sœur de trois black types. Histoire Rose est une fille de Saddex (Sadler’s Wells), stationné à Blackrath Stud, et de Prime Rose (Vidéo Rock), lauréate de sept courses en plat, haies et steeple, dont un Quinté à Auteuil. Les six produits vus en compétition de la jument se sont tous imposés, trois d’entre eux étant black types : Daring Rose (Al Namix), lauréate notamment du Prix Djarvis (Steeple-chase) à Auteuil et deuxième du Prix Christian de Trédern (Gr3), Christmas Rose (Montmartre) qui a décroché le plus beau succès de sa carrière dans un Quinté sur les haies paloises, avant de conclure deuxième de la Grande Course de Haies de Pau (L), et Guerrier Rose (Rail Link), vainqueur du Grand Prix des AQPS à Nantes et deuxième du Prix de l’Union des AQPS du Centre-Est (Gr3 AQPS). Prime Rose a une 3ans, Jupe Rose (Joshua Tree). La poulinière a été saillie par Masked Marvel (Montjeu). La deuxième mère, Ȋle Rose (Le Riverain), a remporté cinq courses en plat en province, dont le Prix de l’Avenir (devenu Gr3 AQPS) à Nantes. Outre Prime Rose, elle a notamment produit Dame Rose (Network), lauréate d’un bumper labellisé Gr2 à Aintree et d’une Listed sur les claies de Newbury.

Northern Dancer

Sadler’s Wells

Fairy Bridge

Saddex

Irish River

Remote Romance

Aviance

HISTOIRE ROSE (F5)

No Lute

Vidéo Rock

Pauvresse

Prime Rose

Le Riverain

Ȋle Rose

Tramontane II

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 1’47’’36

1.000m à 600m : 28’’96

600m à 400m : 11’’67

400m à 200m : 11’’29

200m à l’arrivée : 11’’80

Temps total : 2’51’’08