Prix de Carthage (Gr2 PA) : Hattal rattrape le temps perdu

Courses / 24.04.2022

Prix de Carthage (Gr2 PA) : Hattal rattrape le temps perdu

Prix de Carthage (Gr2 PA)

Hattal rattrape le temps perdu

Pas revu depuis le mois de mai 2021 et son succès dans The President of the UAE Cup - Coupe d’Europe des Chevaux Arabes (Gr1 PA), Hattal (Mahabb) effectuait sa rentrée dans ce Prix de Carthage (Gr2 PA), sur un terrain particulièrement pénible, aidé dans sa tâche par Ibn Gabir (Mared Al Sahra). Les deux représentants de Yas Horse Racing, accompagnés par HM Al Sakeb (Azadi), se sont vite détachés du reste du peloton. Ioritz Mendizabal a pris le temps d’équilibrer son partenaire avant de lui demander de passer Ibn Gabir. Il l’a fait sans difficulté, tout en se reprenant une fois devant, si bien que l’écart à l’arrivée (une longueur un quart) ne reflète pas sa supériorité. HM Al Sakeb est troisième, à trois longueurs.

Thierry Delègue, manager du propriétaire, nous a dit : « Hattal a souffert d’une microfracture après sa victoire à Longchamp. Ce n’était pas grand-chose, mais il a dû se reposer. Nous aurions pu le préparer pour la Qatar Arabian World Cup, mais il n’aurait pas été à 100 % et c’est le genre de courses pour lesquelles il faut être prêt. Nous avons donc été patients, sachant, en plus, que le cheval est né en août… Il va désormais viser la Coupe d’Europe à Longchamp, si tout va bien. C’est un tout bon cheval qui ne compte qu’une seule défaite, une deuxième place, pour ses débuts. Nous avions voulu lui montrer les couleurs juste avant que les courses ne s’arrêtent en raison du Covid. »

Un pedigree hors norme. Hattal a été élevé par le cheikh Mansour et il est issu de son étalon Mahabb (Tahar de Candelon). Sa mère, Mizzna (Akbar), était toute bonne, ayant notamment remporté cinq Grs1 dont la Dubai Kahayla Classic (Gr1 PA) en battant le champion Madjani (Tidjani). Au haras, elle a déjà donné les gagnants de Gr1 PA Ziyadd (Bibi de Carrère) et Rabbah de Carrère (Bibi de Carrère). La deuxième mère, Unchainedd Melody (ZT Ali Baba), est l’un des meilleurs pur-sang arabes vus en course ces dernières décennies : elle a décroché 37 victoires en 38 sorties. Elle a notamment triomphé à 3 reprises dans la Kahayla Classic, de 1997 à 1999. Unchainedd Melody a produit le top étalon Munjiz (Kesberoy).

Tidjani

Tahar de Candelon

Pehrxylla Ibn Xelio

Mahabb

Jaf Orphatyn

Joyzell

Yfs Almond Joy

HATTAL (M6)

Djelfor

Akbar

Fantasia

Mizzna

Zt Ali Baba

Unchainedd Melody

Blu Bint Haleema

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.