Prix des Pavillons de Bercy (Classe 2) : White Whisky répond présent pour sa rentrée

Courses / 28.04.2022

Prix des Pavillons de Bercy (Classe 2) : White Whisky répond présent pour sa rentrée

Longchamp, jeudi

C’est une rentrée réussie pour White Whisky (Kodiac) qui n’avait pas été revu depuis sa (bonne) sixième place dans le Qatar Derby (L), fin 2021 à Doha. Vu dans le sillage de l’animateur, Absurde (Fastnet Rock), qui a mené tranquillement, White Whisky a été brillant tout au long du parcours. Simon Planque l’a décalé à 500m du but et le représentant de Rashit Shaykhutdinov a bien répondu : il signe d’excellents temps partiels, réalisant les 400m aux 200m en 10’’74, les plus rapides de la course. White Whisky s’impose avec assurance devant Absurde, deuxième à une longueur. Thirsty (Oasis Dream) se classe troisième à deux longueurs. L’attraction de la course était Cheshire Academy ** (Flintshire), lequel effectuait sa rentrée : il n’avait pas couru depuis sa huitième place dans le Grand Prix de Paris (Gr1). Il est cinquième, sans faire illusion pour mieux.

Sur la fraîcheur. Quelques minutes après sa victoire, Simon Planque a déclaré : « Il paraissait facile à monter mais, aujourd’hui, il avait de la fraîcheur et était un peu allant dans le parcours. Nous avons eu de bons leaders qui nous ont emmenés loin. Nous avons trouvé une petite ouverture pour jaillir. Il a bien poursuivi son effort : c’est top ! Je trouvais le lot relevé aujourd’hui. Il nous montre qu’il vaut vraiment cela. C’est intéressant pour l’avenir… »

Cheshire Academy rouillé. Difficile de juger Cheshire Academy sur cette performance : après une aussi longue absence, le représentant de Peter Brant a certainement besoin de courir, comme nous l’a dit Jean-Claude Rouget : « Comme prévu, il est rouillé... Très rouillé ! Il va lui falloir du temps pour revenir au niveau, au moins trois courses je pense. »

Le frère de Frankel Light. Élevé par son propriétaire, Rashit Shaykhutdinov, White Whisky est un fils de Kodiac (Danehill), étalon de Tally-Ho Stud, et de Mambo Light (Kingmambo), gagnante de Listed sur 1.400m en Allemagne, à 3ans, et deuxième du Maurice-Lacroix Trophy (Gr3, 1.400m) à l'automne de ses 2ans. Il est donc le frère de Le Juge (Dansili), lequel a pris des troisièmes places dans le Grand Prix du Nord et le Prix Jacques Laffitte (Ls) avant d'être exporté en Australie, où il a remporté le Chairman's Handicap (Gr3) ; il est aussi le frère de Frankel Light (Frankel), gagnante du Prix La Sorellina (L) sous l'entraînement de Francis-Henri Graffard et vendue 1.300.000 € à la vente d'élevage Arqana 2019 à Watership Down Stud. Mambo Light était aussi passée sur le ring de cette vente, où elle avait été achetée 725.000 € à l'amiable par les hommes de BBA Ireland. Mambo Light a également une 2ans nommée Mambo Sunset (Sea the Stars) et une yearling par Frankel (Galileo).

Il s'agit d'une famille Niarchos. La deuxième mère, Piquetnol (Private Account), a pris la deuxième place du Prix Marcel Boussac (Gr1) et a donné Dietrich (Storm Cat), gagnante des King George Stakes et des Ballyogan Stakes (Grs3) avant de devenir la mère d'Aloft (Galileo), deuxième du Racing Post Trophy (Gr1). La troisième mère est Aviance (Northfields), gagnante des Phoenix Stakes (Gr1) et mère de l'étalon Denon (Pleasant Colony), de la championne Chimes of Freedom (Private Account), ainsi que d'Imperfect Circle (Riverman), mère de Spinning World (Nureyev).

 

 

 

Danzig

 

 

Danehill

 

 

 

 

Razyana

 

Kodiac

 

 

 

 

 

Kris

 

 

Rafha

 

 

 

 

Eljazzi

WHITE WHISKY (H4)

 

 

 

 

 

 

Mr Prospector

 

 

Kingmambo

 

 

 

 

Miesque

 

Mambo Light

 

 

 

 

 

Private Account

 

 

Piquetnol

 

 

 

 

Aviance

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 1’02’’08

De 1.000m à 600m : 26’’27

De 600m à 400m : 11’’64

De 400m à 200m : 10’’84

De 200m à l’arrivée : 10’’98

Temps total : 2’01’’81

 

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.