Prix du Mont Saint-Pierre (Classe 2) : Rentrée en fanfare de Botanik

Courses / 22.04.2022

Prix du Mont Saint-Pierre (Classe 2) : Rentrée en fanfare de Botanik

Compiègne, vendredi

Vendredi, Botanik (Golden Horn), au départ du Prix du Mont Saint-Pierre (Classe 2), était incontestablement l’attraction de la réunion. À 2ans, l’élève et représentant de Godolphin avait prouvé qu’il avait de la tenue, se classant deuxième du Critérium International (Gr1). Revu ensuite, en fin d’année de 3ans, sa saison s’était conclue par une sixième place dans le Prix du Grand Camp - Atlantic (L), à Lyon-Parilly, sa seule tentative au niveau black type en 2021. Un instant envisagé pour effectuer sa rentrée sur la distance de 3.100m, à Saint-Cloud, le 18 avril, dans le Prix Balbo (Classe 2), Botanik avait finalement décliné la lutte. Également engagé dans le Prix de Barbeville (Gr3), cette sortie au Val d’Or aurait pu lui servir de test en vue d’une éventuelle participation au tournoi organisé le 1er mai à Longchamp… Cette rentrée victorieuse, sur la distance de 2.400m, aura finalement rebattu les cartes !

Un parcours de rêve. Sur une piste mesurée bon souple, à 3,4, Rose de Phlizz (French Fifteen) a animé la course en gardant toujours une franche longueur d’avance sur ses poursuivants. Et notamment sur Botanik, qui s’est vu contraint d’emmener le reste du peloton. Plaçant une nouvelle accélération dans le tournant final, Rose de Phlizz a tenté de partir de loin. Mais, à 300m du but, elle a été "avalée" par Botanik. Seul en tête, le pensionnaire d’André Fabre n’a pas eu à forcer son talent pour s’imposer. Constamment dans le sillage de Botanik durant le parcours, Beholding (Le Havre) réussit ses premiers pas français en se classant deuxième, à trois longueurs et demie. Dary Ci (Dariyan), autre rentrante de classe, s’empare de la troisième place, trois quarts de longueur plus loin.

Capable de monter les échelons. Après la course, le jockey lauréat, Mickaël Barzalona, a déclaré : « Les sensations sont bonnes. C’est un poulain qui est très puissant. Aujourd’hui, l’épreuve a été régulière et le lot était vraiment à sa portée. La distance de 2.400m, c’est vraiment son sport. Au vu du style de ce succès, Botanik est capable de gravir les échelons. Je suis certain qu’il va progresser sur cette sortie. »

Issu d’une sœur d’Alexandros. Botanik est un fils de Golden Horn (Cape Cross), stationné à Dalham Hall Stud, et d’Autumn Lily (Street Cry), gagnante pour ses débuts au mois de juin de ses 2ans sur les 1.200m d’Haydock, avant de tenter sa chance sans succès dans les Chesham Stakes (L). Autumn Lily a ensuite gagné deux handicaps sur 1.400m, à Ascot et à Newmarket. À 3ans, elle n’a pas confirmé en deux sorties à Meydan. Botanik est le premier produit vainqueur de la jument. La poulinière a un yearling par Golden Horn.

La deuxième mère, Arlette (King of Kings), a elle aussi débuté victorieusement à 2ans, sur les 1.700m de La Roche-Posay. Elle a gagné deux autres courses modestes, sur 1.800m et 1.900m. Arlette a notamment produit Alexandros (Kingmambo), lauréat de trois courses à 2ans, dont le Prix de Cabourg (Gr3, 1.200m), et troisième du Prix Morny (Gr1). Après une année de 3ans en demi-teinte, Alexandros a affiché du mieux à 4ans en montant sur le podium des Lockinge Stakes et du Dubai Duty Free (Grs1). À 5ans, il a gagné l’Al Rashidiya (Gr3, 1.800m) avant de conclure troisième du Grosser Dallmayr Bayerisches Zuchtrennen (Gr1).

La troisième mère, High Hawk (Shirley Heights), a remporté le Premio Roma (Gr1, 2.000m) et conclu deuxième des Irish Oaks (Gr1). On lui doit cinq black types, dont In the Wings (Sadler’s Wells), lauréat de la Coronation Cup, du Grand Prix de Saint-Cloud et du Breeders’ Cup Turf (Grs1, 2.400m), et Hunting Hawk (Sadler’s Wells), gagnant du Prix Greffulhe (Gr2, 2.100m) et troisième du Prix du Jockey Club (Gr1). Il s’agit de la famille de l’étalon Dubawi (Dubai Millennium).

 

 

 

Green Desert

 

 

Cape Cross

 

 

 

 

Park Appeal

 

Golden Horn

 

 

 

 

 

Dubai Destination

 

 

Flèche d’Or

 

 

 

 

Nuryana

BOTANIK (H4)

 

 

 

 

 

 

Machiavellian

 

 

Street Cry

 

 

 

 

Helen Street

 

Autumn Lily

 

 

 

 

 

King of Kings

 

 

Arlette

 

 

 

 

High Hawk

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.