Prix du Tremblay (Classe 2) : Sarwar redescend de catégorie avec brio

Courses / 25.04.2022

Prix du Tremblay (Classe 2) : Sarwar redescend de catégorie avec brio

Bordeaux-Le Bouscat, lundi

Vainqueur de son Maiden pour sa première sortie de l’année, Sarwar (Pedro the Great) restait sur une bonne deuxième place dans le Prix de la Tortière (Classe 1) derrière Zagrey (Zarak), intouchable ce jour-là. Pour sa découverte du tracé de Bordeaux-Le Bouscat, le représentant d’Henri-François Devin, qui redescendait de catégorie, s’est imposé de très bonne manière dans ce Prix de Tremblay (Classe 2). En antépénultième position le long de la lice intérieure, le futur lauréat a fait mouvement dès la sortie du tournant et a été actionné par Clément Lecœuvre. Encore assez loin de la tête à 300m du but, Sarwar a déployé de belles foulées pour aller chercher l’animateur, Corcovado (Kheleyf), qui avait pris la poudre d’escampette à la sortie de l’ultime courbe, puis triompher facilement. Corcovado conserve une nette deuxième place, devançant Valina (Wootton Bassett) de trois longueurs. Après la course, Clément Lecœuvre, jockey de Sarwar, a déclaré, au micro d’Equidia : « Sarwar est sur la montante et il ne fallait surtout pas faire fî de ses chances aujourd’hui. Mon cheval le fait dans un bon style. Il faudra voir sa marge de progression mais je pense qu’il peut encore nous montrer de belles choses à l’avenir. Nous nous sommes fait ramener sans faire trop d’efforts et, même si mon partenaire s’est montré dur, c’est cela qui nous fait gagner. »

Régulier et maniable. Joint par téléphone, Henri-François Devin, l'entraîneur de Sarwar, nous a confié : « Je suis vraiment ravi de le voir gagner. Depuis le début de sa carrière, il se montre régulier. Déjà, pour ses débuts à Moulins, il s’était très bien comporté. Cette année, il a ouvert plaisamment son palmarès à Nancy avant d’obtenir une bonne deuxième place à Nantes. Maintenant qu’il est gagnant de Classe 2, nous allons viser une Classe 1 en province, voire à Paris. Nous allons voir ce que nous propose le programme dans les prochaines semaines. »

Une petite-fille de gagnante des Albany Stakes. Élevé par Erwan, Carine et Albane Robin, Sarwar a été présenté par La Motteraye Consignment à la vente de yearlings d’octobre Arqana, où il a été acheté 15.000 € par AGB Agency. C’est un fils de Pedro the Great (Henrythenavigator) et de Snow Jasmine (Exceed and Excel), qui n’a pas couru. Sarwar est le deuxième gagnant de sa mère après Snowzain (Youmzain), vainqueur à quatre reprises dont trois succès obtenus dans des réclamers. La deuxième mère, Nijoom Dubai (Noverre), est gagnante des Albany Stakes (Gr3). C’est une sœur de Samitar (Rock of Gibraltar), lauréate de six courses dont les 1.000 Guinées Irlandaises et les Garden City Stakes (Grs1).

 

 

 

Kingmambo

 

 

Henrythenavigator

 

 

 

 

Sequoyah

 

Pedro the Great

 

 

 

 

 

Rainbow Quest

 

 

Glatisant

 

 

 

 

Dancing Rocks

SARWAR (H3)

 

 

 

 

 

 

Danehill

 

 

Exceed and Excel

 

 

 

 

Patrona

 

Snow Jasmine

 

 

 

 

 

Noverre

 

 

Nijoom Dubai

 

 

 

 

Aileen’s Gift