Prix Géographie (Haies)  Cavalier seul de Lossiemouth **

Courses / 03.04.2022

Prix Géographie (Haies) Cavalier seul de Lossiemouth **

Auteuil, dimanche

Lossiemouth (Great Pretender) n’est pas sans rappeler une ex-pensionnaire de Yannick Fouin, Rivière d’Etel (Martaline). Grise comme elle, elle a aussi beaucoup de gaz. La représentante de Susan Haynes-Kellitt, de l’élevage des Vallons et de Yannick Fouin a fait sensation en s’imposant dans le Prix Géographie. Très appuyée au betting, elle a rapidement évolué en tête. À mi-ligne d’en face, elle s’est détachée de quelques longueurs, changeant de jambes pour entrer dans le tournant final. Elle a mal franchi la dernière haie, manquant d’éjecter son jockey, Jérémy da Silva, avant de pencher sur sa gauche. Mais là où une pouliche "dans la norme" se serait arrêtée après une telle erreur, Lossiemouth a repris un départ et s’est envolée sur le plat. Dix longueurs ont sanctionné sa supériorité. Très belle pouliche, Lossiemouth a tout pour bien faire dans les Groupes. Nous lui attribuons donc une JDG Jumping Star. Entraîneur de la lauréate, Yannick Fouin nous a déclaré : « Elle avait encore des vitesses à passer. Je pense qu'elle a un vrai potentiel, un bon tempérament, de la classe, une bonne attitude. Après la course, elle n'était pas éprouvée. Je pense que l'on a vu une pouliche qui tient la route (sourire)... Elle a été relax toute la course. La dernière haie aurait pu lui coûter cher, mais elle avait tellement de gaz... Ce n'est pas une pouliche très précoce. Nous ne l'avons pas grattée à 2ans, elle est venue petit à petit. Je pense que c'est sa qualité qui a fait la différence aujourd'hui. Quand ils sont bons, on est tous bons ! »

Beaucoup de gaz. Jérémy da Silva a été séduit par sa partenaire. Il a expliqué au micro d’Equidia : « À la dernière haie, elle a fait une erreur car elle avait trop de gaz. Je ne suis jamais allé aussi vite avec elle. C'est une faute de jeunesse car elle est très bonne sauteuse. Elle était un peu regardante mais globalement, elle a été assez professionnelle. Lorsque je lui ai demandé d'accélérer, elle a passé deux ou trois vitesses d'un coup. Elle va évoluer car elle est encore immature. Elle est calme et a un bon tempérament. Si elle avait été dans la réserve, la dernière haie ne serait jamais passée. »

Grande pouliche, Nuit Bleue (Buck’s Boum) a terminé plaisamment à la deuxième place devant South Lodge (Milan), laquelle a tracé un parcours prometteur, se relançant bien dans la ligne droite. Respectivement quatrième et cinquième, les grandes Cinsa (Tirwanako) et Rose Secrète (Agent Secret) ont très bien couru. La favorite Batave (Saint des Saints) n’a pu faire mieux que huitième.

La nièce de Lord Glitters. Élevée par l’élevage des Vallons et Ian Kellitt, Lossiemouth est une fille de Great Pretender (King’s Theatre), étalon au haras de la Hêtraie, et de Mariner’s Light (Gentlewave), lauréate sur 2.500m à Argentan au printemps de ses 3ans. C’est la sœur de Springcroft (Sinndar), vainqueur en plat et sur les haies de Vitré, et de Saltash Mariner (Doctor Dino), placé sur les haies de Dieppe. Après Lossiemouth, Mariner’s Light a eu un 2ans nommé Victorius Mariner (Pastorius). La deuxième mère, Lady Glitters (Homme de Loi), a pris deux troisièmes places de Listed sur le mile au premier semestre de ses 3ans. Lossiemouth est la nièce de Lord Glitters (Whipper), gagnant des Queen Anne Stakes et du Jebel Hatta (Grs1), de Pivoline (Pivotal), la mère de Petit Chevalier (High Chaparral), vainqueur du Prix Gontaut-Biron (Gr3). Il s’agit de la grande souche Bader, celle de Marie de Ken (Kendor).

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

King’s Theatre

 

 

 

 

Regal Beauty

 

Great Pretender

 

 

 

 

 

Darshaan

 

 

Settler

 

 

 

 

Aborigine

LOSSIEMOUTH ** (F3)

 

 

 

 

 

 

Monsun

 

 

Gentlewave

 

 

 

 

Saumareine

 

Mariner’s Light

 

 

 

 

 

Homme de Loi

 

 

Lady Glitters

 

 

 

 

Marie Glitters

 

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.