Prix Ingré (Gr3, Steeple-chase) : Feu Follet frappe un grand coup avant le Grand Steeple

Courses / 30.04.2022

Prix Ingré (Gr3, Steeple-chase) : Feu Follet frappe un grand coup avant le Grand Steeple

Auteuil, samedi

1er        FEU FOLLET

2e        SEL JEM

3e        STARLET DU MESNIL

C’est désormais une certitude : Sel Jem (Masked Marvel) n’est plus la seule carte maîtresse dans la maison Macaire-Lageneste pour le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1). Si besoin était, Feu Follet (Kapgarde) s’est chargé de le rappeler. Le représentant d’Hugo et Pierre Pilarski et de Palmyr Racing a remporté le Prix Ingré (Gr3), ultime rampe de lancement avant le Grand Steeple, avec la manière. Il s’agit de sa sixième victoire de Groupe, la troisième en steeple. En 2020, il avait conclu troisième du Grand Steeple. L’an dernier, il a joué de malchance dans ce même sommet, éjectant son jockey, Baptiste Le Clerc, au moyen open-ditch, alors qu’il allait facilement. Cette année, si tout se passe bien, Feu Follet sera un sérieux prétendant à la victoire. Lui comme Sel Jem vont se présenter avec une préparation idéale en vue du Grand Steeple.

Feu Follet a pris les commandes dès le départ, mais il a très vite été relayé par le bouillant Général en Chef (Martaline), qui s’est détaché après le brook. Parfait dans ses sauts, Feu Follet a repris l’avantage au rail-ditch grâce à un bond magnifique. Entré en tête dans la ligne droite, il a contenu l’attaque de Sel Jem sur le plat, pour l’emporter d’une longueur et demie devant le cheval de la famille Papot, auquel il rendait deux kilos. Co-entraîneur de Feu Follet et de Sel Jem, avec Hector de Lageneste, Guillaume Macaire a signé le jumelé de ce Gr3. Le tandem a enlevé trois des quatre préparatoires au Grand Steeple. Guillaume Macaire nous a expliqué : « L’ordre d’arrivée n’est pas illogique. Aujourd'hui, j’avais demandé au jockey de Sel Jem [Kilian Dubourg, ndlr] de ne pas batailler car, si le pensionnaire de David Cottin [Général en Chef, ndlr] allait devant, il y avait un risque de se couper la gorge en faisant cela. Feu Follet a la mémoire du corps des longues distances. Ce n’est pas le cas de Sel Jem. C’était notre but de procéder comme nous avons fait pour ne pas travailler trop dur le matin ensuite. Il fallait attendre car 6.000m, la distance du Grand Steeple, ce n’est pas 4.400m comme aujourd’hui. C’est l’histoire de la mémoire du corps. Feu Follet est un bon cheval. Il a connu quelques déboires en fin d’année dernière mais nous avons fait ce qu’il fallait. Si l’ordre avait été inversé, cela n’aurait pas changé mon idée de courir le Grand Steeple avec Feu Follet et Sel Jem. Pour Sel Jem, en remplacement de Johnny Charron, je ne voulais surtout pas un jockey qui veuille prendre son cachet et lui infliger une course dure. Kilian l’a bien monté. C’est un bon tremplin en vue du Grand Steeple. » Baptiste Le Clerc, fidèle partenaire de Feu Follet, a ajouté : « La piste était rapide aujourd’hui et il fallait s’adapter à cela. Nous avons eu un bon parcours et mon partenaire a bien gagné. C’est de bon augure. Maintenant, il faut espérer qu’il soit bien là le jour J. »

Le Grand Steeple, pas une certitude pour Starlet du Mesnil. Starlet du Mesnil (No Risk at All) a effectué des efforts dans le parcours, notamment sur le rail-ditch, qu’elle découvrait. Elle n’a pu inquiéter les deux premiers, concluant troisième. Son entraîneur, François Nicolle, également quatrième avec Eddy de Balme (Cachet Noir), malgré une faute sérieuse de ce dernier au moyen open-ditch, nous a appris : « Je suis un peu déçu de la prestation de Starlet du Mesnil, pas tant parce qu’elle est battue par Feu Follet et Sel Jem mais parce que je la voyais "belle" dans le dernier tournant alors qu’elle n’a finalement pas été en mesure de réaccélérer. Cela étant, elle a fait beaucoup d’efforts dans le parcours, elle a sauté très gros. Avec elle, c’est tout ou rien : soit elle en fait trop, soit elle s’endort. Elle est troisième et, sur cette performance, je ne pense pas que 1.500m de plus pourraient changer grand-chose. Je vais en parler avec la famille Devin mais je ne suis pas certain de la courir dans le Grand Steeple. Eddy de Balme fait sa valeur. Il court bien, fait son boulot mais il est en dessous des meilleurs. Nous irons peut-être plutôt vers les Drags avec lui. Pour la belle, j’ai pour l’instant Niko Has et Happy Monarch, lequel appréciera la distance et le terrain, et nous verrons pour d’autres éventuels candidats. »

Général en Chef en a encore une fois trop fait dans le parcours et il a terminé cinquième. On aurait aimé pouvoir juger Gironde (Network), magnifique d’état au rond, dans un tel lot. Mais elle a fait une faute au gros open-ditch, faisant tomber son jockey, James Reveley.

LIEN WEATHERBYS https://www.jourdegalop.com/Media/Jdg/Documents/FEUFOLLET-4.pdf

Un neveu de Fou et Sage. Élevé par l’écurie D, Feu Follet est un fils de Kapgarde (Garde Royale), étalon au haras de la Hêtraie, et de Folle de Toi (Sageburg), placée à trois reprises en huit sorties à 2ans sur 1.200m et 1.550m. Feu Follet est le premier produit de sa mère, qui a donné une autre black type : Fière de Toi (Kapgarde), lauréate sur les haies de Moulins et troisième du Gran Criterium d’Autunno (Gr1) à Merano. Folle de Toi a un 3ans, Follow You (Waldpark), à l’entraînement chez David Cottin, ainsi qu’un 2ans (Feu Sacré) et un yearling issu de Kapgarde (Garde Royale). Elle est retournée à la saillie de Kapgarde en 2021.

La deuxième mère, Folie Lointaine (Poliglote), est gagnante du Prix d’Essai des Pouliches à Enghien et deuxième du Prix Champoreau, à Auteuil. On lui doit notamment Fou et Sage (Sageburg), lauréat du Prix Fifrelet (L) et deuxième des Prix d’Indy et de Pépinvast (Grs3). Far Away Girl (Cadoudal), troisième mère de Feu Follet, a gagné le Prix Chalet à Auteuil. Elle a produit Far West (Poliglote), deuxième du Triumph Hurdle (Gr1) et vainqueur de Gr2 à Cheltenham, Firmini (Mansonnien), troisième du Prix d’Iéna (L), gagnante en haies et en steeple à Auteuil, et Fabulously (Antarctique), vainqueur du Prix Robert Lejeune (L, à l’époque) et multiple placé de Groupe en haies et en steeple.

 

 

 

Mill Reef

 

 

Garde Royale

 

 

 

 

Royal Way

 

Kapgarde

 

 

 

 

 

Cadoudal

 

 

Kaprika

 

 

 

 

Lady Corteira

FEU FOLLET (H7)

 

 

 

 

 

 

Johannesburg

 

 

Sageburg

 

 

 

 

Sage et Jolie

 

Folle de Toi

 

 

 

 

 

Poliglote

 

 

Folie Lointaine

 

 

 

 

Far Away Girl

 

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.