Prix Jean-François Bernard : Galaxie Gold gagne son billet pour Paris

Courses / 27.04.2022

Prix Jean-François Bernard : Galaxie Gold gagne son billet pour Paris

La Teste-de Buch, mercredi

Sur la foi d’une probante deuxième place enregistrée le 1er avril, dans le Prix Jacques Dogny (Classe 1), le métronome Galaxie Gold (Dariyan) avait logiquement les honneurs de la cote, mercredi, à La Teste. Derrière les stalles de départ, le poulain pourtant expérimenté s’est montré immature, éjectant Ioritz Mendizabal. Mais le représentant de l’écurie d’Haspel a été beaucoup plus professionnel durant le parcours ! Et il s’est d’ailleurs imposé avec aisance, justifiant les espoirs placés en lui…

Au-dessus du lot. Kingdom (The Grey Gatsby) a pris les commandes de l’épreuve dès le départ et Galaxie Gold s’est rapidement placé à sa hanche. En face, l’animateur a sauté le passage de route, conservant toutefois le meilleur. Dans une course peu rythmée, le futur lauréat s’est montré très professionnel et, à 500m du but, il est venu avec beaucoup de facilité prendre la mesure de Kingdom. À seulement 200m du poteau, Ioritz Mendizabal n’a fait qu’accompagner aux bras Galaxie Gold, et ce dernier a nettement créé la différence pour s’imposer de belle manière. Shmaliyah (Ectot) termine deuxième à deux longueurs. Kingdom se classe troisième, une tête plus loin.

Beaucoup de marge. Quelques minutes après la course, Damien de Watrigant, entraîneur du poulain, a déclaré au micro d’Équidia : « Galaxie Gold me rassure et montre en piste ce que l’on pense de lui. Nous ne nous sommes pas trompés. Ioritz me dit qu’il le fait aujourd’hui avec de la marge… Il n’a pas eu besoin de le solliciter, si ce n’est au cours des 200 derniers mètres. Le lot me semble correct et nous allons pouvoir monter les échelons. Le poulain est facile, il ne tire pas et tient la distance. Nous allons maintenant aller à Paris. Nous avons fait le travail en progression. En dernier lieu, nous étions battus avec des excuses. Lorsque j’ai vu Ioritz patienter, j’ai espéré que cela ne se passe pas comme récemment à Bordeaux. Mais il m’a dit qu’il le sentait au-dessus du lot. Je vais en parler avec son entourage pour savoir si je monte trois marches d’un coup… car j’ai quelque chose en tête. »

Ioritz Mendizabal s’est également exprimé : « L’autre jour, j’ai pris l’avantage un peu trop tôt mais le poulain était un brin regardant. Aujourd’hui, je me suis fait emmener très loin. Galaxie Gold montre encore des signes d’immaturité. Il est gentil mais, en même temps, il veut jouer et prend peur. Il faut le mettre en confiance. »

Un frère de Bobbymurphy. Élevé par le haras d’Haspel, Galaxie Gold est passé deux fois en vente à Arqana. Racheté 28.000 € par le haras d’Haspel à la vente de yearlings d’octobre, il a de nouveau été racheté pour la somme de 47.000 €, par l’écurie Yann Creff, à la vente d’été. C’est un fils de Dariyan (Shamardal), étalon des Aga Khan Studs, et de la triple lauréate Galaxie des Sables (Marchand de Sable), gagnante notamment de deux courses à conditions à 2ans, sur les 1.400m de Chantilly et les 1.600m de Longchamp, mais aussi deuxième du Prix des Sablonnets (L). Galaxie Gold est le quatrième produit de la jument, qui a notamment donné Galaxe (High Chaparral), deuxième du Prix des Lilas et troisième du Prix de la Cochère (Ls), Galaxie Quest (Toronado), titulaire de 2 succès et de 18 places en 39 sorties publiques, et Bobbymurphy (Intello), lauréat de trois courses à conditions de suite à 2ans et à 3ans sur le sable, à Chantilly et à Cagnes-sur-Mer. Ce dernier, qui était un espoir classique en début d’année 2021, a malheureusement connu un souci de santé.

La poulinière a un yearling par Territories (Invincible Spirit). La deuxième mère, Kruguy Dancer (Groom Dancer), a remporté une course à conditions à 3ans, sur les 2.100m de Toulouse. C’est une sœur de Kruguyrova (Muhtathir), gagnante du Novices’ Chase (Gr2), du Prix Jacques d’Indy (Gr3) et deuxième de l’Arkle Challenge Trophy Chase (Gr1).

 

 

 

Giant's Causeway

 

 

Shamardal

 

 

 

 

Helsinki

 

Dariyan

 

 

 

 

 

Selkirk

 

 

Daryakana

 

 

 

 

Daryaba

GALAXIE GOLD (M3)

 

 

 

 

 

 

Theatrical

 

 

Marchand de Sable

 

 

 

 

Mercantile

 

Galaxie des Sables

 

 

 

 

 

Groom Dancer

 

 

Kruguy Dancer

 

 

 

 

Kruguy