Prix Léon Rambaud (Gr2, Haies) : Hermès Baie se remet au travail

Courses / 30.04.2022

Prix Léon Rambaud (Gr2, Haies) : Hermès Baie se remet au travail

Auteuil, samedi

1er       HERMÈS BAIE

2e        THÉLÈME

3e        L’AUTONOMIE

Sixième à distance dans le Prix Hypothèse (Gr3), Hermès Baie (Crillon) n’avait pas montré son réel potentiel ce jour-là. Son entraîneur, François Nicolle, l’a travaillé avec des œillères australiennes le matin et, dans le Prix Léon Rambaud (Gr2), nous avons retrouvé le vrai Hermès Baie. Plus concerné et concentré, le représentant de la famille Papot a galopé à la pointe du combat, en deuxième position derrière L’Autonomie (Blue Brésil). En face, Hermès Baie, L’Autonomie et Thélème (Sidestep) ont haussé le ton et ont abordé l’avant-dernière haie sur la même ligne. Sur le plat, Hermès Baie a pris la mesure de la championne de la famille Coiffier et il s’est détaché pour l’emporter de quatre longueurs et demie devant Thélème, qui a subtilisé la deuxième place à L’Autonomie, sans avoir une course dure. La Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr1) 2022 s’annonce passionnante !

L’Autonomie sera plus tranchante dans trois semaines. Premier et troisième respectivement avec Hermès Baie et L’Autonomie, François Nicolle nous a expliqué comment il avait travaillé le fils de Crillon en vue du Prix Léon Rambaud : « J’étais à deux doigts de mettre les œillères australiennes à Hermès Baie, mais j’ai dit à Bertrand [Lestrade, son jockey, ndlr] que c’était à lui que j’allais les mettre. Il a compris le message. Le matin, nous avons mis les australiennes à Hermès Baie pour lui faire comprendre que nous allions travailler. La dernière fois, ce n’était pas possible, il était sixième à l’autre bout de l’hippodrome. Aujourd’hui, il était présent, réveillé. En revanche, j’ai fait une erreur avec L’Autonomie. Je l’ai laissée dans son monde, dans son moule. Mais je ne suis pas du tout inquiet pour la Grande Course de Haies. Ces chevaux-là sont tellement bons qu’ils peuvent accepter une certaine dose de travail tout comme Hermès Baie. Cela faisait un moment que L’Autonomie n’avait pas couru. Nous avons trois semaines pour préparer la bonne et L’Autonomie sera là ! »

Pas de problème avec les 5.100m. Bertrand Lestrade a pris acte des erreurs qui ont pu être commises avec Hermès Baie dans le Prix Hypothèse. Le résultat a été éclatant, avec une brillante victoire du cheval de la famille Papot. Il a dit au micro d’Equidia : « C’est ce que j’aime avec les chevaux : lorsqu’on les respecte, ils nous le rendent. Son dernier résultat était un peu de ma faute, mais, comme disait Nelson Mandela : "Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends !" Lors de son ultime sortie, j’ai appris beaucoup de choses. Il y avait pas mal de choses à changer et aujourd’hui ça a été payant. Ce qu’il faut espérer maintenant, c’est d’être présent dans trois semaines. Ce samedi, il a été impressionnant. En face, je temporisais, comme la piste monte un peu, et je sifflotais dessus, ce qui ne m’était jamais arrivé. Dans le Prix Hypothèse (Gr3), j’ai monté battu et ce n’est pas bon avec lui. Aujourd’hui, s’il fallait que je le respecte, je l’aurais respecté car nous ne sommes pas le jour J, mais je l’ai monté plus concerné. Je n’ai pas eu besoin de puiser dans ses réserves. Lorsqu’on voit comment il aborde les 4.300m et étant donné qu’il est aux boutons, en dedans de lui, les 5.100m ne seront pas un souci. »

Thélème espère la pluie pour la Grande Course de Haies. Thélème a réalisé une superbe course et il a fait sa valeur en concluant deuxième. Joint par téléphone, son entraîneur, Arnaud Chaillé-Chaillé, nous a déclaré : « Il n’y a rien à dire : cela a été une course magnifique avec trois champions et je suis incapable de vous dire qui sera devant l’autre dans la belle ! Thélème est plus à son aise en terrain plus assoupli mais, au mois de mai, cela est peu probable même s’il faudra bien qu’il y ait de l’eau à un moment donné ! Ce sera sur 5.100m… mais, si le terrain ne s’assouplit pas plus, ce sera compliqué de battre Hermès Baie et L’Autonomie : on voit aujourd’hui qu’il est débordé quand ils accélèrent, il a un peu de mal à suivre et, par conséquent, il a fait des efforts sur les haies. Mais nous sommes satisfaits. Le Gr1 sera passionnant. » Représentant de JDG Bloodstock Services, propriétaire de Thélème, Bertrand Le Métayer nous a dit : « Nous sommes ravis de cette performance. Pierre Dubourg me disait que Thélème assure tous ses sauts. Son entraîneur, Arnaud Chaillé-Chaillé, disait avant la course que la distance est à son avantage. Ce qui réhausse sa performance, c’est aussi que Hermès Baie était en très grande forme. On aurait signé avant l’heure pour une performance comme celle qu’il a fournie aujourd’hui. Et puis cette épreuve n’était pas un objectif. Les trois premiers de cette course sortent vraiment de l’ordinaire. C’est merveilleux pour le sport. »

LIEN PEDIGREE https://www.jourdegalop.com/Media/Jdg/Documents/HERMESBAIE-3.pdf

La même deuxième mère que Goguenard. Élevé par André-Jean Belloir, Hermès Baie est un fils de Crillon (Saumarez), étalon au haras de la Baie lors de sa conception, et de Ludmika (Murmure), double gagnante en plat à 4ans en Bretagne, sur 2.600m et 2.850m. Ludmika a donné deux autres gagnants par Crillon, dont Dress Baie, lauréate de quatre courses en plat, haies et steeple. La poulinière a un 4ans, I Love my Baie (Crillon), exporté en Irlande, une 3ans, Jaliska Baie (Tiger Groom), une 2ans, Kalineka Baie (Tiger Groom) et un yearling, Look Baie (Puit d’Or). La deuxième mère, Ednolika (Le Pontet), a gagné sur le steeple de Maure-de-Bretagne et sur le cross de Blain, et a également conclu deux fois troisième sur le cross de Pau. Elle a notamment donné Pouf de Rire (Denham Red), lauréat de neuf courses en cross dont le Grand Cross de Lyon. Ednolika est la deuxième mère de Gavrocheka (Spanish Moon), placée de Listed sur les claies d’Aintree. Ednolika est aussi une sœur de Goguenard (Gaspard de la Nuit), gagnant à onze reprises en haies et en steeple et troisième de Gr2 sur les fences de Haydock.

 

 

 

Rainbow Quest

 

 

Saumarez

 

 

 

 

Fiesta Fun

 

Crillon

 

 

 

 

 

Riverman

 

 

Shangrila

 

 

 

 

Garden Green

HERMÈS BAIE (H5)

 

 

 

 

 

 

Sicyos

 

 

Murmure

 

 

 

 

Audible

 

Ludmika

 

 

 

 

 

Le Pontet

 

 

Ednolika

 

 

 

 

Laïka III

 

 

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.