Qipco 2.000 Guinées (Gr1) : Native Trail, joue-le (presque) comme Frankel !

International / 29.04.2022

Qipco 2.000 Guinées (Gr1) : Native Trail, joue-le (presque) comme Frankel !

Qipco 2.000 Guinées (Gr1)

Native Trail,  joue-le (presque) comme Frankel !

Le dernier succès d’un éleveur français dans les 2.000 Guinées remonte à 1965 quand un seul membre de l’équipe de Jour de Galop, Franco Raimondi, était né. José Delmotte et son haras d’Haspel peuvent refaire l’histoire avec Native Trail (Oasis Dream) invaincu et favori. Champion des 2ans avec deux succès de Gr1 et un rating de 122, le Godolphin a rassuré tout le monde lors de sa rentrée dans les Craven Stakes (Gr3) avec un succès à la Frankel. On ne lui demande pas une performance à la Frankel samedi. Une victoire nous suffira largement et ce ne sera pas si facile comme sa cote, en petite hausse jusqu’à 1,1/1 après la déclaration des partants, le suggère. Native Trail, déjà au rond, semble avoir bien passé le cap de 2 à 3ans, au contraire de Pinatubo (Shamardal) qui était parti grandissime favori en 2020, mais n’avait pas évolué et s’était classé troisième. Samedi, Native Trail s’alignera avec le 15 dans les boîtes, c’est-à-dire près de la lice des tribunes, et il faudra attendre pour découvrir s’il est dans le bon wagon.

Coroebus, l’autre Godolphin. Le deuxième candidat Godolphin Coroebus (Dubawi) est positionné de l’autre côté de la piste et dans le possible peloton far side se trouvent aussi le capitaine de Ballydoyle Luxembourg (Camelot), le double lauréat de Gr1 à 2ans Perfect Power (Ardad), et surtout le "FR" Royal Patronage (Wootton Bassett) qui est à 33/1, mais qui peut jouer un rôle important car il est le seul vrai cheval qui va devant au départ. Coroebus, au contraire de Native Trail, n’a pas eu de course de rentrée. L’année dernière, après avoir raté par manque d’expérience les Royal Lodge Stakes (Gr2), il s’est promené dans les Autumn Stakes (Gr3). Toujours très estimé, il a bien travaillé et il a eu un bon support des parieurs. Mais il faut dire que la ligne des Autumn n’a pas trop brillé.

Luxembourg, le capitaine de Ballydoyle. On peut aussi se poser des questions sur la ligne du Futurity Trophy (Gr1) que Luxembourg a remporté de belle manière. Son entraîneur, Aidan O’Brien, a remarqué cette semaine que la tâche de son poulain ne serait pas facile mais le score des gagnants du Gr1 de Doncaster est très bon, avec quatre poulains qui ont remporté les Guinées dans les dix dernières éditions. Luxembourg est bon, il faudra qu’il se montre très bon face à des rivaux qui ont plus de vitesse que lui. Son père Camelot (Montjeu) était très bon et avait réussi le doublé en 2011.

Perfect Power, le sprinter. Le dernier lauréat des Middle Park Stakes (Gr1), qui a répété en gagnant les Guinées, est Rodrigo de Triano (El Gran Senor) en 1991. Perfect Power (Ardad), qui sera monté par Christophe Soumillon, a passé le test des 1.400m dans les Greenham (Gr3) lors de sa rentrée, et cette fois il doit aller encore plus loin et négocier la descente de Newmarket. Il y a un autre souci, le canter pour se rendre au départ, mais son entraîneur, Richard Fahey, a mis en place un plan spécial pour le poulain, qui en bon sprinter peut "s’allumer" avant la course.

Les outsiders et les pelotons. Le deuxième représentant de Ballydoyle, Point Lonsdale (Australia), a été écrasé par Native Trail dans les Vincent O’Brien National Stakes (Gr1) et n’a pas couru après cette défaite. Aidan O’Brien a choisi de le confier à Lanfranco Dettori et pour cette raison, sa cote a baissé. Il est dans le même peloton que Native Trail avec Checkandchallenged (Fast Company), lauréat des Burradon Stakes (L) qui est invaincu et fera ses débuts sur le gazon, et Dubawi Legend (Dubawi), le dauphin du favori dans les Dewhurst Stakes (Gr1). Comme c’est le cas dans une course à quinze partants avec un grand favori, une demi-douzaine de poulains s’aligneront à 33/1 et plus. Ils ont le droit de courir et aussi de gagner, mais ils peuvent aussi se transformer en obstacles et peser sur la régularité de la course.

Partants Arqana

LIGHT INFANTRY (Yearlings Octobre 2020 avec Osarus)

NATIVE TRAIL (Élevage 2019, Foal)

16 h 40 • Quipco 2000 Guineas Stakes

Gr1 - Plat – 500.000 € - 1.600m

Pour chevaux de 3ans.

N° Cheval Origines Propriétaire Entraîneur Jockey (Corde) Pds [Val.]

1 BERKSHIRE SHADOW (M3) Dark Angel-Angel Vision Éc. Berkshire Parts & Panels Ltd A. M. Balding J. Watson (7) 57 [-]

2 BOUNDLESS OCEAN (M3) Teofilo-Novel Approach Mme J. S. Bolger J. Bolger K. Manning (5) 57 [-]

3 CHECKANDCHALLENGE (M3) Fast Company-Likeable A. Hetherton W. Knight D. Tudhope (13) 57 [-]

4 COROEBUS (M3) Dubawi-First Victory Godolphin C. Appleby J. Doyle (1) 57 [-]

5 DUBAWI LEGEND (M3) Dubawi-Lovely Pass Dr A. Ridha H. Palmer T. Marquand (14) 57 [-]

6 EYDON (M3) Olden Times-Moon Mountain Prce A. Faisal R. Varian D. Egan (10) 57 [-]

7 LIGHT INFANTRY (M3) Fast Company-Lights on Me Never Say Die Partnership D. Simcock J. Spencer (8) 57 [-]

8 LUSAIL (M3) Mehmas-Diaminda Al Shaqab Racing R. Hannon P. Dobbs (12) 57 [-]

9 LUXEMBOURG (M3) Camelot-Attire W. J.Magnier,M.Tab A. P. O’Brien R. Moore (4) 57 [-]

10 NATIVE TRAIL (M3) Oasis Dream-Needleleaf Godolphin C. Appleby W. Buick (15) 57 [-]

11 PERFECT POWER (M3) Ardad-Sagely Cheik R. Dalmook Al Maktoum R. Fahey C. Soumillon (3) 57 [-]

12 POINT LONSDALE (M3) Australia-Sweepstake Assoc. D. Smith/Mme J. Magnier/M. Tabor A. P. O’Brien L. Dettori (11) 57 [-]

13 ROYAL PATRONAGE (M3) Wootton Bassett-Shaloushka Highclere T'bred Racing - Woodland Walk M. Johnston J. Hart (6) 57 [-]

14 TACARIB BAY (M3) Night of Thunder-Bassmah J. Shannon R. Hannon S. Levey (9) 57 [-]

15 THE WIZARD OF EYE (M3) Galileo Gold-Prom Dress Assoc. O Humphrey A Favell R Humphrey J.S. Moore J. Egan (2) 57 [-]

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.