Qipco 2.000 Guinées (Gr1) : Native Trail n’a pas fait le vide

International / 25.04.2022

Qipco 2.000 Guinées (Gr1) : Native Trail n’a pas fait le vide

Soleil, vent et arrosage pour garantir un terrain bon et pas trop léger, et un favori qui, sauf surprise de dernière minute, s’alignera samedi dans les boîtes, à moins d’égalité. L’élève du haras d’Haspel Native Trail (Oasis Dream), puisque c’est de lui dont on parle, est proposé entre 0,8 et 1,1/1 dans l’antepost betting des 2.000 Guinées (Gr1), mais sa démonstration dans les Craven Stakes n’a pas fait fuir ses rivaux. Aux forfaits de lundi, ils sont restés dix-neuf en lice et le seul entraîneur qui a déjà déclaré les montes est Charlie Appleby. Comme prévu, William Buick sera associé à Native Trail, et James Doyle, lui, montera Coroebus (Dubawi). Aidan O’Brien a laissé trois poulains : le capitaine Luxembourg (Camelot), Point Lonsdale (Australia) et Glounthaune (Kodiac), un gros outsider. Richard Fahey a donné le feu vert à Perfect Power (Ardad) qui sera monté par Christophe Soumillon.

La dure vie des archi-favoris. Lors de ses cinq victoires, Native Trail n’a jamais affronté plus de dix rivaux. C’est un détail, mais les amoureux des grands favoris tremblent toujours avant les courses… Dans les trente dernières éditions, sept poulains se sont alignés à égalité ou moins. Deux ont gagné : Frankel (Galileo), à 0,5/1 en 2011, et le français Zafonic (Gone West), à 0,83/1 en 1993. Le parieur qui aurait joué 100 € sur chacun des sept archi-favoris aurait perdu 367 €, soit plus de la moitié de ses investissements.

Les éditions des 2.000 Guinées marquées par un archi-favori

Année Favori Entraîneur Cote Classement Gagnant Cote
2011 Frankel Sir Henry Cecil 0,5 1er Frankel 0,1
1995 Celtic Swing Lady Herries 0,8 2e Pennekamp 4,5
2016 Air Force Blue Aidan O'Brien 0,8 12 Galileo Gold 14
1993 Zafonic André Fabre 0,83 1er Zafonic 0,83
2020 Pinatubo Charlie Appleby 0,83 3e Kameko 10
1998 Xaar André Fabre 0,9 4e King of Kings 3,5
2010 St Nicholas Abbey Aidan O'Brien 1 6e Makfi 33

Le "FR" Angel Bleu encore sur la liste. Ralph Beckett, qui avait annoncé le "FR" Angel Bleu (Dark Angel) sur le chemin de l’Emirates Poule d’Essai des Poulains (Gr1), n’a pas fermé la porte aux Guinées. Il a déclaré sur son site internet : « Il était trop chaud lors du canter pour se rendre au départ et aussi pendant le parcours. Il a été battu mais a terminé avec des ressources et a bien récupéré. Il peut courir à Newmarket ou aller à ParisLongchamp. »

Dubawi Legend, la carte Palmer. Hugo Palmer a gagné les Guinées en 2016 avec Galileo Gold (Paco Boy), qui était à 14/1, et il alignera cette année Dubawi Legend (Dubawi), deuxième à deux longueurs de Native Trail dans les Dewhurst Stakes (Gr1). Le poulain est à 16/1 et effectuera sa rentrée après un galop sur l’hippodrome lors du Craven meeting. L’entraîneur a expliqué à Racing TV : « Mon poulain a un rating de 115, le deuxième en Europe, alors que Galileo Gold était en 110 avant les Guinées. » Avec James Doyle retenu par Godolphin, Hugo Palmer a engagé Tom Marquand. L’entraîneur a analysé avec soin le classique : « Native Trail a battu, dans les Craven, un lot de gagnants de maiden et des poulains qui étaient à 50/1 dans les Guinées. En même temps, William Buick a donné un seul coup de cravache et a gagné par trois grandes longueurs. Samedi, c’est un lot touffu qui s’annonce, et dans un classique, tout le monde veut jouer sa carte. Dans une course avec beaucoup de partants, Native Trail risque de trouver des chevaux fatigués qui s’arrêtent devant lui. C’est un risque pour Dubawi Legend aussi… »

 

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.