Sandown Mile (Gr2) : Lights On ou la longévité de Sir Michael Stoute

International / 22.04.2022

Sandown Mile (Gr2) : Lights On ou la longévité de Sir Michael Stoute

Sandown (GB), vendredi

Sir Michael Stoute a sellé son premier gagnant le 28 avril 1972. Il y a cinquante ans déjà… mais l’entraîneur anobli par la reine est toujours là ! Il a moins de chevaux, c’est vrai, mais toujours au sommet. Vendredi, il ne s’est pas rendu à l’hippodrome pour le Sandown Mile (Gr2) mais il avait fait le travail à la maison et sa jument, Lights On (Siyouni), a débuté la saison de son entraîneur par un succès. Depuis 1977, année où il a remporté son premier Gr1 avec Triple First (High Top), Sir Michael a toujours sellé un gagnant de Groupe chaque année. Lights On a profité d’une monte au millimètre de Ryan Moore, qui a placé la jument à la corde, derrière l’animateur, Rhoscolyn (Territories), avant de trouver le bon sillon, à 200m du poteau. Lights On a alors pris l’avantage et elle a trouvé les ressources pour repousser la bonne fin de course de Mutasaabeq (Invincible Spirit), pas très heureux, alors que la favorite Alcohol Free (No Nay Never) s’est un peu perdue dans son attaque.

Une jument de terrain souple. Lights On, en pur style Stoute, a progressé tout au long de sa campagne de 4ans, s’adjugeant d’abord une Listed. Elle a ensuite été gardée à l’entraînement dans l’optique d’un succès de Groupe. C’est mission accomplie. Chris Richardson, manager de Cheveley Park Stud, a déclaré : « Le choix de la garder à l’entraînement a payé. Le terrain assoupli l’a aidée. C’est une jument de terrain souple et son programme sera axé en suivant ses aptitudes. Nous n’hésiterons pas à multiplier les engagements dans des courses comme les Falmouth Stakes et les Sun Chariot Stakes (Grs1). Pour Royal Ascot, tout sera lié à la pluie. »

La sœur de Karar. Lights On est la 31e lauréate de Groupe de Siyouni, l’étalon des Aga Khan Studs. Elle a été achetée par Cheveley Park Stud pour 250.000 Gns (315.000 €) foal à Tattersalls et a été élevée par London Thoroughbred Services. La mère, In the Light (Inchinor), placée black type à plusieurs reprises en France pour la casaque de James Wigan et l’entraînement d’André Fabre, a terminé sa carrière en ajoutant une autre place au niveau Listed sous l’entraînement de Michael Stoute. Elle a déjà produit un gagnant de Groupe, Karar (Invincible Spirit), qui a remporté le Prix du Pin (Gr3) et s’est classé deuxième du Prix de la Forêt (Gr1) en 2016, puis troisième la saison suivante. James Wigan avait acheté la deuxième mère, Exclusive Approval (With Approval), pour 55.000 $ (50.600 €) à la vente de novembre de Keeneland. La troisième mère, Be Exclusive (Be My Guest), a remporté le Prix Chloé (Gr3). In the Light a un 2ans par Kingman (Invincible Spirit).

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.