Sheikh Mansoor Festival - Prix Dormane (Gr3 PA) : Edalbar monte en puissance en vue du Derby

27.04.2022

Sheikh Mansoor Festival - Prix Dormane (Gr3 PA) : Edalbar monte en puissance en vue du Derby

La Teste-de-Buch, mercredi

La musique d’Edalbar (Af Albahar) ne présente aucune fausse note, en dehors des premiers pas du cheval, où il s'était classé 10e. Mercredi à La Teste, le 4ans a remporté une troisième victoire consécutive et un premier Groupe dans le Sheikh Mansoor Festival - Prix Dormane (Gr3 PA). Les sept derniers lauréats de ce Gr3 PA ont gagné par la suite, au minimum, un Gr1 PA. Le représentant de l’écurie Jules Ouaki sera donc l’un des chevaux les plus en vue dans le Qatar Derby des Pur-sang Arabes de 4ans (Gr1 PA)…

Hargan (Al Mamun Monlau), deuxième du Qatar Arabian Trophy des Poulains (Gr1 PA), avait les faveurs des parieurs. Mais c’est Edalbar qui a animé l’épreuve, sur un tempo régulier. Émilien Révolte l’a repris dans le tournant avant de le faire venir tout en progression dans la ligne droite. À environ 200m du but, Hargan a semblé capable de venir le chercher. Mais Edalbar est reparti et, malgré un écart non loin de l’arrivée, il s’impose d’une longueur. Hargan est deuxième. Aajel (TM Fred Texas) termine troisième à cinq longueurs…

Deux "Demeaulte" pour le Derby. Entraîneur du lauréat, Xavier Thomas-Demeaulte avait déjà annoncé l’année dernière nourrir de belles ambitions pour Edalbar. Ce lauréat du Prix Ourour (L PA) confirme donc à 4ans ce qu’il avait montré à 3ans. Son mentor a déclaré : « Il n’a pas changé depuis l’an dernier. C’est un poulain qui ne montre rien le matin. Mais, l’après-midi, il est sérieux. C’est vraiment bien. À chaque fois, il supporte le poids de la course. Et cela lui réussit. On ne va pas changer une méthode qui gagne. Avec les bons chevaux comme lui, le programme est tout tracé. Il va donc évidemment aller à Chantilly. Tout comme Izmir de Carrère, auquel j’ai enlevé les œillères car il en avait trop fait en dernier lieu. Il s’est pris un coup de tampon dans le tournant, et lorsque les autres ont démarré, Izmir de Carrère (5e) était encore en train de se relancer. Cela lui coûte un meilleur classement. »

Le neveu du champion Aim South. Élevé en France par Martine Bousquet, Edalbar est un fils d’Af Albahar (Amer), stationné au haras de Thouars. Sa mère, Edee Rose (Virgule Al Maury), a gagné 12 courses aux États-Unis. Elle s’est aussi classée deuxième de l’Arabian Cup Distaff Sprint Championship Distaff (Gr1 PA, 1.200m). Edalbar est son premier produit en France. Elle a été saillie par Burning Sand (San Lou Romirz) en 2021. La deuxième mère, Ss Doctor Sam (Sam Tiki), a aussi donné Aim South (Burning Sand), lauréat de sept Grs1 PA. Désormais stationné au haras de Thouars, Aim South a couru de 3ans à 11 ans et a gagné au meilleur niveau de 1.200m à 2.000m. Il a été nommé cheval de l’année et meilleur sprinter américain à plusieurs reprises…

 

 

 

Wafi

 

 

Amer

 

 

 

 

Bushra

 

Af Albahar

 

 

 

 

 

Sabaan

 

 

Al Hanouf

 

 

 

 

Saihah

EDALBAR (M4)

 

 

 

 

 

 

Kesberoy

 

 

Virgule Al Maury

 

 

 

 

Valse du Cassou

 

Edee Rose

 

 

 

 

 

Sam Tiki

 

 

Ss Doctor Sam

 

 

 

 

Manor Hill Delila

 

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.