100e Grand Prix de Bordeaux - 4e Étape du Défi du Galop (L) : Shafaaf retrouve la première marche du podium

Courses / 28.05.2022

100e Grand Prix de Bordeaux - 4e Étape du Défi du Galop (L) : Shafaaf retrouve la première marche du podium

Bordeaux-Le Bouscat, samedi

Shafaaf (Medaglia d’Oro) a renoué avec la victoire dans le 100e Grand Prix de Bordeaux - 4e Étape du Défi du Galop (L). Le représentant de Shadwell, longtemps vu à l’extérieur de Hot Spot (Siyouni), a été valeureux jusqu’au bout pour résister à l’attaque de Monty (Motivator), qui a très bien fini après avoir longtemps patienté à l’arrière-garde et qui n’échoue finalement que d’une encolure pour la victoire. La troisième place revient, deux longueurs plus loin, à Charlesquint (Showcasing), de suite vu dans le sillage de l’animateur mais qui a dû se décaler dans la ligne droite afin de trouver le jour. Il résiste d’un nez au retour de Caprice des Dieux (Declaration of War).

Après Cagnes

Le dernier succès de Shafaaf remonte au mois de janvier lorsqu’il s’est adjugé le Prix Adolphe Rossio (Classe 2). Depuis, il a couru trois fois, pour trois deuxièmes places. Mais Shafaaf n’est plus Poulidor ! Cristian Demuro, son jockey, a indiqué au micro d’Equidia : « C’est un de mes chevaux préférés à l’écurie ! Il répète ses courses à chaque fois. Les dernières fois, il n’avait pas gagné mais je crois qu’il avait pris dur, à Cagnes, d’autant qu’il avait été victime d’un coup de tampon… Aujourd’hui, il remontre ce qu’il nous avait montré. Je voulais bien partir et être à côté du leader : il aime bien dominer. »

Monty mention bien

Monty n’est pas battu de beaucoup et le pensionnaire d’Andreas Schutz réalise une bonne performance, sur une piste probablement un peu rapide pour lui. Gérald Mossé a indiqué au micro d’Equidia : « Il court très bien, je suis content. Il répond présent sur une piste qui est assez ferme, alors qu’il préfère les terrains un peu souples. Mais c’est l’été et il est logique d’avoir du bon terrain ! Dans le parcours, il a été un peu en retrait et finit bien, sur une piste roulante. Il est battu par un bon cheval et, dans ce type de course, il faut accepter d’être battu. Il est très courageux, on ne peut rien lui reprocher. »

Peut-être l’Italie avec Charlesquint

Troisième, Charlesquint répond encore présent, lui qui restait sur une troisième place dans l’All-Weather Middle Distancechampionships Conditions Stakes, à Newcastle. Il fait plaisir à son entraîneur, Yann Barberot, qui nous a dit : « Il est toujours là, c’est vraiment un super cheval ! Je l’adore, il est magnifique. On le connaît bien : il est un peu juste pour les Groupes parisiens mais il est vraiment chouette : avoir un cheval comme lui, c’est génial ! Il donne tout, il peut voyager comme il l’a démontré en Angleterre… Il lui faut juste du bon terrain : dès que ça commence à coller, c’est fini. Charlesquint est engagé dans le Gran Premio di Milano (Gr2, le 30 juin), nous allons y réfléchir. »

Le neveu d’une lauréate classique

Élevé par Shadwell Estate, Shafaaf est un fils de Medaglia d’Oro (El Prado), étalon à Jonabell Farm dans le Kentucky, et d’Atayeb (Rahy), gagnante de son maiden sur 2.400m au mois d’août de ses 3ans. Elle est la mère de cinq vainqueurs, dont Algaith (Dubawi), deuxième des Pomfret Stakes (L) sur 1.600m en juillet de ses 4ans.

La deuxième mère, Sarayir (Mr Prospector), a notamment enlevé les Oh So Sharp Stakes (L) sur 1.400m à 2ans. Au haras, elle a donné Mawatheeq (Danzig), lauréat des Cumberland Lodge Stakes (Gr3) et deuxième des Champion Stakes (Gr1), Ghanaati (Giant’s Causeway), gagnante des 1.000 Guinées et des Coronation Stakes (Grs1), et Rumoush (Rahy), troisième des Oaks d’Epsom (Gr1). Sarayir n’est autre que la sœur de chevaux d’exception comme Nashwan (Blushing Groom), Nayef (Gulch) ou encore Unfuwain (Northern Dancer)…

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

El Prado

 

 

 

 

Lady Capulet

 

Medaglia d’Oro

 

 

 

 

 

Bailjumper

 

 

Cappucino Bay

 

 

 

 

Dubbed In

SHAFAAF (M4)

 

 

 

 

 

 

Blushing Groom

 

 

Rahy

 

 

 

 

Glorious Song

 

Atayeb

 

 

 

 

 

Mr Prospector

 

 

Sarayir

 

 

 

 

Height of Fashion

 

 

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.