À la Une : Henri-François Devin : « La Poule est l’objectif de Texas depuis longtemps »

Courses / 10.05.2022

À la Une : Henri-François Devin : « La Poule est l’objectif de Texas depuis longtemps »

Depuis quelques semaines, les pensionnaires d’Henri-François Devin volent : 22 % de gagnants par partant ! Texas, quatrième du Prix de Fontainebleau (Gr3), va tenter de devenir le deuxième gagnant de Gr1 de son mentor, dimanche à Longchamp…

Jour de Galop. – Comment avez-vous jugé le travail de Texas ?

Henri-François Devin. – Comme Texas (Wootton Bassett) est plutôt prêt, ce galop devait être assez facile. Le poulain ne doit pas arriver trop frais sur la Poule. Il est monté sur sa course du Prix de Fontainebleau (Gr3). S’il n’était vraiment pas prêt lors de la préparatoire... désormais, il l’est ! Texas sera mon premier partant dans la Poule d’Essai des Poulains.

Le poulain a-t-il franchi un palier de 2ans à 3ans ?

Incontestablement ! De 2ans à 3ans, il n'était vraiment pas un 2ans et a donc tout fait sur sa qualité à cet âge. Les produits de Wootton Bassett sont rarement des chevaux ultra précoces. Et Texas n’est pas non plus issu d’une famille de 2ans. Physiquement, c’est un grand cheval, élancé, avec beaucoup d’équilibre. Nous avions l’objectif de la Poule depuis un moment. Il ne cesse de me surprendre. Je pense donc qu’il va très bien courir dans le Gr1. Enfin, 1.600m, c’est une distance parfaite pour lui.

Pour retrouver la vidéo des galops de Chantilly et Deauville mardi, cliquez ici.

Qui sera son jockey lors du Gr1 ?

Ce sera Clément Lecœuvre. C’est un très bon jockey. Il est jeune mais a déjà beaucoup d’expérience et a déjà gagné un Gr1. Il a une super monte. Il sait faire beaucoup de choses, comme aller devant, et a une bonne main.

Quel serait le scénario de course idéal pour Texas ?

Ce serait bien que Texas ne se retrouve pas trop loin et qu’il soit bien détendu. Nous espérons donc avoir un bon numéro à la corde. Il est certain qu’avant coup, il y a des chevaux comme Lassaut, Welwal, sans compter les anglo-irlandais… André Fabre alignera certainement un très bon cheval aussi. J’ai bien conscience que Texas aura une chance d’outsider, mais il est capable de disputer l’arrivée.

Légende photo 2 : Henri-François Devin et son poney avant le passage de ses pensionnaires (crédit Jour de Galop)

La Coupe dans le viseur d’Intégrant

De retour de Meydan où il a couru deux fois, Intégrant (Frankel) était de sortie ce matin sur le gazon des Aigles : « Intégrant va courir le Prix Montretout (L) à Longchamp, à la fin du mois. Puis La Coupe (Gr3), le 12 juin. Tout cela, bien sûr, peut évoluer en fonction de ses travaux du matin. Il y a environ deux semaines entre les deux épreuves. »

L’entraîneur nous a aussi parlé de La Parence (Saônois). Après une rentrée dans le Prix Zarkava - Fonds Européen de l'Élevage (L), elle devrait se diriger sur le Prix Urban Sea - Fonds Européen de l'Élevage (L), le 15 mai à Longchamp.

 

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.