Al Shaqab Lockinge Stakes (Gr1) : Un super Baaeed, invaincu et invincible

International / 14.05.2022

Al Shaqab Lockinge Stakes (Gr1) : Un super Baaeed, invaincu et invincible

Newbury (GB), samedi

Tous les spécialistes de la chose hippique savent très bien que comparer les champions entre eux est un blasphème ! Par conséquent, on laissera Frankel (Galileo) tranquille, dans son paddock, en se gardant bien d’émettre des comparaisons. Cela dit, depuis le crack formé par Sir Henry Cecil, on peut affirmer ne pas avoir vu, en Europe, un miler de la classe de Baaeed (Sea the Stars). Le poulain de Shadwell avait bouclé sa campagne de 3ans invaincu en six sorties, avec un rating de 125. Dans l’après-Frankel une demi-douzaine de milers avaient atteint ce même rating. Un seul affichait une cotation plus élevée : Kingman (Invincible Spirit), à 127. En fin de saison, on pourrait bien retrouver le pensionnaire de William Haggas avec un rating de 130 voire plus. Il faut bien décortiquer les détails d’une course comme les Al Shaqab Lockinge Stakes (Gr1) pour apprécier réellement les progrès d’un poulain qui nous avait déjà séduits à 3ans.

Un succès par KO en quatre foulées. Baaeed s’est retrouvé dans le wagon situé en pleine piste et il a galopé derrière Chindit (Wootton Bassett) et Mother Earth (Zoffany). Jim Crowley a attendu les derniers 400m pour sortir le favori de ces dos. Baaeed a placé un premier changement de vitesse pour prendre l’avantage puis un second lorsque son jockey l’a "pincé", une seule fois, avec sa cravache. Baaeed (33”95 les derniers 600m) a laissé à trois grandes longueurs Real World (Dark Angel), qui a évolué dans le paquet côté corde, alors que Chindit a conservé la troisième place. Alcoohol Free (No Nay Never) échoue au pied du podium mais elle n’a pas encore retrouvé son niveau de l’an dernier. Quant à Mother Earth, elle a lâché le morceau à environ 400m du disque. Le Baaeed version 4ans est plus fort, plus beau et plus appliqué dans ses foulées. Cela promet !

Les Juddmonte pour le rallonger. Baaeed est invaincu et fort probablement imbattable sur le mile. Pourtant son entraîneur, William Haggas, était très tendu avant la course : « Je ressentais beaucoup de pression car la presse avait été élogieuse concernant mon poulain. Il gagne de belle manière mais je ne veux pas dire que c’est le meilleur cheval au monde. Je laisse les autres dire ce qu’ils pensent même si le cheval a battu un très bon lot, sans forcer son talent. » Pour l’instant, l’avenir de Baaeed se situe sur le mile, même s’il est engagé dans les Eclipse Stakes (Gr1). L’entraîneur a ajouté : « Si on prend la décision d’aller sur plus long, cela sera dans les Juddmonte International (Gr1). » Saeed bin Suroor ne pense pas affronter une autre fois Baaeed avec Real World et il a déclaré : « Si Baaeed se dirige sur les Queen Anne (Gr1) nous irons sur les Prince of Wales’s (Gr1). »

L’achat de Height of Fashion remonte à 40 ans. Il y a quarante ans, le regretté cheik Hamdan Al Maktoum avait déboursé 1,5 million de livres (presque 6,5 millions d’euros en valeur actuelle) pour convaincre Sa Majesté la reine d’Angleterre de lui vendre Height of Fashion (Bustino) après son succès dans les Princess of Wales’ Stakes (Gr3). La jument a couru deux fois pour la casaque du cheik Hamdan mais elle n’a pas répété. Elle est toutefois devenue une poulinière à la base de Shadwell en produisant entre autres Nashwan (Blushing Groom), qui a gagné les 2.000 Guinées, le Derby et les King George VI and Queen Elizabeth Stakes (Grs1). Height of Fashion est la cinquième mère de Baaeed. La mère de Baaeed, Aghareed (Kingmambo), lauréate du Prix de Liancourt (L) sous la férule de John Hammond, a produit un autre gagnant de Groupe en collaboration avec Sea the Stars (Cape Cross) : le 5ans Hukum. La deuxième mère, Lahudood (Singspiel), avait elle aussi gagné le Prix de Liancourt (L) et pris des places de Gr2 pour l’entraînement de John Hammond avant de trouver son zénith aux États Unis, où elle a remporté les Flower Bowl (Gr1) et la Breeders’ Cup Filly & Mare Turf (Gr1). Après Baaeed, Aghareed a produit la 3ans Zaghaareed (Intello), inédite et à l’entraînement chez Owen Burrows, un 2ans par Nathaniel (Galileo) et un yearling par Night of Thunder (Dubawi).