Aujourd’hui aux courses - Chantilly

Courses / 02.05.2022

Aujourd’hui aux courses - Chantilly

15 H 35 • CHANTILLY • PRIX DE SURESNES

L - 3ans - 2.000m

Al Hakeem ** à la conquête de black type

L’an dernier, Jean-Claude Rouget avait épinglé ce Prix de Suresnes (L) avec Saiydabad ** (Blame). Cette année, il pourra compter sur Al Hakeem ** (Siyouni) pour espérer conserver son titre. Plaisant, lauréat pour sa rentrée sur le sable de Chantilly, le 14 mars, dans le Prix du Lieutenant (Classe 2), Al Hakeem devançait notamment l’estimé Westminster Night (Morandi), qui n’a ensuite pu disputer l’arrivée du Prix de Fontainebleau (Gr3). Mardi, pour l’aider dans sa tâche, Al Hakeem pourra compter sur Hauran (Al Wukair), autre représentant d'Al Shaqab Racing, dont la mission sera d'imprimer un rythme régulier. Son principal adversaire au papier semble être Yoozuna (Kizuna). Invaincu en deux sorties, cette année, l’élève et représentant de l’écurie Wertheimer & Frère a laissé une belle impression dernièrement à Saint-Cloud. Net lauréat, il dominait Intuitu (Almanzor), autre protégé de Jean-Claude Rouget, récent troisième du bien composé Prix de Ferrière (Classe 1) à Longchamp. Plus revu depuis sa neuvième et dernière place du Prix Omnium II (L), Touristic (Frankel) sera nettement rallongé au départ du Prix de Suresnes (L). Confié à Ronan Thomas, cet autre atout de l’écurie Wertheimer & Frère tentera de rassurer son entourage. Se montrant convaincant en province et notamment au Bouscat, le 1er avril, dans le Prix Jacques Dogny (Classe 1), Zarakhan (Zarak) effectuera le déplacement avec des prétentions. Facile lauréat ce jour-là, il s’agit d’un poulain en constants progrès. Également bien connu dans le Sud-Ouest, Lordrecord (Recorder) vient de se classer bon troisième du Prix Jacques Dogny pour sa réapparition. Enfin, récent lauréat de son maiden sur l’hippodrome de Fontainebleau, Mirsky (Siyouni) n’avait pas eu à puiser dans ses réserves pour s’imposer. Confié à Olivier Peslier, le pensionnaire de Freddy Head a assurément les moyens de jouer un bon rôle.

16 H 10 • CHANTILLY • PRIX DES LILAS

L - 3ans - Femelles - 2.000m

Les limites inconnues de Missyouni

À chacune de ses sorties, Missyouni (Siyouni) ne cesse de surprendre son entourage. Préservant avec autorité son invincibilité dans une Classe 2 sur le mile de Saint-Cloud, le 29 mars, l’élève et représentante de la Yeguada Centurion Slu avait dans la foulée été annoncée au départ du Prix des Lilas (L). Elle tentera de confirmer qu’il s’agit d’une bonne pouliche. Un instant envisagé pour effectuer sa rentrée dans le Prix Vanteaux (Gr3), Singforthemoment (No Nay Never) a finalement été déclarée non partante de dernière minute. La pensionnaire de Christophe Ferland fera donc sa rentrée dans les Lilas. Elle n’a plus été revue depuis sa victoire dans le Grand Critérium de Bordeaux - Prix du Honk Kong Jockey Club (L). Doublement représenté avec Saramouche (Anodin) et Situveux (Siyouni), l’élevage et les couleurs de l’écurie Wertheimer & Frère ont les moyens de jouer un tout premier rôle. Confié à Maxime Guyon, premier jockey de la casaque, Situveux reste sur une proche cinquième place à Longchamp, le 21 avril, dans le Prix du Louvre (Classe 1). Ce jour-là, elle était devancée d’une tête par Anterselva (Fast Company), quatrième, qu’elle va retrouver dans le Prix des Lilas. Quant à Saramouche, elle s’est classée quatrième du Prix Maurice Caillaut (L) pour sa rentrée. De retour sur le gazon, la pensionnaire de Christophe Ferland peut espérer un bon classement. Troisième du Prix La Camargo (L) pour sa première sortie à 3ans, Ataared (Muhaarar) aurait certainement préféré fouler une piste plus souple. Enfin, récente très facile lauréate de son maiden sur 1.600m, à Saint-Cloud, Piz Gloria (Lope de Vega) monte quelques échelons en étant directement aligné au départ d’une Listed. C’est souvent un bon présage lorsqu’il s’agit de pensionnaires d’André Fabre...

17 H 20 • CHANTILLY • PRIX SERVANNE

L - 4ans et plus - 1.200m

Egot, vers une quatrième victoire d’affilée

Déjà très confirmé à ce niveau de compétition, Egot (Invincible Spirit) devrait théoriquement enlever le Prix de Servanne (L) et décrocher ainsi une quatrième victoire consécutive. Sur les 1.200m en ligne droite de Chantilly, ce représentant Godolphin a déjà bien fait puisqu’il a remporté le Prix de Seine-et-Oise (Gr3). De plus, dans le Prix du Cor de Chasse (L), sa rentrée a été excellente et on peut logiquement penser qu’il est monté en condition depuis. Egot aura comme principal adversaire Marianafoot (Footstepsinthesand), qui, avant sa troisième place pour sa rentrée dans le Prix Cirrus des Aigles (Classe 2) à Cagnes-sur-Mer, avait signé huit succès de rang. S’il est capable de fournir la même valeur que dans le Larc Prix Maurice de Gheest (Gr1), le pensionnaire de Jérôme Reynier est également en mesure de s’imposer. De retour de Meydan où il a réalisé un sans-faute lors du meeting, Batwan (Kendargent) effectuera sa rentrée française dans cette Listed. Il n’a toutefois encore jamais gagné à Chantilly a l’inverse de King Gold (Anodin), l’autre pensionnaire de Nicolas Caullery.

16 H 45 • CHANTILLY • PRIX DES CLOSEAUX

Inédits - 2ans - 1.200m

Le premier produit de Bébé d’Amour en piste

Suite au forfait d’Aoraki (Recorder), douze poulains et pouliches débuteront dans le Prix des Closeaux (Inédits). L’occasion de découvrir Piper’s Hill (Sea the Stars), un représentant de Sean Mulryan entraîné par André Fabre, acheté 370.000 € lors de la vente de yearlings d’août Arqana. Il s’agit du premier produit de Bébé d’Amour (Montmartre), laquelle a remporté le Prix Belle de Nuit - Fonds Européen de l'Elevage, le Prix Zarkava - Fonds Européen de l'Elevage (Ls) et s’est classée deuxième du Prix Corrida (Gr2) et de Royaumont (Gr3). Carlos Laffon-Parias présentera Optimal (Dark Angel), un fils de Spaday (Exceed And Excel), lauréate du Prix Marchand d’Or (L) et deuxième du Qatar Prix du Pin (Gr3). Comme ses sœurs Kenlova (Kendargent) et Lovamour (Goken), Lova (Goken) pourrait également faire des débuts tonitruants à Chantilly. En débutant, la mère, Ice Love (Three Valleys) avait elle aussi triomphé. Agée de 3ans, cette dernière avait gagné son black type en s’adjugeant le Prix Ronde de Nuit (L). Quant à Francis-Henri Graffard, il pourra compter sur Ange de la Moisson (Harry Angel), dont la mère, Moisson Précoce (Lawman), s’est notamment classée troisième du Prix Miesque (Gr3).