Aujourd’hui aux courses - Chantilly

Courses / 09.05.2022

Aujourd’hui aux courses - Chantilly

15 H 29 • CHANTILLY • PRIX DE GUICHE

Gr3 - 3ans - Mâles - 1.800m

Vadeni poursuit sa route vers le Jockey Club

En 2021, c’est un certain Makaloun (Bated Breath) qui avait remporté le Prix de Guiche (Gr3). Ce dernier s’était ensuite classé neuvième du Qatar Prix du Jockey Club (Gr1). Cette année, le tandem Jean-Claude Rouget/Son Altesse l’Aga Khan sera de nouveau représenté avec Vadeni ** (Chuchill). À 2ans, Vadeni a remporté le Critérium du Fonds Européen de l’Élevage et s’est ensuite classé troisième du Prix de Condé (Gr3). Dernièrement, pour sa première sortie à 3ans, Vadeni a terminé cinquième du Prix de Fontainebleau (Gr3). Montrant certainement ses limites sur 1.600m, Vadeni sera mieux sur la distance du Guiche. Mardi, pour l’aider dans sa tâche, il bénéficiera d’un leader : Kotari (Nathaniel).

Où l’on retrouve la ligne du Prix La Force... Récent lauréat du Prix La Force (Gr3), Mister Saint Paul (Dariyan) avait confirmé sa victoire acquise, à 2ans, dans le Prix Omnium II (L). Dans le Guiche, le pensionnaire d’Étienne & Grégoire Leenders va retrouver sur sa route Dreamflight (Frankel), Valmer Magic (Gris de Gris) et Machete (Myboycharlie), qui se classaient respectivement au deuxième, troisième et cinquième rangs de ce même tournoi... Après avoir pisté le futur lauréat, Dreamflight échouait finalement d’une courte tête pour le succès. Ce jour-là, la meilleure impression visuelle provenait plutôt de Valmer Magic. Relayé en dernière position durant toute la course, le pensionnaire de Jean-Pierre Gauvin, selon le tracking, avait ensuite affiché des partiels impressionnants de 10’’58 des 400 au 200m, avant de conclure en 11’00 des 200m à l’arrivée... S’il parvient à répéter cette valeur, Valmer Magic s’annonce comme un sérieux candidat pour la victoire. Enfin, deuxième du Maurice Caillault (L) et cinquième ensuite des Burradon Stakes (L) lors de la réunion de l'All-Weather Championship, Implementation (Constitution) va découvrir le gazon en compétition dans le Guiche.

14 H 23 • CHANTILLY • PRIX DE LA MÈRE MARIE

Inédites - 2 ans - Pouliches - 1.000m, Ligne Droite

Les débuts d’une fille de Fixette

Onze pouliches débuteront dans le Prix de la Mère Marie (Inédites). Au palmarès figurent plusieurs sujets de valeur comme la dernière lauréate en date : Dizzy Bizu (Caravaggio), deuxième du Prix de Cabourg et du Prix d'Arenberg (Grs3). Parmi les profils les plus précoces au départ, il faut citer Gold in Great (No Nay Never). Sa mère, Fixette (Kodiac), a débuté à 2ans en remportant le Prix Sylvan (Course F, 900m) puis s’est classée deuxième du Prix de Cabourg et du Prix du Bois (Grs3). Sivka Burka (Siyouni) est présentée par Fabrice Chappet. C’est la nièce d’Aljezeera (Frankel), deuxième à Doncaster des Park Hill Stakes (Gr2, 2.900m). Mikel Delzangles présente Argylepinkdiamond (Siyouni) qui est la nièce de Finsbury Square (Siyouni), lauréat des Prix de Saint-Georges, de Meautry et du Gros-Chêne (Gr3). Kokachin (Kodiac), entraînée par Tim Donworth, est la nièce de Let's Meet in Rio (Flatter), deuxième des Sham Stakes (Gr3, 1.600m) à Santa Anita. Enfin, Quite the Dilemma (Dragon Pulse) est une sœur du précoce Dragon Has Landed (Dragon Pulse), double lauréat à 2ans en région parisienne. C’est aussi la nièce de Soul City (Elusive City), troisième des 2.000 Guinées irlandaises (Gr1) et de Sentinelese (Cape Cross), lauréat du Grand Handicap de Deauville (L, à l’époque).

14 H 56 • CHANTILLY • PRIX DU COQ CHANTANT

Inédits - 2 ans - Poulains - 1.000m, ligne droite

Les premiers pas d’un frère d’Adhamo

Trente minutes après les femelles, c’est au tour de poulains inédits de s’affronter sur les 1.000m rectilignes de Chantilly. Freddy Head présente Neversay (No Nay Never). Sa mère, Foreign Tune (Invincible Spirit) a ouvert son palmarès pour sa deuxième sortie, à 2ans. Elle a ensuite remporté le Prix Coronation (L) et s’est classée deuxième du Prix de Lieurey (Gr3). Neversay est aussi le frère de deux black types : Adhamo (Intello), lauréat du Prix La Force (Gr3), et Angelissima (Dark Angel), deuxième du Prix Lyphard et troisième du Prix Miss Satamixa (Ls). Neveu de Tierra Del Fuego (Champs Élysées), troisième du Prix La Camargo (L), Sarello (Goken) est présenté par Pia & Joachim Brandt. Vintage Kod (Kodiac) est entraîné par Stéphane Cérulis. C’est un neveu de Pollara (Camelot), lauréate du Prix de Royaumont (Gr3) et deuxième du Prix de la Seine (L), et de Stormina (Gulch), troisième du Prix de Sandringham (Gr2). C’est aussi la souche de Solemia (Poliglote), gagnante du Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1). Mauricio Delcher Sanchez présente Vicious Harry (Harry Angel). Sa mère, Umeeyatee (Enconsta de Lago), est gagnante, à 2ans, en Afrique du Sud. Sa deuxième mère, Moon Is Up (Woodman) est lauréate du Prix de Lieurey (L). Enfin, Grecian Star (Sea the Moon), est le fils de Dalila (Rock of Gibraltar), deuxième, à 2ans, du Premio Coolmore (L, 1.500m) en Italie.