Aujourd’hui aux courses :  Fontainebleau

Courses / 10.05.2022

Aujourd’hui aux courses : Fontainebleau

15 H • FONTAINEBLEAU • PRIX DES SÉQUOIAS

Classe 2 - 3ans - 2.600m

Le magnifique engagement de Master Gatsby

Le Prix des Séquoias a réuni six candidatures d’où émerge celle de Master Gatsby (The Grey Gatsby). Et pour cause puisque le pensionnaire de Fabrice Chappet redescend nettement de catégorie, lui qui reste sur une bonne quatrième place dans le Prix Noailles (Gr3). Pour sa première tentative au-delà de 2.100m, il sera notamment opposé à Galashiels (Australia), un protégé d’André Fabre qui s’est courageusement imposé, le mois dernier, dans le Prix de Saint-Gatien (Inédits) en terrain collant, à Deauville. Carlos Laffon-Parias présente Gaucher (Frankel), décevant quatrième du Prix de Frauenfeld (Classe 2, 2.00m) à Chantilly, après avoir ouvert son palmarès ici même, au mois de mars, sur 1.800m. Le représentant de la famille Wertheimer devrait apprécier le très net allongement de la distance.

16 h 10 • FONTAINEBLEAU • PRIX DE LA MARE AUX FÉES

Classe 2 - 4ans et plus - 1.800m

Célestin effectue sa rentrée

Désormais entraîné par Hans Blume, Célestin (Dabirsim), ex-pensionnaire de Fabrice Chappet puis de Marian-Falk Weissmeier (une sortie), effectuera une rentrée après quasiment six mois d’absence. Ce double lauréat de Listed, vu à plusieurs reprises au niveau Groupe par le passé, sera le seul au départ à être muni d’œillères. L’opposition sera emmenée par un représentant de la famille Wertheimer, Twist (Pivotal), lequel vient de s’imposer pour sa première sortie après castration. Il bénéficiera à nouveau de la décharge d’Arthur Mossé. Très régulier outre-Manche mais visiblement plus à son affaire sur la P.S.F., Alhammaam (Lope de Vega) effectuera ses débuts sur notre sol, lui qui a récemment quitté l’Angleterre pour rejoindre les boxes de Markus Geisler. Enfin Morton (New Bay) et Ugotthelook (Uncle Mo), qui viennent de décevoir lors de leur dernière sortie, pourraient tirer leur épingle du jeu jugés sur leur meilleure valeur.

15 H 17 • DIEPPE • PRIX DE LA VILLE DE ROUXMESNIL BOUTEILLES

Steeple-chase - Classe 3 - 5ans et plus - 3.900m

Grand Art débute en steeple

Lauréat du Prix Jean Bart et du Prix Claude Le Lorrain - Joseph Audon, Grand Art (Evasive) va découvrir la discipline du steeple dans le Prix de la Ville de Rouxmesnil Bouteilles. Pour l’occasion, il retrouvera Félix de Gilles avec qui il s’entend à la perfection. La pensionnaire d’Hector de Lageneste et Guillaume Macaire, À Babord (Balko), sera l’autre candidature à suivre dans ce tournoi. Cette représentante de la famille Papot aura pour elle d’avoir déjà gagné à deux reprises sur le steeple, à Pau et Compiègne. Pas revu depuis le Prix Jean Laumain (Steeple-chase), le pensionnaire Philippe & Camille Peltier, Futbolisto (Blue Brésil), effectuera sa première sortie de la saison.

15 H 52 • DIEPPE • PRIX NID VERT

Haies - Classe 3 -  5ans et plus - 3.800m

Placenet peut enchaîner

Récent vainqueur du Prix du Mont Pilat (Haies, Classe 3) à Lyon-Parilly, Placenet ** (Network) sera l’une des attractions du Prix Nid Vert (Haies, Classe 3). Le pensionnaire d’Hector de Lageneste et Guillaume Macaire tentera de confirmer cette valeur avant, sans doute, de reprendre le chemin d’Auteuil. Comme en dernier lieu, il retrouve face à lui Katana One (Sunday Break), septième ce jour-là. Plus expérimenté désormais et déjà vainqueur sur le tracé du jour, le protégé de François Nicolle devrait dévoiler un tout autre visage. Face à eux, on notera la présence de Marty Mcfly (Brave Mansonnien), de retour à la compétition après quasiment cinq mois d’absence et une deuxième place obtenue dans le Prix du Breil (Haies, classe 1) lors du meeting de Cagnes-sur-Mer.

12 H 20 • DIEPPE • PRIX DU GRAND MAÎTRE

Haies - Inédites - 3ans - 3.200m

Les débuts d’une sœur de Fidèle au Poste

Elles seront douze au départ du Prix du Grand Maître (Inédites). Présentée par Hector de Lageneste et Guillaume Macaire, Jeune Mariée (Saint des Saints) est une fille de Bonne à Marier (Dylan Thomas), gagnante à 3ans du Prix Pré Catelan (Haies) à Auteuil et sœur du bon Fidèle au Poste (Saint des Saints), qui s'était classé troisième du Prix Général de Saint-Didier (Gr3) avant de remporter le Prix Univers II (L). La Briante (Cokoriko), une sœur d’Odiago (Nigh Wish), lauréat du Prix Fifrelet et troisième du Prix Robert Weill (Ls) l’an dernier, sera à suivre tout comme Sinian Enki (Buck’s Boum), une fille de Popova (Kahyasi) gagnante du Prix François de Ganay, deuxième des Prix André Michel (Gr3) et Rohan (L), et qui a déjà donné Fastorslow ** (Saint des Saints), vainqueur du Prix Weather Permitting, et aussi Mérédith (Soldier of Fortune), troisième du Grand Prix de la Ville de Nice (Gr3), ou encore L'Étoile du Lukka (Willywell), une fille d’Halbina de Juillet (Épervier Bleu), troisième du Camille Duboscq (L).

12 H 50 • DIEPPE • PRIX DU BUISSONNET

Haies - Inédits - 3ans - 3.200m

Les premiers pas d’un fils de Royale Athenia

Fils de la championne Royale Athenia (Garde Royale), Edgar du Berlais (Saint des Saints) sera l’une des attractions de ce Prix du Buissonnet (Inédits). Propre frère, donc, de Castle du Berlais, lauréat à 3ans du Prix Roger de Minvielle (L), ce pensionnaire d’Hector de Lageneste et Guillaume Macaire sera opposé à onze rivaux. Parmi eux, on détachera les noms de St Donats (Saint des Saints), un propre frère d’Against all Odds, troisième de Listed sur les claies d’Haydock, d’Éclat de Chœur (Chœur du Nord), un fils de Saint Écaline (Saint des Saints), gagnante du Prix de Chambly (L) à Auteuil, ou encore de Jivaro de Kerser (Gris de Gris), l’un des deux atouts de Patrice Quinton au départ et dont la mère, Saphina de Kerser (Al Namix), avait conclu troisième du Prix Général de Saint-Didier (Gr3). On notera aussi la présence de James Bond Chanay (Tirwanako). Présenté par David Cottin, il s’agit d’un frère de Gelboe de Chanay (Rail Link), lauréate du Prix Wild Monarch avant d’être vendue à John Patrick McManus. Trois candidats auront pour eux d’avoir déjà couru en plat. L’un d’entre eux s’y est même imposé. Il s’agit de Lincoln (Ulysses), un protégé de Jérôme Delaunay vainqueur sur 2.900m à Durtal.