Aujourd’hui aux courses - Saint-Cloud : Agave, un ticket pour les Oaks face aux mâles

Courses / 07.05.2022

Aujourd’hui aux courses - Saint-Cloud : Agave, un ticket pour les Oaks face aux mâles

14 H 33 • SAINT-CLOUD • PRIX GREFFULHE

Gr2 - 3ans - 2.100m

Agave, un ticket pour les Oaks face aux mâles

Dimanche, Agave (Dubawi) va affronter les poulains dans le Prix Greffulhe (Gr2). La représentante de Juddmonte se présente invaincue, forte de son succès dans le Prix Pénélope (Gr3). Si elle court bien, André Fabre et son entourage pourraient envisager un déplacement à Epsom pour les Oaks.

Face à elle, il y a Maximus (Intello), battu de peu par Junko (Intello) dans le Prix Noailles (Gr3). Le poulain de Christophe Ferland se défendait bien après avoir mené et il est à revoir. Il a eu une vraie course à Longchamp. Sir Bob Parker (Siyouni) et Mirabad (Gleneagles) se retrouvent après avoir fini dans cet ordre à Chantilly dans le Prix de Fauenfeld (Classe 2). Le premier nommé résistait à la bonne fin de course de Mirabad de justesse et une revanche peut avoir lieu. Haya Zark (Zarak) et Onesto (Frankel) sont rallongés après leur échec dans le Prix de Fontainebleau (Gr3). Si Haya Zark a pour lui l’expérience, Onesto a peut-être un peu plus de marge.

Le palmarès (Année/Lauréat/Entraîneur). 2021 : Baby Rider (P. Bary). 2020 : Gold Trip (F. Chappet). 2019 : Roman Candle (A. Fabre). 2018 : Study of Man (P. Bary). 2017 : Recoletos (C. Laffon-Parias).

2e · 14 h 33 > Prix Greffulhe

Gr2 - Plat - 130.000€ - 2.100m

Pour poulains entiers, hongres et pouliches de 3ans. Poids : 58 kg.

Cheval

Origines

Éleveur

Propriétaire

Entraîneur

Jockey (Corde)

Pds [Val.]

1

MIRABAD (M3)

Gleneagles-Mila

Haras de SA Aga Khan Scea

SA Aga Khan

M. Delzangles

C. Soumillon (5)

58 [-]

2

ONESTO (M3)

Frankel-Onshore

Diamond Creek Farm Llc

J.-P.-J. Dubois

F. Chappet

S. Pasquier (6)

58 [43,5]

3

HAYA ZARK (M3)

Zarak-Haya City

Mme Odette Fau

Mme O. Fau

A. Fouassier

M. Androuin (3)

58 [43]

4

MAXIMUS (M3)

Intello-Toride

Haras du Quesnay

Assoc. M Horse Racing / Écurie Vivaldi

C. Ferland

M. Guyon (2)

58 [46,5]

5

SIR BOB PARKER (M3)

Siyouni-Pacifique

Écurie des Monceaux

M. Watt

D. Menuisier

C. Demuro (1)

58 [-]

6

AGAVE (F3)

Dubawi-Contribution

Juddmonte Farms Ltd

Suc. K. Abdullah

A. Fabre

O. Peslier (4)

56,5 [47]

16 H 25 • SAINT-CLOUD • PRIX DU MUGUET

Gr2 - 4ans et plus - 1.600m

Duhail veut garder le Muguet

Duhail (Lope de Vega) est le tenant du titre du Prix du Muguet (Gr2), et le représentant d’Al Shaqab Racing peut conserver son titre dimanche. Il reste sur une excellente rentrée dans le Prix Edmond Blanc (Gr3), battu par The Revenant (Dubawi), qui évoluait sur son terrain de prédilection. Dimanche, Duhail a tous les atouts pour lui. Il lui faudra faire face à Dilawar (Dubawi), un élément de qualité. Désormais entraîné par Francis-Henri Graffard, le représentant de Son Altesse l’Aga Khan a remporté le Barrière Prix Quincey (Gr3) l’an dernier, avant d’échouer dans le Qatar Prix Daniel Wildenstein (Gr2) sur un terrain profond qu’il a détesté. L’entraîneur compte aussi sur Hurricane Dream (Hurricane Cat), raccourci suite à son échec dans le Prix d’Harcourt (Gr2).

La course est assez ouverte. En bon terrain, Pao Alto (Intello) a le droit de bien faire, lui qui reste sur une troisième place dans le Prix Edmond Blanc (Gr3). Mythico (Adlerflug) vient de refaire surface dans le Kalkmann Frühjahrs-Meile (Gr3) après un automne 2021 compliqué. Sur sa meilleure valeur, il a son mot à dire. Sibila Spain (Frankel) reste sur une quatrième place dans le Prix Edmond Blanc (Gr3), après avoir mené à un rythme soutenu. Elle avait craqué pour finir : elle peut mener et aller loin mais aussi faire le jeu de ses adversaires.

Le palmarès (Année/Lauréat/Entraîneur). 2021 : Duhail (A. Fabre). 2020 : Persian King (A. Fabre). 2019 : Plumatic (A. Fabre). 2018 : Recoletos (C. Laffon-Parias). 2017 : Jimmy Two Times (A. Fabre).

5e · 16h25 > Prix du Muguet

Gr2 - Plat - 130.000€ - 1.600m

Pour chevaux entiers, hongres et juments de 4 ans et au-dessus. Poids : 57 kg.

Cheval

Origines

Éleveur

Propriétaire

Entraîneur

Jockey (Corde)

Pds [Val.]

1

DILAWAR (H5)

Dubawi-Dolniya

SA Aga Khan

SA Aga Khan

F.-H. Graffard

C. Soumillon (5)

57 [50]

2

DUHAIL (H6)

Lope de Vega-Single

Camas Park Stud

Al Shaqab Racing

A. Fabre

O. Peslier (3)

57 [50,5]

3

MYTHICO (M4)

Adlerflug-Madhyana

Thomas Bretzger

Ec. TMB

J.-P. Carvalho

C. Demuro (2)

57 [50]

4

HURRICANE DREAM (H5)

Hurricane Cat-Shalimara

Andre Brakha

Assoc. Team Valor/A. Brakha/A. Singh

F.-H. Graffard

T. Bachelot (1)

57 [50]

5

PAO ALTO (H5)

Intello-Peaceful Love

Gerard L. Ferron

Wertheimer et Frère

C. Ferland

M. Guyon (4)

57 [49]

6

SIBILA SPAIN (F4)

Frankel-L’Ancresse

Coolmore Stud

Yeguada Centurion Slu

C. Head

A. Lemaitre (6)

55,5 [48]

13 H 58 • SAINT-CLOUD • PRIX KARAWAY

Classe 1 - 4ans et plus - 2.000m

Baby Rider, un an et une semaine après

Il y a un an et une semaine, Baby Rider (Gleneagles) remportait le Prix Greffulhe (Gr2), gagnant sa place au départ du Qatar Prix du Jockey Club (Gr1). Depuis, le pensionnaire de Pascal Bary ne s’est pas imposé mais, dimanche, il retrouve Saint-Cloud, hippodrome où il est invaincu. Il reste sur une rentrée encourageante dans le Prix Lord Seymour (L) et a le droit d’avoir progressé sur cette sortie. Un autre poulain de Jockey Club est au départ : Millebosc (Le Havre), qui s’était classé troisième à Chantilly. Pas revu depuis le Grosser Preis Von Baden (Gr1), dans lequel il était septième et dernier – si ce n’est arrêté selon certaines bases de données –, Millebosc fait une grande rentrée. Kertez (Intello) reste sur deux succès de Classe 2 sur le parcours du jour. Il va courir pour la première fois en bon terrain mais la forme est là.

15 H 50 • SAINT-CLOUD • PRIX CALANDRIA

Maiden - 3ans - Femelles - 1.600m

Après le Parade d’Amour…

Trois des huit partantes du Prix Calandria (Maiden) ont effectué leurs débuts dans le Prix Parade d’Amour (Inédites), remporté par Mascaret (Dubawi), depuis deuxième du Prix du Louvre (Classe 1). Deuxième du Parade d’Amour, la Godolphin Cantinela (Dubawi) a depuis pris une cinquième place à Longchamp dans un maiden, en n’étant cependant pas forcément heureuse. Elle retrouvera Frivole (Anodin), troisième après avoir mené, et Première Étoile (Ribchester), laquelle avait conclu correctement son parcours dans le Parade d’Amour. L’opposition viendra de Mea Domina (Pivotal), irréprochable en deux sorties sur la fibrée de Chantilly. La pensionnaire de Fabrice Chappet peut bien faire pour ses débuts sur le gazon.

17 H 35 • SAINT-CLOUD • PRIX CADET ROUSSEL

Maiden - 3ans - Mâles - 1.600m

… et après le Pas de Deux !

Sur les six partants du Prix Cadet Roussel (Maiden), trois arrivent du Prix Pas de Deux (Inédits), remporté par Facteur Cheval (Ribchester), qui avait survolé la course et s’est imposé avec beaucoup de facilité samedi, à Lyon-Parilly, dans le Prix Steiner Pons (Classe 2). Ce sera une question de marge. Deuxième, Copper (Make Believe) n’avait rien pu faire contre le lauréat mais n’avait pas été inquiété pour la deuxième place. Carini (Siyouni), troisième, traçait une fin de course encourageante et a pris une tête à Nikovo (Kingman), qui décevait un peu, lui qui avait été très impressionnant dans une course Afasec. Il faut le revoir en bon terrain, qui pourrait plus lui plaire.