Cocked Hat Stakes (L) : Lionel, la confiance de David Menuisier était justifiée

International / 20.05.2022

Cocked Hat Stakes (L) : Lionel, la confiance de David Menuisier était justifiée

Goodwood (GB), vendredi

Maiden et engagé dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, Lionel (Lope de Vega) a montré que la confiance de son entraîneur, David Menuisier, était légitime en ouvrant son palmarès directement dans les Cocked Hat Stakes (L, 2.253m) de Goodwood. Ces 53m ont fait la différence. Lionel semblait battu à 400m du poteau, quand Lanfranco Dettori, après avoir animé sur un très faible rythme l’épreuve, a lancé Aldous Huxley (Dubawi) sous les attaques de Lysander (New Approach). Jamie Spencer a déboîté en pleine piste Lionel, qui tout à la fin a pris une encolure à Aldous Huxley. Très ému, l’entraîneur de Lionel, dont il s’agissait de la troisième sortie, a déclaré : « Je pensais qu’il était battu. Je ne regrette pas de lui faire manquer le Derby. La raison est qu’il est encore très immature et pas suffisamment prêt pour encaisser la pression des préparatoires. Il est engagé à Royal Ascot, dans l’Irish Derby et dans le Grand Prix de Paris (Grs1). Il va dans tous les terrains. Quand je parle de Royal Ascot, c’est les King Edward ou le Queen’s Vase (Grs2) sur 2.800m. Je pense aussi au St Leger (Gr1), car sa mère a gagné son Groupe à Doncaster et il a aussi de la tenue. L’Irish Derby est aussi une bonne idée. »

La mère a gagné le St Leger des femelles. Lionel est un produit de Normandie Stud, le haras de Philippa Cooper, qui a élevé aussi la mère, Gretchen (Galileo), et la deuxième mère, Dolores (Danehill). Gretchen, pouliche tardive, a couru les Ribblesdale Stakes (Gr2) après une belle victoire lors de ses débuts et a remporté son Groupe dans les Park Hill Stakes (Gr2), le St Leger des femelles. Elle est partie au haras après cette victoire et Lionel est son deuxième produit. Il est le 95e gagnant black type de son père, Lope de Vega (Shamardal). La poulinière a un 2ans par Golden Horn (Cape Cross) et un foal par Kingman (Invincible Spirit). Dolores s’est classée quatrième des 1.000 Guineas (Gr1) alors qu’elle était encore maiden. Elle a ouvert son palmarès dans une Listed sur le mile, à Goodwod, avant de se classer troisième des Coronation Stakes (Gr1). Dolores est partie au haras à la fin de son année de 3ans. Outre Gretchen, elle a donné le lauréat de l’Irish St Leger (Gr1) Duncan (Dalakhani), le gagnant de la Doncaster Cup (Gr2) Samuel (Sakhee) et la placée black type Deirdre (Dubawi).

Goodwood (GB), vendredi

Height of Fashion Stakes (L)

Sea Silk Road ou la super forme Haggas

William Haggas est l’entraîneur en forme du galop anglais. Ses chevaux affichent ces deux dernières semaines une réussite de 50 % à la gagne. Sa pensionnaire Sea Silk Road (Sea the Stars), encore maiden il y a deux semaines, a franchi un palier grâce à son succès dans les Height of Fashion Stakes (L), la dernière préparatoire aux Oaks (Gr1). Le classique, pour lequel cette représentante de la famille Tsui n’est pas engagée, arrive beaucoup trop vite. En revanche, lesAscot Oaks, c’est-à-dire les Ribblesdale Stakes (Gr2), sont un possible objectif. Dans une course chaotique, Sea Silk Road s’est retrouvée un peu prise de vitesse mais elle n’a pas lâché le morceau et a battu après une belle empoignade la Godolphin Eternal Pearl (Frankel), une élève du haras de Saint Pair encore maiden mais qui possède des moyens. Les deux ont mis presque quatre longueurs à l’irlandaise Viareggio (Caravaggio). L’entraîneur de la gagnante a déclaré : « Elle est très prometteuse et le terrain n’était pas à son goût. Je pense qu’elle va beaucoup évoluer physiquement. Déjà, elle a très vite progressé en très peu de temps. Elle sera meilleure sur plus long et quand elle aura pris de la force. Les Ribblesdale Stakes arrivent peut-être un peu tôt. »

Une bonne souche de tenue Auenquelle. Sea Silk Road, élevée par Kildaragh Stud, a été achetée 190.000 Gns (235.000 €) par la famille Tsui dans le book 1. Elle est la 91e gagnante black type en neuf générations de 3ans et plus de son père, le crack Sea the Stars (Cape Cross). La mère, Oriental Magic (Doyen), a remporté le Winterkönigin Trial (L) à 2ans et s’est classée troisième du Hamburger Stuten-Preis (Gr3). Elle a été jugée digne de courir le Preis de Diana (Gr1) après son achat par Antoinette Kavanagh. Oriental Magic a couru trois fois en France sous l’entraînement de Christophe Ferland, se classant deuxième du Prix Panacée (L). Oriental Magic, qui a donné trois gagnants sur quatre produits de 3ans et plus, remonte à une belle souche du Gestüt Auenquelle. C’est une sœur d’Oriental Eagle (Campanologist), vainqueur du Gerling Preis (Gr2), et d’Oriental Fox (Lomitas), un bon cheval de tenue qui a décroché la deuxième place du Prix Kergorlay (Gr2).

Oriental Magic a un 2ans par Lope de Vega (Shamardal), nommé Indemnity et à l’entraînement chez Roger Varian, et une yearling par Bated Breath (Dansili).

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.