Coolmore Sottsass Mooresbridge Stakes (Gr2) : Layfayette poursuit son ascension

Institution / Ventes / 02.05.2022

Coolmore Sottsass Mooresbridge Stakes (Gr2) : Layfayette poursuit son ascension

The Curragh (IE), lundi

L’année dernière, avant le lancement de la saison irlandaise sur le gazon, le hongre de 4ans Layfayette (French Navy), avait couru à neuf reprises, s’imposant deux fois pour un rating de 90. Invaincu et favori du Derby, High Definition (Galileo) lui semblait supérieur. Depuis, Layfayette a commencé son ascension, le 21 mars 2021 précisément, remportant l’Irish Lincolnshire alors que High Definition a couru cinq fois sans parvenir à s’imposer. Lundi, ces deux compétiteurs se sont rencontrés pour la deuxième fois, dans les Coolmore Sottsass Mooresbridge Stakes (Gr2). Les parieurs ont une nouvelle fois fait confiance à High Definition, comme cela avait déjà été le cas dans les Alleged Stakes (Gr3), il y a quatre semaines… et ils ont eu tort une nouvelle fois ! Quand Chris Hayes a demandé à Layfayette d’accélérer, à 300m du poteau, High Definition était déjà battu. Le pensionnaire de Noel Meade a alors pris l’avantage et s’est imposé de presque une longueur devant Bear Story (Kodiac). High Definition termine quatrième, sans excuses. Layfayette a décroché son troisième succès cette année : Listed, Gr3 et maintenant Gr2.

Il n’est pas engagé dans la Tattersalls Gold Cup. Le prochain palier c’est le Gr1. La course idéale semble être la Tattersalls Gold Cup, dans trois semaines, sur ce même parcours, mais Layfayette n’y est pas engagé. Son entraîneur, Noel Meade, a expliqué : « Il faudra bien réfléchir, la supplémentation est coûteuse. Nous prendrons une décision un peu plus tard. Il est engagé dans les Hardwicke Stakes (Gr2), à Royal Ascot, et c’est une autre option. Je pense que les 2.400m ne poseront pas de problème. Layfayette a battu des chevaux qu’il avait déjà battus mais il l’a fait encore plus facilement. »

Une souche Juddmonte. Layfayette, élevé par Matthew Duffy, avait affiché 4.000 € à la Tattersalls Ireland September Sale. Il a été acquis pour 54.000 € par Noel Meade à la breeze up de Goresbridge. C’est le seul gagnant de Groupe de French Navy (Shamardal). La mère, Scala Romana (Holy Roman Emperor), a remporté deux courses et elle a produit deux autres gagnants. C’est une demi-sœur de Praeceps (Canford Cliffs), placée de Gr2 sur les claies. La troisième mère, High and Low (Rainbow Quest), a remporté les Cheshire Oaks (L) et elle s’est classée deuxième du St Leger et des Yorkshire Oaks (Grs1) pour la casaque du prince Abdullah.

Scala Romana a un 2ans par Decorated Knight (Galileo).

 

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.