Coupe de la Cobas (Classe 2) : Touristic redescend de catégorie avec brio

Courses / 25.05.2022

Coupe de la Cobas (Classe 2) : Touristic redescend de catégorie avec brio

La Teste-de-Buch, mercredi

Un peu plus d’une heure après avoir remporté la première course du programme, le tandem Christophe Ferland-Maxime Guyon a de nouveau été à l’honneur avec la victoire de Touristic (Frankel). Ce représentant de Wertheimer & Frère trouvait un lot largement dans ses cordes après deux échecs au niveau Listed. En troisième position dans le sillage de Moutarde (No Nay Never), le futur lauréat a gardé sa place jusque dans la ligne droite où il a été décalé en pleine piste. Le poulain est venu progressivement sur la ligne des premiers mais n’a véritablement enclenché qu’à 50m du but. Il a placé des foulées assez importantes pour pouvoir dominer Moutarde d’une longueur. L’animateur, Grand Large (Bobby’s Kitten), n’a cédé que dans les derniers mètres. Il est troisième, à une demi-longueur. Dans cette épreuve, la déception vient de la grande favorite, Hometruths (Frankel), qui a essayé de se mêler à l’emballage final, en vain. Elle est quatrième.

Pourquoi pas le Derby Suisse

Touristic avait ouvert son palmarès à Bordeaux-Le Bouscat l’année dernière, à l’occasion de sa quatrième sortie. Pour sa rentrée, il a terminé deuxième du Prix des Landes (Classe 2) avant de vivement décevoir dans l’Omnium II et dans le Prix de Suresnes (Ls). Dans cette Classe 2, Touristic décroche donc le deuxième succès de sa carrière. Après la course, Christophe Ferland s’est exprimé au micro d’Equidia : « Il court très bien. J’étais un peu inquiet à mi-ligne droite, mais Touristic a bien résisté et accéléré, sous les sollicitations de son jockey. Je suis ravi. Il y a de grandes chances qu’il retourne sur une Listed. Il a une option pour le Derby Suisse. Mais le poulain a quand même plusieurs autres engagements possibles. Nous allons regarder le programme. Aujourd’hui l’engagement était bon. Il bat d’ailleurs un cheval placé de Groupe. »

Le premier produit d’Heuristique

Élevé par Wertheimer & Frère, Touristic est un fils de l’étalon de Juddmonte Frankel (Galileo) et d’Heuristique (Shamardal), qui après une deuxième place dans le Prix de Douve (Inédites), s’est imposée directement dans le Critérium du Languedoc - Prix Bernard de Marmiesse (L). La meilleure performance d’Heuristique a été réalisée dans l’Abu Dhabi Poule d’Essai des Pouliches (Gr1), où elle s’est classée troisième. Présentée par European Sales Management, en 2018, à la vente de décembre de Tattersalls, elle a été achetée 675.000 Gns par Wertheimer & Frère. Touristic est son premier produit. La jument a aussi donné le 2ans Toi Aussi (Frankel) et la yearling Katniss (Sea the Stars). Cette année, elle a été saillie par Camelot (Montjeu). La deuxième mère, T’as d’Beaux Yeux (Red Ransom), est arrivée invaincue en deux sorties sur le Montjeu Coolmore Prix Saint-Alary (Gr1), duquel elle s’est classée huitième avant de rentrer poulinière. Outre Heuristique, elle a donné Assiro (Declaration of War), lauréat du Grand Premio di Milano (Gr2) et du Premio Carlo d’Alessio (Gr3). C’est aussi la mère de Tantpispoureux (Showcasing), deuxième du Prix de Saint-Patrick (L) et à l’entraînement chez Francis-Henri Graffard.

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Galileo

 

 

 

 

Urban Sea

 

Frankel

 

 

 

 

 

Danehill

 

 

Kind

 

 

 

 

Rainbow Lake

TOURISTIC (M3)

 

 

 

 

 

 

Giant’s Causeway

 

 

Shamardal

 

 

 

 

Helsinki

 

Heuristique

 

 

 

 

 

Red Ransom

 

 

T’as d’Beaux Yeux

 

 

 

 

Torrealta