Derby Italiano (Gr2) : Tempesti pour l’amour de la Giubba

International / 21.05.2022

Derby Italiano (Gr2) : Tempesti pour l’amour de la Giubba

Derby Italiano (Gr2)

Tempesti pour l’amour de la Giubba

Quarante-deux ans se sont écoulés depuis le dernier succès de la Giubba dans le Derby Italiano (Gr2). Cette célèbre casaque, qui a appartenu à Federico Tesio avant de passer en association avec le marquis Mario Incisa della Rocchetta, continue à défrayer la chronique hippique à l’image de l’élevage Razza Dormello Olgiata par le biais des successeurs de ce dernier. Dimanche, à Capannelle, c’est enfin l’heure de briser plus de quatre décennies de disette. Et ce, grâce à Tempesti (Albert Dock), un poulain qui remonte à une souche historique qui est dans l’élevage depuis 1911 et a assuré à Donna Lydia Tesio, épouse du Mago di Dormello, le Derby 1944 grâce à Torbido (Ortello). Plus simple d’analyser la course transalpine et les chances de son favori, Tempesti. Le poulain entraîné à Bolgheri, dans le centre créé par le marquis Mario Incisa della Rocchetta et par Riccardo Santini a ouvert son palmarès de dix longueurs après avoir obtenu deux accessits, en novembre. Il a terminé sa campagne de 2ans par un deuxième succès et, cette année, il est tout bonnement invaincu en deux sorties ! En dernier lieu, il a su faire fi d’une course tactique en refaisant huit longueurs sur Frozen Day (The Gurkha) dans le Premio Botticelli (L). L’ordinateur du Racing Post lui a attribué un rating de 119 pour cette performance. C’est bien évidemment un peu trop. Malgré le 15 à la corde c’est un logique favori. Franca Vittadini, racing manager de la Razza Dormello Olgiata, a déclaré à ce sujet : « L’as dans les stalles aurait été pire… Il faut faire avec et monter le poulain comme il aime. »

Ardakan, un allemand de valeur

Le rival plus dangereux pour Tempesti est sans conteste l’allemand Ardakan (Reliable Man). L’année dernière, le poulain germanique avait remporté son premier succès dans le Premio Guido Berardelli (Gr3). Il vient d’effectuer une bonne rentrée dans le Prix de l’Avre (L), se classant deuxième du prometteur Martel (Frankel), à Longchamp, affichant une valeur de 47,5. Il sera confié à Clément Lecœuvre. En Italie, cette année, les allemands ont remporté deux trials menant au Derby. Pirouz (Counterattack) s’est imposé dans le Premio Emanuele Filiberto (L) de San Siro en devançant Tramaglino (Albert Dock), Vecellio (Helmet) et Arrival (Australia). Le lauréat n’a pas quitté son box, mais les poulains qui ont conclu dans son sillage seront, eux, bien en piste.

Demurino pour un sixième Derby

L’autre victoire allemande est celle enregistrée dans le Premio Parioli (Gr3), la Poule italienne. Le gagnant See Hector (Counterattack) et son dauphin Fire of the Sun (Areion) ont fait l’impasse, mais cinq des battus vont tenter leur chance. Le meilleur est sans conteste Chelsea Garden (Aclaim), qui a conclu sixième comme un poulain qui peut progresser en étant rallongé et qui sera aidé par les gants blancs de Gérald Mossé, alors que Lord Sakai (Holy Roman Emperor), favori malheureux de ce même tournoi, sera confié à Ioritz Mendizabal. Cristian Demuro, qui vise un sixième Derby, sera associé à Frozen Day, un des trois pensionnaires d’Alduino Botti. On trouve au départ, un autre allemand, Open Skies (Counterattack) qui a bien gagné son Maiden en terrain lourd et qui n’est pas loin de valoir son compatriote, Ardakan, selon les bookmakers teutons.

17 h 30 • DERBY ITALIANO

Gr2 - 3ans - 2.200m – 640.200 €

# Partant Entraîneur Jockey (corde)

1 Ardakan M. Klug C. Lecoeuvre (2)

2 Arrival A. Botti D. Vargiu (9)

3 Chelsea Gardens Grizzetti Galoppo SRL G. Mossé (12)

4 Di Lido A. Affe' D. Di Tocco (8)

5 Don Chicco A. Affe' C. Colombi (5)

6 Emperor of Love A. Botti S. Sulas (4)

7 Frozen Day A. Botti C. Demuro (3)

8 Gold Tango L. Lupinacci A. Mezzatesta (6)

9 Il Grande Black F. Santella C. Fiocchi (1)

10 Lohengrin F. Camici G. Marcelli (11)

11 Lord Sakay A. Marcialis I. Mendizabal (10)

12 Open Skies H. Grewe A. Sanna (7)

13 Tempesti R. Santini S. Mulas (15)

14 Tramaglino Grizzetti Galoppo SRL A. Fresu (14)

15 Vecello D. Dettori L. Maniezzi (13)

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.