Golden Team,  la nouvelle écurie de groupe de Marion Bas et Giada Menato

Courses / 05.05.2022

Golden Team,  la nouvelle écurie de groupe de Marion Bas et Giada Menato

Anciennement journaliste chez Équidia, Marion Bas travaille aujourd’hui pour l’application Horsiz. Giada Menato est une jeune femme entraîneur d’obstacle installée à Larmorlaye. Ensemble, elles sont à l’origine de l’écurie Golden Team.

Jour de Galop. – Comment votre projet est-il né ?

Marion Bas. – Giada est cliente d’Horsiz, une application qui permet à l’entraîneur de communiquer directement avec ses propriétaires, tout en diffusant les données de France Galop, ainsi que celles relatives aux ventes et à l’élevage.

Giada a déjà l’expérience de l’écurie de groupe Triangle d’Or. Elle m’a confié qu’elle souhaiterait lancer une deuxième écurie, mais qu’elle n’avait pas le temps de s’occuper de l’administratif et de tout ce qui va avec… Je me suis donc proposée pour l’aider. Giada va trouver les chevaux et les entraîner. Et moi, je vais me charger de tout ce qui est montage de dossiers, relais avec la banque et le comptable… Mais également d’organiser des matinées à l’entraînement ou encore des après-midis aux courses. Et bien sûr, nous allons utiliser l’application Horsiz pour faciliter la communication avec les propriétaires.

Pourquoi avec choisi le nom "Golden Team" ?

C’est simple, nous avons fait toutes les deux une liste avec une vingtaine de noms. Nous avons ensuite demandé à nos proches de choisir leurs trois préférés. Celui qui revenait tout le temps, c’était "Golden Team" ! Next Gen Racing nous a beaucoup inspirées. Julien Phelippon a été de très bon conseil. Comme lui, nous voulons créer une écurie qui a une date limite pour son activité. Golden Team est une main tendue à tous ceux qui voudraient se lancer.

Pourquoi l’obstacle ?

Giada entraîne à 98 % des sauteurs. Nous mettons l’accent sur la dimension féminine… mêlée au côté combattant des chevaux d’obstacle. Un tiers des places est déjà réservée. L’écurie Triangle d’Or, la première de Giada, a deux chevaux dont Île Atlantique (Coastal Path), récemment vendu en Irlande. Ravis de leur expérience, certains propriétaires souhaitent poursuivre l’aventure avec l’écurie Golden Team.

Où allez-vous acheter les chevaux ?

Nous aimerions acheter un cheval à réclamer pour pouvoir courir le plus rapidement possible. Et un jeune cheval de 2ans ou 3ans qui ait déjà couru, ou pas, en plat. Un sujet à façonner sur les obstacles que nous achèterions aux ventes. Retrouver un petit peu le profil d'Île Atlantique pour espérer revivre ce même rêve…

Quel est l’objectif de cette écurie de groupe ?

L’objectif premier est de proposer l’expérience du propriétariat… à des gens qui n’ont pas forcément l’occasion de l’être. Nous voudrions leur faire vivre cette aventure et découvrir les émotions fortes des courses, avec les bons comme les mauvais moments. Il y a aussi un côté retour à l’essentiel, nature. C’est la possibilité de sortir de son quotidien en participant aux moments uniques qu’offre l’entraînement le matin : le lever du jour, le silence, le bruit des chevaux… Moi je m’engage à prendre en main tout le groupe. Les personnes qui ne sont pas en région parisienne pourront suivre leurs chevaux grâce à Horsiz. Comme s’ils étaient sur place, grâce aux photos et vidéos… Je m’engage aussi à faciliter les déplacements : réserver les billets de train, un hôtel, le bon restaurant du coin, à les prendre réellement par la main, à les accompagner sur les pistes… Pour les après-midis aux courses, je leur ferai découvrir les endroits où le grand public n’a pas accès. Finalement, expliquer en détail le métier de Giada.

Après décembre 2023, que se passe-t-il ?

Nous choisirons de prolonger l’écurie de groupe si tout se passe bien. Mais nous, nous voulons créer un évènement avec une date de début et une date de fin pour vivre l’aventure. Le ticket d’entrée est à 5.000 €. Avec cela, on vibre pendant un an. Après décembre 2023, nous verrons si nous nous lancerons dans un nouveau projet. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 mai.