
Courses / 20.05.2022
Kalouka et Géraldine Reille-Villedey, une histoire de famille
GRAND STEEPLE J-1
Lauréat du Prix Wild Monarch des Poulains (L), Kalouka (Saint des Saints) sera dimanche au départ du Prix Aguado (Gr3). Le poulain, entraîné par Patricia Butel et Jean-Luc Beaunez, appartient à Géraldine Reille-Villedey et à son fils, Gabriel Villedey.
Dirigeante d’une entreprise de courtage et d’assurance, Géraldine Reille-Villedey a obtenu ses couleurs en 2011. Rapidement, elle est tombée sur le bon Silver Axe (Silver Cross), qui lui a apporté six victoires dont trois Listeds supports d’événements et de nombreuses places. En 2017, le cheval avait notamment terminé troisième du Prix Léon Olry-Roederer (Gr2). À ce jour, Géraldine Reille-Villedey n’a pas pu inscrire son nom au palmarès d’une épreuve de Groupe. Mais, dimanche, dans le Prix Aguado, Kalouka, le lauréat du Prix Wild Monarch des Poulains (L), peut lui offrir cette joie : « Nous espérons vraiment un bon comportement de Kalouka. Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué… Il y a quand même Losange Bleu (Martaline) à battre. Il faut aussi que la course se déroule bien. Suite à son succès en débutant, nous avons eu une proposition d’achat très intéressante de la part des Anglais. Mais nous avons préféré garder le cheval pour le voir évoluer en France. De temps en temps, il faut savoir décliner une très belle offre. C’est aussi un plaisir de pouvoir le garder et le faire courir chez nous. »
Les courses dans le sang. Après son probant succès, l’association autour de Kalouka a changé. Il porte toujours les couleurs de Géraldine Reille-Villedey mais représente aussi les intérêts de Gabriel Villedey : « Je me suis associée avec mon fils, Gabriel. Il a 10 % du poulain. Gabriel monte à cheval et s’intéresse aux courses. Il a d’ailleurs fait un stage chez Patricia Butel et a déjà été associé sur d’autres chevaux. » Géraldine Villedey a réussi à transmettre sa passion à son fils, comme son grand-père l’avait fait à l’époque avec elle : « Mon grand-père, Gérald de Geoffre, était président de la société d’encouragement pour l’amélioration des races de chevaux en France. Il m’emmenait monter à cheval les samedis matin chez Noël Pelat. Ce dernier était son entraîneur à Maisons-Laffitte. Nous étions régulièrement aux courses et il a eu des chevaux jusqu’en 1997. »
Acheté 4.000 € malgré un pedigree exceptionnel ! Kalouka n’est autre qu’un fils de Saint des Saints (Cadoudal), l’étalon leader sur les obstacles, père de 15 vainqueurs de Gr1 et stationné au haras d’Étreham. Côté maternel, il descend de la formidable souche de Kotkijet (Cadoudal) et Katko (Carmarthen), lauréats de cinq Grands Steeple-chases de Paris (Gr1) à eux deux. Pourtant, Kalouka n’a été acheté que 4.000 € à 2ans lors de la vente d’été Arqana par Patricia Butel et Jean-Luc Beaunez : « Ils l’ont acheté aux ventes sur un coup de cœur. Il n’a pas coûté cher. Mais nous n’achetons jamais de chevaux très chers. Puis ils m’ont proposé de m’associer avec eux. Avec le covid, nous avons vécu deux années difficiles au niveau des résultats. Quand on a débuté avec Kalouka, il y avait quand même du beau monde face à nous. Nous étions sceptiques malgré l’estime de Patricia Butel vis-à-vis du poulain. C’est donc une belle histoire et une très belle surprise. »
Avec Patricia Butel et Jean-Luc Beaunez depuis le début. Géraldine Reille-Villedey a six chevaux en association, à l’entraînement chez Patricia Butel et Jean-Luc Beaunez. Elle possède des chevaux chez eux depuis ses débuts dans le propriétariat : « Au tout début, j’ai eu des chevaux en association avec Sandra Hosselet. Et c’est elle qui nous a présenté Patricia Butel. De plus, je voulais absolument que mes chevaux soient chez un entraîneur mansonnien. Désormais, je m’associe toujours avec eux sur les chevaux. Si je me suis dirigée vers l’obstacle, c’est aussi parce qu’il est plus difficile de faire des achats en plat qui se révèlent productifs. Nous arrivons mieux à sortir notre épingle du jeu en obstacle. »
Vous aimerez aussi :

La communauté d'agglomération Mont-Saint-Michel - Normandie veut vendre Dragey
Des articles parus sur France Bleu Normandie ou Actu Normandie font état d’une éventuelle reprise, par France Galop, du centre d’entraînement de Dragey, appartenant...
06 décembre 2023
Jacques Détré : « France Galop a besoin d’un président expérimenté, investi et de bon sens »
Jacques Détré est candidat à la présidence de France Galop. À quelques jours du scrutin, il a répondu à nos questions. Que direz-vous aux membres du...
07 décembre 2023