Kentucky Derby (Gr1) : Un Bob Baffert suspendu, mais bien présent quand même…

International / 06.05.2022

Kentucky Derby (Gr1) : Un Bob Baffert suspendu, mais bien présent quand même…

Kentucky Derby (Gr1)

Un Bob Baffert suspendu, mais bien présent quand même…

Aux États-Unis, les poulains de 3ans n’ont visiblement rien d’une génération exceptionnelle, mais, comme lors de chaque premier samedi du mois de mai, le rendez-vous du Kentucky Derby (Gr1) est impossible à rater, en compagnie si possible d’un gros verre de bourbon qu’il faudra éviter de massacrer avec du sirop et de la menthe pour en faire un mint julep… Si le nom de Bob Baffert n’apparaît pas sur le programme, deux poulains façonnés par l’entraîneur suspendu seront néanmoins quand même au départ. Taiba (Gun Runner), même casaque que le pauvre Medina Spirit, ne semblait pas assez endurci selon Baffert pour aller sur le Kentucky Derby. Mais la donne a changé et, cinq semaines après ses débuts gagnants sur 1.200m, il a remporté le Santa Anita Derby (Gr1) et décroché son ticket pour Churchill Downs. Il a battu Messier (Empire Maker) qui, cet hiver, était le candidat numéro 1 de Baffert. Les deux s’aligneront pour l’entraînement de Tim Yakteen.

Epicenter, le favori. Steven Asmussen a tout gagné au cours de sa carrière mais son bilan dans le Kentucky Derby affiche un triste zéro sur vingt-trois participations, quatre de ses poulains ayant toutefois terminé dans les trois premiers. Samedi, il sera représenté par le favori, Epicenter (Not this Time), un élément qui est monté en puissance cet hiver à Fair Ground, où il a gagné de belle manière le Louisiana Derby (Gr2). Il mérite cette position de favori, sachant qu’il a tiré une bonne place à la corde et qu’il aime courir proche de la tête. Il a juste contre lui une statistique : le dernier gagnant du Louisiana Derby à avoir brillé à Churchill Downs a été Grindstone en… 1996 !

Les cinq garçons dans le vent. Cinq jockeys français au départ, c’est un record. La meilleure chance est celle détenue par Flavien Prat. Ce dernier est associé à Zandon (Upstart), le lauréat des Blue Grass Stakes (Gr1), un trial qui, pendant des années, fut maudit. Le pensionnaire de Chad Brown a déjà croisé sur sa route Epicenter en février, à l’occasion des Risen Star Stakes (Gr2) et il a terminé troisième. Il a progressé depuis, mais sa candidature pose une interrogation : Zandon est un attentiste et il lui faudra un peu de chance dans le parcours. Florent Geroux est associé à Cyberknife (Gun Runner) qui a décroché son ticket grâce à une victoire dans l’Arkansas Derby (Gr1). Julien Leparoux, quant à lui, a hérité la monte de l’outsider Classic Causeway (Giant’s Causeway), lauréat du Tampa Bay Derby (Gr2). Christophe Lemaire et Mickaël Barzalona se mettront respectivement en selle sur le japonais Crown Pride (Reach the Crown) et sur Summer Is Tomorrow (Summer Front). C’est la ligne de l’UAE Derby (Gr2).

Ethereal Road, le Lukas non partant. Le circuit de sélection à New York est représenté par Mo Donegal (Uncle Mo), vainqueur du Wood Memorial (Gr2), alors que celui de Floride propose les trois premiers du Florida Derby (Gr1) : White Abarrio (Race Day), Charge It (Tapit) et Simplification (Not this Time). Le compétiteur qui peut le plus progresser est sans conteste Charge It, qui n’en était qu’à sa troisième sortie récemment. Wayne Lukas, 86 ans, rêvait de seller son cinquantième partant dans le Kentucky Derby, le gros outsider Ethereal Road (Quality Road). Vendredi matin, le poulain a été déclaré non partant. Il sera remplacé par Rich Strike (Keen Ice), affiché à 100/1 et entraîné par Eric Reed et monté par Sonny Leon. Il s’agira d’une grande première dans le Derby pour ces deux professionnels.

KENTUCKY DERBY

Gr1 - 3ans - 2.000m (Dirt) – 3.000.000 $

# Partant Entraîneur Jockey (corde)

1 Mo Donegal T. Pletcher Irad Ortiz Jr (1)

2 Happy Jack D. O'Neill R. Bejarano (2)

3 Epicenter S. Asmussen J. Rosario (3)

4 Summer Is Tomorrow B. Seemar M. Barzalona (4)

5 Smile Happy K. McPeek C. Lanerie (5)

6 Messier T. Yakteen J. R. Velazquez (6)

7 Crown Pride K. Shintani C.-P. Lemaire (7)

8 Charge It T. Pletcher L. Saez (8)

9 Tiz the Bomb K. McPeek B. Hernandez Jr (9)

10 Zandon C. C Brown F. Prat (10)

11 Pioneer of Medina T. Pletcher J. Bravo (11)

12 Taiba T. Yakteen M. Smith (12)

13 Simplification A. Sano J. L. Ortiz (13)

14 Barber Road J. A. Ortiz R. Gutierrez (14)

15 White Abarrio S. Joseph Jr T. Gaffalione (15)

16 Cyberknife B. Cox F. Geroux (16)

17 Classic Causeway B. Lynch J. Leparoux (17)

18 Tawny Port B. Cox R. Santana Jr (18)

19 Zozos B. Cox M. Franco (19)

20 Ethereal Road D. W. Lukas non partant (20)

R1 Rich Strike E. Reed S. Leon