Le Grand Steeple se dessine

Courses / 03.05.2022

Le Grand Steeple se dessine

Par Christopher Galmiche

Le Prix Ingré (Gr3), dernière préparatoire au Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1), a eu lieu samedi 30 avril. L’heure est maintenant au bilan de ces épreuves tremplins. Nous vous proposons également une liste affinée de partants potentiels au Grand Steeple, tout en sachant que des surprises peuvent toujours apparaître lors des engagements. Une chose est certaine, Guillaume Macaire n’a jamais été aussi proche de dépasser Bernard Secly en termes de succès dans le Grand Steeple, cette fois associé à Hector de Lageneste.

Sel Jem, avec un cursus accéléré

Sel Jem (Masked Marvel) mérite son titre de favori du Grand Steeple. Ses courses ont été parfaites ce printemps. Même lorsqu’il a été battu dans le Prix Ingré, finissant deuxième, il a livré une prestation très convaincante. Son jockey, Kilian Dubourg, l’a respecté dans la phase finale, voyant que Feu Follet (Kapgarde) avait créé un écart décisif. Il a conclu dans une belle action et tous les indices incitent à penser qu’il pourra tenir les 6.000m. Ses entraîneurs, Guillaume Macaire et Hector de Lageneste, lui ont fait courir trois des quatre préparatoires officielles. Il a ainsi pris cette expérience qui lui manquait, au plus haut niveau, en début d’année, en seulement quelques semaines. En se plongeant dans les archives, nous avons cherché combien de courses avaient au compteur les lauréats sellés par Guillaume Macaire dans l’épreuve reine. Arenice (Brezzo) avait débuté sa carrière chez François Rohaut avant de passer chez le professionnel royannais. Le Grand Steeple était sa 34e sortie. Bel la Vie (Lavirco) en était à sa 27e course. En revanche, So French (Poliglote) courait pour la 13e fois lorsqu’il a gagné son premier Grand Steeple, et On the Go (Kamsin) en était seulement à sa 12e sortie. Dans le Grand Steeple, Sel Jem courra pour la 10e fois. Il a donc moins d’expérience que les précédents vainqueurs de Guillaume Macaire. Mais à bien y regarder, il y a des similitudes avec So French, Sel Jem étant aussi arrivé parmi l’élite à l’automne de ses 4ans, par la force des choses. Et ce manque d’expérience est largement compensé par ses trois préparatoires. Tous les feux sont donc au vert… et bleu !

Feu Follet sur les talons de Sel Jem

Le tandem Macaire & Lageneste pourra compter aussi sur Feu Follet (Kapgarde). Troisième du Grand Steeple 2020, il a été très malchanceux dans l’édition 2021. Il venait de regagner des longueurs en sautant le rail-ditch lorsqu’il a fait tomber son jockey, Baptiste Le Clerc, suite à une faute au moyen open-ditch. Il a été très séduisant pour enlever le Prix Ingré (Gr3) de la tête et des épaules. De plus, il a la fameuse "mémoire du corps" dont parle Guillaume Macaire puisqu’il a déjà participé deux fois au Grand Steeple. C’est un vainqueur en puissance, comme il s’est chargé de nous le rappeler en s’adjugeant le Prix Ingré (Gr3).

Niko Has, le capitaine de l’équipe Nicolle

Srelighonn (Martaline) ayant un souci de santé qui l’empêche de poursuivre sa saison, François Nicolle devrait avoir cinq partants dans le Grand Steeple, comme il nous l’a confié ce mardi. Il s’agit de Niko Has (Great Pretender), Happy Monarch (Saint des Saints), Starlet du Mesnil ** (No Risk at All), Eddy de Balme (Cachet Noir) et Glorice (Network). Il est possible que Pacha Senam (Masked Marvel) vienne s’ajouter au convoi. Deuxième de Sel Jem dans le Prix Bayonnet (L) et plaisant lauréat du Prix William Head (L), Niko Has a du braquet et la distance ne devrait pas le gêner. Lui aussi a moins de dix courses au compteur, à l’image de Sel Jem. Mais il est pétri de classe. Happy Monarch est très estimé depuis ses 4ans et semble s’être déclenché depuis sa victoire dans le Grand Prix de Pau (Gr3), laquelle a été suivie par un succès dans le Prix Robert de Clermont-Tonnerre (Gr3). Sa troisième place dans le Prix Murat (Gr2) a été convaincante. Métier, tenue, il possède beaucoup d’atouts. Starlet du Mesnil a gagné sa place au départ grâce à ses bons résultats. Eddy de Balme est un métronome, qui peut viser les bonnes places. Quant à Glorice, il a le profil d’un cheval en progrès, fait pour les gros parcours, qui peut finir sur le podium.

What else ?

Parmi les autres partants potentiels du Grand Steeple, il y a bien sûr Dream Wish (Dream Well). Le protégé de Dominique Bressou a fini bon deuxième du Prix Murat (Gr2) en ayant obligé Sel Jem à galoper. Son entourage pense que les 6.000m l’avantageront. Dès lors, il faut prendre sa candidature très au sérieux. Gex (Khalkevi) n’a jamais vu la piste extérieure, mais son succès dans le Prix de Saumur sous 74 kilos a été impressionnant. Enjeu d’Arthel (Saddler Maker) fait aussi partie des chevaux qui ont le droit de courir le Grand Steeple avec une chance pour les places. De par sa valeur, il ne dispose pas d’un programme très large, à l’instar de Gironde ** (Network), laquelle a fait tomber son jockey au gros open-ditch dans le Prix Ingré (Gr3). Dès lors, elle n’a pu boucler son parcours et se tester sur la piste extérieure. Regrettable car elle semblait avoir une carte à jouer. Ce n’est que partie remise, pour l’automne certainement. Général en Chef ** (Martaline) n’a pas été très convaincant lors de ses deux sorties 2022. L’anglais Lord du Mesnil (Saint des Saints) a conclu bon quatrième du William Head (L). La distance du Grand Steeple sera un atout pour lui.

Des absents de marque

Docteur de Ballon (Doctor Dino), Carriacou (Califet), Poly Grandchamp (Poliglote), Srelighonn… Nous avons perdu en route deux lauréats de la course et deux très bons chevaux pour la prochaine édition du Grand Steeple. Qui plus est, en plus de faire le nombre, ce quatuor aurait apporté encore plus de qualité à l’épreuve. Espérons maintenant que les semaines à venir se passent bien et que tout ce petit monde puisse se présenter à 100 % dans trois semaines. Car le plateau que nous vous proposons ci-dessous reste de bien belle qualité.

Les partants potentiels du Grand Steeple-Chase de Paris

Cheval Entraîneur

Cheval Entraîneur
Sel Jem G. Macaire & H. de Lageneste
Feu Follet G. Macaire & H. de Lageneste
Happy Monarch F. Nicolle
Starlet du Mesnil F. Nicolle
Eddy de Balme F. Nicolle
Niko Has F. Nicolle
Glorice F. Nicolle
Dream Wish D. Bressou
Gex E. Clayeux
Enjeu d’Arthel E. Clayeux
Général en Chef D. Cottin
Lord du Mesnil R. Hobson
Pacha Senam F. Nicolle

 

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.