Le mot de la fin : absent

Le Mot de la Fin / 17.05.2022

Le mot de la fin : absent

Samedi à Pimlico, ils seront neuf avec le deuxième du Run for the Roses, Epicenter (Not this Time), en favori face à Secret Oath (Arrogate), la gagnante des Kentucky Oaks (Gr1). Et oui ! Rich Strike (Keen Ice), le gagnant du Kentucky Derby (Gr1), ne s’alignera pas au départ des Preakness Stakes (Gr1), samedi à Pimlico. C’est la dixième fois que le gagnant du Run for the Roses fait l’impasse sur l’épreuve depuis 1932, année où l’ordre des courses de la Triple couronne a été défini : Kentucky Derby - Preakness Stakes - Belmont Stakes. Il y a le cas particulier de l’an dernier : au moment des Preakness, Medina Spirit (Protonico) n’avait pas encore été disqualifié de son succès dans le Derby et Mandaloun (Into Mischief), qui n’a pas couru les Preakness, n’était "que" deuxième à Churchill Downs.

Qui sont les Derby winners de l’ère moderne ayant fait l’impasse sur les Preakness ? Country House (Lookin at Lucky), lauréat en 2019, est tombé malade après son succès dans le Kentucky Derby et n’a plus couru, tout comme Grindstone (Unbridled) en 1996. Spend a Buck (Buckaroo) avait fait l’impasse en 1985 pour aller sur le Jersey Derby (Gr3), qui offraient un bonus de 2,6 millions de dollars, soit presque sept fois l’allocation au gagnant du Kentucky Derby. En 1982, Charlie Whittingham avait décidé de garder Gato del Sol (Cougar) pour les Belmont Stakes (Gr1) mais il fut battu par Conquistador Cielo (Mr. Prospector).

Rick Dawson, propriétaire de Rich Strike, a dit que le poulain sera présenté avec de la fraîcheur dans les Belmont Stakes (Gr1). Bonne chance ! Peut-être l’entourage de Rich Strike s’est-il souvenu de Mine that Bird (Birdstone), le lauréat surprise du Kentucky Derby 2009 ? Il a couru les Preakness après le Derby et a été battu par une certaine Rachel Alexandra (Medaglia d’Oro), qui était l’immense favorite des Oaks (Gr1), qu’elle avait survolés… Une année 2009 où les pouliches de 3ans américaines étaient bien plus fortes que les mâles de 3ans. Comme en 2022 ?

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.