LES 4 PETITS PRINCES  DE JEAN-CLAUDE ROUGET

Courses / 31.05.2022

LES 4 PETITS PRINCES DE JEAN-CLAUDE ROUGET

Deauville, mardi matin… Les "Rouget" sont de sortie, à cinq jours du Qatar Prix du Jockey Club (Gr1). Al Hakeem (Siyouni), avec Cristian Demuro en selle, et Vadeni (Churchill), avec Christophe Soumillon, ont travaillé ensemble, tandis que Lassaut (Almanzor) a galopé avec Welwal (Shalaa). Les quatre seront au départ du Jockey Club. Jean-Claude Rouget nous a appris : « Tout s’est vraiment bien passé ! Même si ce n’était que des petits galops d’entretien, nous avons tout de même pu voir que la préparation se poursuivait dans le bon sens. Concernant les différents jockeys, Lassaut sera cette fois confié à Mickaël Barzalona. Étant donné que Christophe Soumillon est logiquement retenu sur Vadeni, ce sera Jean-Bernard Eyquem qui sera associé à Welwal. Cristian Demuro montera donc Al Hakeem... »

Après les forfaits 2, enregistrés mardi matin, ils sont encore 18 en lice dans le Jockey Club. La liste pourrait se creuser encore un peu mais il y aura du monde au départ ! Et nous savons déjà qui sont les jockeys retenus pour le classique cantilien de dimanche.

Puissance 4 comme dans le Diane 2019

Jean-Claude Rouget aime les classiques ! Il a toujours clamé haut et fort son amour pour les épreuves de sélection des 3ans. Cette année, il présentera pour la première fois quatre partants dans le Jockey Club. L’an dernier, il avait pu compter sur trois pensionnaires dans le French Derby, avec Cheshire Academy (Flintshire), Saiydabad (Blame) et Makaloun (Bated Breath). Mais ce n’est pas la première fois que l’entraîneur aligne quatre partants dans un classique cantilien. Il l’avait déjà fait dans le Diane 2019, remporté par Channel (Nathaniel), une tête devant sa pensionnaire Commes (Le Havre). Outre cette dernière, Jean-Claude Rouget présentait Étoile (Siyouni, 4e), Ebony (Le Havre, 9e) et Cartiem (Cape Cross, 13e).

Erevann à Chantilly… le jour du Diane

Mardi matin, Jean-Claude Rouget a retiré Erevann (Dubawi) de la liste du Qatar Prix du Jockey Club. Monté par Christophe Soumillon, il a galopé en compagnie de Glycon (Le Havre), associé à Cristian Demuro, mardi matin. L’entraîneur nous a dit : « Erevann n’aura pas assez d’expérience pour être aligné au départ du Jockey Club… Il devrait donc courir le Prix Paul de Moussac (Gr3, le 19 juin). Ce matin, il a bien travaillé mais j’estime que ce n’est pas suffisant pour aller sur le Gr1. » Erevann n’a couru que deux fois dans sa carrière, pour deux succès.

Trois O’Brien devraient devenir deux, Eydon vers le Derby…

La liste des restants engagés peut encore évoluer. Aidan O’Brien a laissé trois poulains dans le Jockey Club mais, selon nos informations, il devrait avoir deux partants et les jockeys devraient être Ryan Moore et Lanfranco Dettori, finalement libre puisque le poulain de Sa Majesté la reine d’Angleterre, Reach for the Moon (Sea the Stars), a été déclaré forfait. Aidan O’Brien, mardi matin, a déjà retiré Star of India (Galileo) : nous devrions le voir au départ du Derby d’Epsom samedi. Par ailleurs, mardi soir, Roger Varian a annoncé qu’Eydon (Olden Times) serait au départ du Derby d’Epsom et non du Jockey Club.  

En plus d’Erevann, de Star of India et de Reach for the Moon, les autres forfaits enregistrés mardi matin étaient Haya Zark (Zarak) et Boundless Ocean (Teofilo).

QATAR PRIX DU JOCKEY CLUB

Gr1 - 3ans - 2.100m - 1.500.000 €

#

Engagés

Entraîneurs

Jockeys retenus

1

VADENI

J.-C. Rouget

C. Soumillon

2

AL HAKEEM

J.-C. Rouget

C. Demuro

3

WELWAL

J.-C. Rouget

J.-B. Eyquem

4

IMPERIAL FIGHTER

A. Balding

J. Doyle

5

ONESTO

F. Chappet

S. Pasquier

6

MISTER SAINT PAUL

E. & G. Leenders

T. Bachelot

7

EYDON

R. Varian

-

8

MODERN GAMES 

C. Appleby

W. Buick

9

CASH

D. Simcock

J. Spencer

10

THE ACROPOLIS

A. O’Brien

?

11

EL BODEGON

J. Ferguson

I. Mendizabal

12

LASSAUT

J.-C. Rouget

M. Barzalona

13

MACHETE

F. Chappet

S. Ruis

14

POINT LONSDALE

A. O’Brien

?

15

ANCIENT ROME

A. Fabre

T. Marquand

16

VAGALAME

C. Laffon-Parias

M. Guyon

17

YOOZUNA

C. Ferland

O. Peslier

18

IVY LEAGUE

A. O’Brien

?