Les ratings de la semaine : Coroebus et Native Trail dead-heat

International / 03.05.2022

Les ratings de la semaine : Coroebus et Native Trail dead-heat

Avec désormais deux Godolphin sur la même ligne, la hiérarchie de la génération 2019 a été chamboulée suite aux 2.000 Guinées. Handicapeur de la B.H.A. (British Horseracing Association), Dominic Gardiner-Hill a rendu son verdict. Il a attribué au lauréat, Coroebus (Dubawi), un 121 de rating et a jugé à 119 la performance du champion européen des 2ans, Native Trail (Oasis Dream). Le troisième, le Ballydoyle Luxembourg (Camelot), a fait 116, tandis que le quatrième, Eydon (Olden Times), a progressé de trois livres, à 112. Les valeurs exprimées dans le classique ont conduit à un dead-heat : Native Trail, qui avait atteint 122 dans les Vincent O’Brien National Stakes (Gr1) au Curragh, a fourni ensuite 121 dans les Dewhurst (Gr1), 115 lors de sa rentrée et 119 dans le classique. Le handicapeur a donc décidé de couper d’une livre le rating (122) de l’élève du haras d’Haspel, qui fait ainsi jeu égal avec Coroebus, à 121. Son confrère irlandais a ajouté une livre à la valeur réalisée par Luxembourg, qui est maintenant à 117. La petite baisse de Native Trail n’est pas dramatique. Le poulain, dont la prestation de samedi dernier comporte des excuses, confirme à 3ans. On est donc dans un cas différent de celui de Pinatubo (Shamardal). Ce dernier, qui avait terminé sa saison de 2ans à 128, avait ensuite réalisé 116 dans les Guinées, 118 dans les St James’s Palace Stakes à Royal Ascot, avant de boucler sa saison sur une victoire dans le Prix Jean Prat et une deuxième place dans le Prix du Moulin de Longchamp (Grs1), qui l’ont reconduit à 122. Le 121 de Coroebus est le deuxième meilleur rating des dix dernières éditions des Guinées, le même que celui de Gleneagles (Galileo), à quatre livres de Dawn Approach (New Approach).

Cachet entre 113 et 114. Comme en Angleterre, les ratings des courses du dimanche sont publiés avec ceux de la semaine suivante. Rien n’est donc encore officiel pour les 1.000 Guinées. Mais, comme le handicapeur irlandais a attribué à la troisième, Tuesday (Galileo), 109 de rating, cela nous permet déjà de situer les valeurs exprimées dans la course. On peut donc imaginer la lauréate, Cachet (Aclaim), entre 113 et 114, sa dauphine, Prosperous Voyage (Zoffany), entre 112 et 113, et la française Zellie (Wootton Basset), à 108. Les valeurs publiées par France Galop après les Guinées affichent une baisse d’une livre pour Zellie comme pour Malavath (Mehmas).

Nations Pride sept livres de mieux que Mishriff. Le long week-end de Newmarket nous a offert une performance de tout premier plan dans les Newmarket Stakes (L). Le Godolphin Nations Pride (Teofilo) s’est aligné au départ avec un rating de 102, acquis à Meydan pour sa victoire dans le Jumeirah Derby. Après avoir survolé l’opposition, il est monté à 116, un rating de prétendant très sérieux au Derby… même s’il n’y est pas engagé. En 2020, dans une course décalée d’un mois en raison de la pandémie, Mishriff (Make Believe) s’était imposé de quatre longueurs avec, à la clé, un rating de 109. Le "FR" Noble Truth (Kingman) nous a rassurés dans les King Charles II Stakes (L). Il a bien mérité 112, un rating qui lui permet de viser la Commonwealth Cup (Gr1). C’est plutôt une bonne nouvelle pour le français Toimy Son (Twilight Son) qui, quant à lui, peut aller vers les Jersey Stakes (Gr3) fort de son 108 acquis dimanche dans le Prix du Pont Neuf (L).

Swipe Up, une italienne de haut niveau. Les Poules italiennes étaient également à l’affiche ce week-end. Si, comme celle du Coca-Cola, la formule des ratings italiens est tenue secrète, nous avons eu la confirmation que la lauréate du Premio Regina Elena (Gr3), Swipe Up (Holy Roman Emperor), est une pouliche de niveau international. Elle s’est imposée par cinq longueurs avec, à la clé, le record de la course (1’35’’40), et un rating de 110 au minimum. L’allemand See Hector (Counterattack) a plaisamment remporté le Premio Parioli (Gr3), mais avec moins de panache. Son rating se situe entre 106 (pour les plus optimistes) et 103.

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.