Ormonde Stakes (Gr3) : Albaflora veut vaincre le signe indien

International / 04.05.2022

Ormonde Stakes (Gr3) : Albaflora veut vaincre le signe indien

Chester (GB), jeudi

Elle vient de prendre 5ans mais elle est toujours à la recherche d’un premier succès de Groupe. Bien difficile de croire qu’une jument affichant un rating de 113 comme Albaflora (Muhaarar) ne soit pas encore parvenue à trouver son jour à ce niveau de compétition… Les Ormonde Stakes (Gr3), disputés sur les 2.692m de Chester, sont l’occasion rêvée pour qu’elle parvienne à ses fins. La jument de Kirsten Rausing a raté de peu le succès dans les Qipco British Champions Fillies & Mares Stakes (Gr1). Jeudi, ce lot de consolation est important pour offrir un nouveau black type à la célèbre souche "A". Albaflora sera opposée à cinq gagnants de Groupe. Le titre de gloire le plus récent est celui obtenu par Hamish (Motivatori) qui s’est imposé dans les September Stakes (Gr3) et porte trois livres de surcharge. La jument Believe in Love (Make Believe) a remporté les Stanerra Stakes (Gr3), en juillet, en Irlande, alors que l’outsider Adrian (Reliable Man) s’est adjugé, à la même époque, les Furstenberg-Rennen (Gr3) à Hoppegarten. Il fera ses débuts pour Bernard Llewellyn, un vétéran qui entraîne dans le sud du Pays de Galles. Thuderous (Night of Thunder) est le lauréat de l’édition 2020 des Dante Stakes (Gr2). Il faut remonter au mois d’août 2019 pour trouver le succès du "FR" Alounak (Camelot) dans un Gr3 à Baden-Baden. La jeunesse, autrement dit les 4ans, est représentée par la pouliche Invite (The Gurkha), qui n’a pas brillé lors de sa rentrée, par John Leeper (Frankel) qui fût jugé suffisamment bon pour s’aligner au départ du Derby et par l’ex-Shadwell Mandoob (Farhh) qui n’a sûrement pas encore dévoilé toute l’étendue de ses qualités…

16 h 10 • ORMONDE STAKES

Gr3 - 4ans et plus - 2.692m - 62.381 £

# Partant Jockey Entraîneur
1 Hamish T. Marquand W. Haggas
2 Adrian D. Muscutt B. Llewellyn
3 Alounak D. Probert A. Balding
4 East Asia W. Buick I. Williams
5 John Leeper R. Moore E. Dunlop
6 Mandoob S. Levey B. Meehan
7 Thunderous F. Norton C. & M. Johnston
8 Albaflora R. Ryan R. Beckett
9 Believe in Love A. Atzeni R. Varian
10 Invite J. Egan A. Balding

Dee Stakes (L)

L’équipe de Liverpool pour une autre finale

Jordan Henderson, James Milner, Alex Oxlade-Chamberlain, Trent Alexander-Arnold, Andy Robertson… Non, ce n’est pas la composition de l’équipe de Liverpool, qui a gagné l’accès à la finale de la Ligue des champions, mardi, à Villarreal. Il s’agit des noms de cinq des six propriétaires de Mr McCann (Kodiac), le sixième, Adam Lallana, a quitté les Reds mais il fait toujours partie de cette association. Mr McCann, nommé ainsi en référence à l’attaché de presse de Liverpool, s’alignera au départ des Dee Stakes (L), une demi-finale pour le Derby. Il n’a pas encore les titres de ses propriétaires mais a pointé le bout de ses naseaux dans les Groupes et, surtout, a décroché un ticket pour le Derby en remportant de bout en bout et par cinq longueurs une course à conditions, fin septembre, à Epsom. Au cours de l’hiver, il a changé d’entraîneur (le cheval, pas Liverpool) et Hugo Palmer veut se rassurer avant le classique. Mr McCann est également engagé dans le Qatar Prix du Jockey Club (Gr1) qui se déroulera huit jours après la finale de Ligue des champions…

Star of India pour Ballydoyle. Le dernier lauréat de ce trial qui s’est ensuite imposé à Epsom a été Kris Kin (Kris S), en 2003. Mais Magician (Galileo) et Circus Maximus (Galileo), qui figurent également au palmarès de ce préparatoire, ont brillé dans les Grs1. Cette année, Aidan O’Brien délègue Star of India (Galileo), qui a animé les débats dans les Craven Stakes (Gr3) pour finalement conclure cinquième, bien battu. Il est proposé à 50/1 dans l’antepost du Derby et a décroché un rating de 101. Les deux meilleurs ratings (104) sont ceux de Cresta (New Bay), muni pour la première fois d’un bonnet, et de Dubai Poet (Lope de Vega). Ces deux poulains ont pris des places dans les Grs3, à 2ans. Harrow (El Kabeir) a couru deux fois, en mars, sur des P.S.F., alors que Sonny Liston (Lawman), a visiblement manqué d’une course lors d’une rentrée effectuée après une longue absence dans les Feilden Stakes (L).

15 h 40 • DEE STAKES

L - 3ans - Mâles et hongres - 2.050m - 49.621 £

# Partant Jockey Entraîneur
1 Cresta T. Marquand M. Meade
2 Dubai Poet A. Atzeni R. Varian
3 Harrow D. Probert A. Balding
4 Mr McCann J. Doyle H. Palmer
5 Sonny Liston M. Ghiani C. Hills
6 Star of India R. Moore A. O’Brien