Ormonde Stakes (Gr3) : Hamish, le chouchou de la famille Haggas

International / 05.05.2022

Ormonde Stakes (Gr3) : Hamish, le chouchou de la famille Haggas

Chester (GB), jeudi

C’est le chouchou de la famille Haggas et il vient de remporter, à l’âge de 6ans, son deuxième Groupe. Hamish (Motivator) a été élevé par Brian Haggas (le patron de Harris Tweed) et lui appartient, et il est entraîné par son fils, William. Il a très peu couru, et dans les Ormonde Stakes (Gr3), il n’en était qu’à sa onzième sortie. Hamish a fait le job au courage, dans une course animée par Thunderous (Night of Thunder). La grande favorite, Albaflora (Muhaarar), a bénéficié d’un parcours en or mais elle n’a pas semblé dans un grand jour. De fait, dans le tournant, Hamish est passé à l’attaque et la jument n’a pu répondre à ce changement de vitesse. C’est par trois quart de longueur qu’Hamish a battu Thunderous alors que le "FR" Alounak (Camelot) a décroché la troisième place devant John Leeper (Frankel). Hamish, qui portait trois livres de surcharge, a fourni une bonne valeur.

Royal Ascot, mais en terrain souple. Maureen Haggas, assistante de son époux, William, a expliqué : « Hamish a toujours été un cheval que l’on aimait beaucoup. Il effectuait sa rentrée, avec la surcharge, et n’avait pas travaillé sur le gazon car il était trop léger. Avant les courses, je suis allée marcher sur la piste. Le terrain me semblait un peu léger, mais on pouvait quand même courir. Hamish a connu une longue interruption de carrière suite à un problème à un tendon et on l’a récupéré grâce à un gros travail d’équipe. Il ira à Royal Ascot, je suppose pour les Hardwicke Stakes (Gr2), mais tout est lié au terrain : si ce dernier est léger, le cheval restera à la maison. Hélas, vu sa fragilité, chaque course risque d’être sa dernière. C’est triste... »

Un pedigree en pur Tweed. Hamish est issu de Motivator (Montjeu), qui officie au haras du Quesnay à 7.000 €. Brian Haggas a élevé la bien nommée Tweed (Sakhee), gagnante de deux courses en trois sorties, et qui, après Hamish, a donné un autre gagnant. La deuxième mère, Frog (Akarad), autre produit du petit élevage Haggas, a gagné cinq courses en vingt jours sous l’entraînement de Sir Mark Prescott et elle a produit trois lauréats black types : Beaten Up (Beat Hollow), qui a remporté la Doomben Cup (Gr1) en Australie, Harris Tweed (Hernando), qui s’est imposé dans les John Porter Stakes (Gr3), et Vow (Motivator) qui, après son succès dans le Lingfield Oaks Trial (L), s’est classée quatrième des Oaks (Gr1). La souche remonte à Girl Friend (Birdbrook), la flèche de Philippe Lallié qui, dans les années 70, avait remporté le Prix Maurice de Gheest (Gr3 à l’époque) et sept autres Groupes tout en se classant deuxième des 1.000 Guinées.

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.