.jpg)
Courses / 14.05.2022
Poules d’Essai Jour J - Faisal Al Rahmani : « Notre relation avec la France va durer pour toujours ! »
Depuis 2017, les Poules d’Essai, qui se courent dimanche à Longchamp, sont sponsorisées par les Émirats arabes unis, via Emirates. Faisal Al Rahmani, représentant de l’Abu Dhabi Sports Council et président de l’IFAHR (International Federation of Arabian Horse Racing), nous parle de ce partenariat important entre les courses françaises et les Émirats.
Après deux années placées sous le signe du Covid, quel est votre état d’esprit en vue de la journée des Emirates Poules d’Essai 2022 ?
Faisal Al Rahmani. - Nous sommes heureux d’être de retour à ParisLongchamp demain pour la journée des Emirates Poules d’Essai au côté des équipes de France Galop. Je souhaite bonne chance à tous les participants aux deux courses ! Nous avons une longue relation avec la France, qui existe depuis trente ans. Nous apportons notre soutien à près de 40 % des courses de pur-sang arabes, avec les President Cup, avec les Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan Cup et les courses au nom du cheikh Mansour. Et cela va continuer ! Depuis deux ans, le Covid est là et nous avons continué à sponsoriser et financer toutes les courses auxquelles nous étions liés. Et nous prévoyons d’augmenter encore notre participation financière : il a été décidé cette année que nous allions augmenter nos contributions de 10 %, donc, l’année prochaine, les Poules d’Essai devraient aussi en bénéficier. Nous attendons l’an prochain car il y avait toujours des incertitudes pour le début d’année 2022 autour du Covid et des possibilités de courses à huis clos.
Le partenariat entre France Galop et Emirates est signé jusqu’en 2024. Pensez-vous le prolonger ?
Nous discutons avec France Galop pour la prolongation et de nouvelles idées pour mettre encore plus en lumière les courses et augmenter l’allocation. L’an dernier, nous avons eu de très belles Poules d’Essai mais, avec le Covid, les quarantaines, nous n’avons pas pu mettre les courses autant en avant que nous le souhaitions. Nous revenons davantage à la normale en 2022 et je pense que l’an prochain ce sera encore mieux ! Notre relation avec la France va durer pour toujours ! Nous pensons sur le très long terme : nous ne voulons pas d’un partenariat alternatif mais d’une relation durable.
La relation existe depuis longtemps autour des courses de pur-sang arabes…
Les Émirats sont associés aux courses de pur-sang arabes depuis 1991 en France. Le circuit de la President Cup essaye d’attirer les meilleurs pur-sang arabes du monde. Et y parvient ! Au Qatar, en Arabie saoudite ou à Oman, vous verrez que les chevaux qui brillent dans les Grs1 sont passés par une President Cup. Pareil en Belgique, Hollande, Pologne, Italie, Grande-Bretagne, Maroc, Tunisie… Ou même en Lybie, où les courses sont en plein développement. Quinze pays proposent des President Cup et ce n’est pas fini : nous sommes en train de finaliser des accords avec le Chili, l’Argentine, le Brésil et l’Uruguay. Nous voulons que les courses de pur-sang arabes soient présentes dans le monde entier et que le marché du pur-sang arabe continue de se développer et de prospérer. Nous avons vu l’an dernier que les allocations pour les courses de pur-sang arabes ont continué à beaucoup progresser : c’est parce qu’elles se portent bien. Il y a un marché fort pour ces chevaux, beaucoup de gens cherchent à acheter un pur-sang arabe de Gr1 mais ils sont rarement à vendre ! Nous sommes vraiment dans l’âge d’or des courses de pur-sang arabes.
Et la France est, je crois, le meilleur endroit pour ceux qui veulent développer un partenariat ou un business sur le long terme dans les courses. Son Altesse le cheikh Mansour possède un grand haras en Normandie. Et beaucoup de nouveaux investisseurs se manifestent. J’espère que, comme dans le monde du pur-sang, de plus en plus d’investisseurs vont élever des pur-sang arabes en France. C’est un paradis pour les éleveurs et les propriétaires.
Vous aimerez aussi :

Prix Morgex (Gr3, Steeple-chase) : Lucie Pontoir décroche un premier Groupe avec Jazz Manouche
Auteuil, samedi 1er JAZZ MANOUCHE 2e KLITCHKO DE BELAIR 3e JOST La jeune professionnelle mansonnienne Lucie Pontoir a remporté son premier Groupe à Auteuil dans le Prix Morgex...
02 décembre 2023
Prix Georges Courtois (Gr2, Steeple-chase) : Gold Tweet en mode survol
Auteuil, samedi 1er GOLD TWEET 2e SPES MILITURF 3e GRANDIOSO Nous avons vécu un Prix Georges Courtois (Gr2) à deux visages. Le premier, heureux, est celui que Gold Tweet (On Est...
02 décembre 2023