.jpg)
International / 22.05.2022
Preakness Stakes (Gr1) : Early Voting remporte le deuxième tour
Pimlico (US), samedi
Chad Brown avait préféré faire l’impasse sur le Kentucky Derby (Gr1) avec Early Voting (Gun Runner) : trop tendre pour le combat de Churchill Downs… L’histoire lui a donné raison ! Samedi, à Pimlico, son pensionnaire a remporté son premier Gr1 dans les Preakness Stakes (Gr1), deuxième étape de la Triple Couronne, battant Epicenter (Not this Time), deuxième du Kentucky Derby. Early Voting a de la vitesse et, sur le dirt souvent rapide de Pimlico, il vaut mieux se retrouver rapidement aux avant-postes. C’est ce qu’il s’est passé.
Armagnac (Quality Road) a mené sans aller à un rythme effréné et Early Voting a suivi, en deuxième position, nez au vent. Il a bien poursuivi son effort jusqu’au bout, là où Armagnac a totalement craqué, et s’impose d’une longueur un quart devant Epicenter. Ce dernier a joué de malchance au départ : parti avec un numéro à l’extérieur (le 8 sur 9), il ne s’est pas élancé très vite des stalles et s’est retrouvé derrière un mur de chevaux, ce qui l’a obligé à repiquer parmi les derniers à la corde. Dans la ligne droite, tout s’est alors ouvert le long du rail mais il n’a pas pu remonter son rival. La troisième place est pour Creative Minister (Creative Cause), à deux longueurs un quart. Secret Oath (Arrogate), la gagnante des Kentucky Oaks (Gr1), déçoit à la quatrième place : ce n’est pas Rachel Alexandra mais sa performance est peut-être trop mauvaise pour être exacte…
Joyeux anniversaire
Samedi, Early Voting disputait la quatrième course de sa carrière. Il avait remporté les Withers Stakes (Gr3) à Aqueduct et restait sur une deuxième place dans les Wood Memorial Stakes (Gr2). Chad Brown a commenté : « Il est peu expérimenté et, quand vous avez eu plusieurs partants dans le Kentucky Derby, vous réalisez à quel point c’est une course difficile, avec 20 compétiteurs en lice. Comme entraîneur, il faut gérer l’après-course et, parfois, ce n’est pas aisé, physiquement et mentalement. Cela peut coûter une bonne partie de l’année de 3ans et mon cheval n’avait pas l’expérience pour. » Early Voting offre un beau cadeau d’anniversaire à son propriétaire, Seth Klarman. Le poulain devrait éviter les Belmont Stakes (Gr1) pour se diriger vers les Travers Stakes (Gr1), à Saratoga.
Un neveu de Speightstown
Élevé par Three Chimneys Farm, Early Voting est un fils de Gun Runner, étalon de Three Chimneys, dont les premiers produits ont 3ans, et d’Amour d’Été (Tiznow), dont il est le troisième produit et le seul black type. Elle a une pouliche yearling par Constitution et a donné naissance à une pouliche par Volatile en 2022. Early Voting a été acheté 200.000 $ à la vente de yearlings de septembre de Keeneland par Triphammer Farm. Amour d’Été n’a pas couru. C’est une sœur de Speightstown (Gone West), lauréat de la Breeders’ Cup Sprint (Gr1).
Vous aimerez aussi :

Kameko Futurity Trophy Stakes (Gr1) : Le triomphe du "FR" Ancient Wisdom
Toute l’avant-course du Kameko Futurity Trophy (Gr1) n'a pas été un long fleuve tranquille. Le suspense a duré toute la semaine quant à la possible tenue de la...
28 octobre 2023
QIPCO CHAMPION STAKES (Gr1) : Horizon Doré dans la ligue des Champions
Cinq victoires au cours de ce siècle. Les Champion Stakes sont, avec les Coronation Stakes, la course majeure du calendrier anglais où le galop français affiche le plus de...
20 octobre 2023