Prix Aguado (Gr3, haies) : Losange Bleu, roi des cœurs

Courses / 22.05.2022

Prix Aguado (Gr3, haies) : Losange Bleu, roi des cœurs

Auteuil, dimanche

Le Prix Sagan (Gr3) a démontré que la hiérarchie n’était pas encore totalement établie chez les pouliches de 3ans. Chez les mâles, c’est tout le contraire ! Losange Bleu (Martaline) est en effet le net leader de sa génération même si, nous direz-vous, le seul poulain à l’avoir battu – Les Cerfs Volants (Cokoriko) – est pour le moment absent. Peut-être, mais les absents ont toujours tort.

Tendu au rond, bien que muni du bonnet rouge pour la première fois, il a été le patron en piste. Bien parti, toujours dans le groupe de tête ou en tête, il a dans l’ensemble bien sauté. En face, il allait au-dessus du lot. Losange Bleu a peut-être eu une petite frayeur sur la dernière haie, qu’il a abordée à grande vitesse, devant se reprendre un peu pour retaper une foulée. Dans la ligne droite, il est reparti de plus belle, n’étant pas franchement inquiété par ses rivaux. Il s’impose de deux longueurs et demie devant Prince Chop (Vale of York), lequel est venu, sur le fil, prendre une courte encolure à Carlton du Berlais (Zarak).

Sel Jem, Hermès Baie… et Losange Bleu, présent et futur

Losange Bleu s’est imposé en costaud dimanche, lançant parfaitement le dimanche de la famille Papot, qui, une heure plus tard, connaîtra la consécration avec Sel Jem (Masked Marvel) dans le Grand Steeple-Chase de Paris. La famille Papot possède le meilleur steeple-chaser d’âge français, le meilleur hurdler d’âge aussi, avec Hermès Baie (Crillon) et Losange Bleu, le meilleur hurdler de 3ans… qui représente l’avenir !

La famille Papot est aussi éleveur de Losange Bleu. Xavier Papot a expliqué : « Le poulain sort de l’ordinaire… Il a dominé toute la course ! J’étais avec un ami qui ne connaît pas les courses mais qui, en face, m’a dit : "Il va vraiment très bien, non ?" Il était tellement facile. Nous nous doutions que les pensionnaires de David Cottin allaient nous faire galoper. L’allongement de la distance et l’assouplissement de la piste vont être à l’avantage de Losange Bleu. Et puis cette victoire est d’autant plus belle que nous l’avons élevé… Au moins, nous sommes tranquilles, nous sommes certains d’avoir les frères et les sœurs ! Quand nous avons commencé, nous achetions les chevaux. Le marché a beaucoup évolué depuis et il devient quasiment impossible d’en acheter ! Il faut imaginer que, pour Hermès Baie, nous avons refusé 800.000 euros ! Nous avons des chevaux de course par passion. »

Losange Bleu est entraîné par Dominique Bressou, lequel entraînait déjà son frère Losange Vert (Montmartre), qui remporta le Prix Duc d’Anjou (Gr3). Losange Bleu est plus précoce que son frère et l’avenir s’annonce radieux. Dominique Bressou a commenté : « Aujourd’hui, avec un rythme de course assez élevé, il a commis quelques petites erreurs dans sa façon de sauter. Il sera mieux à l’automne dans des terrains pénibles. Nous allons d’ailleurs rester sur les haies à cette période. Sur ce qu’il avait fait dans le Prix Go Ahead (L), nous étions confiants. Aujourd’hui, nous l’avons muni d’un bonnet dans le rond car je l’avais trouvé assez tendu la dernière fois. Une fois en course, il n’y a plus de problème, il se pose… Mais un stress en moins avant une course est toujours positif pour la course ! »

Pas sur son terrain

Jérémy Da Silva, jockey de Losange Bleu, a indiqué au micro d’Equidia : « Comme je le dis tout le temps, il est un peu handicapé par le terrain. En plus, la course s’est terminée sur un déboulé. Il le fait avec son cœur et sa classe. Nous le voyons sur les dernières haies, il s’est un peu repris car elles arrivaient très vite. C’est chouette car je n’avais pas monté un compétiteur avec autant de qualité depuis longtemps. Du moins, un cheval que nous avons réussi à garder car les autres ont été vendus. C’est une belle aventure, je suis ravi ! J’ai été embêté toute la course mais il était serein. Sur un terrain plus lourd cela va être encore plus intéressant. »

PEDIGREE WEATHERBYS https://www.jourdegalop.com/Media/Jdg/Documents/Docutheque/2022/LOSANGE-BLEU.pdf

Le frère de Losange Vert

Élevé par l’écurie Mme Patrick Papot, Losange Bleu est un fils de Martaline (Linamix) et de Sweet Valrose (Cadoudal), sur le podium sur les haies d’Auteuil et d’Enghien à 3ans. Achetée pour rejoindre l’élevage Papot, Sweet Valrose lui a donné d’emblée un vainqueur de Groupe avec Losange Vert (Montmartre), gagnant du Prix Duc d’Anjou (Gr3). Auparavant, elle a produit Osso Bello (Corri Piano), troisième du Prix Montgomery (Gr3), Vomero (Corri Piano), deuxième du Prix Stanley (L), et Vicenzo Mio (Corri Piano), troisième de Gr2 sur les claies de Cheltenham à 4ans. Après Losange Bleu, Sweet Valrose a eu Je Rêve en Vert (Night Wish), un 2ans. En 2021, elle a rencontré Doctor Dino (Muhtathir).

Losange Bleu est un neveu de Blue Shark (Cadoudal), lauréat du Finale Juvenile Hurdle (Gr1) à Chepstow et du Prix Ketch (L) à Auteuil. Il s’agit de la souche à l’origine de champions d’obstacle comme Grandouet (Al Namix), et aussi Bénie des Dieux (Great Pretender), et donc de l’étalon Cokoriko (Robin des Champs).

 

 

 

Mendez

 

 

Linamix

 

 

 

 

Lunadix

 

Martaline

 

 

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Coraline

 

 

 

 

Bahamian

LOSANGE BLEU (H3)

 

 

 

 

 

 

Green Dancer

 

 

Cadoudal

 

 

 

 

Come to Sea

 

Sweet Valrose

 

 

 

 

 

Tip Moss

 

 

Sweet Beauty

 

 

 

 

Sweet Virginia

 

 

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.