Prix Alcantara II (Classe 1) : Athabascan fait briller Étreham

Courses / 17.05.2022

Prix Alcantara II (Classe 1) : Athabascan fait briller Étreham

Saint-Cloud, mardi

Dans le Prix Alcantara II (Classe 1), Athabascan (Almanzor) a ouvert son palmarès et a fait briller les couleurs de son nouveau propriétaire : le haras d’Étreham… où est stationné son père, Almanzor (Wootton Bassett). Le grand et beau poulain a patienté en deuxième position dans une course emmenée par un Antharis (Sea the Moon) légèrement détaché alors que le peloton évoluait en file indienne. Dans la ligne droite, Athabascan a eu raison de la volonté d’Antharis avant de résister à la bonne fin de course d’Ilic (Iffraaj), deuxième à une encolure. Antharis conserve la troisième place à une longueur et demie.

Peut-être le Lys

Athabascan n’a pas le physique d’un sujet précoce. Depuis ses débuts, l’ancien représentant d’André Fabre, puis d’Élisabeth Fabre, a été irréprochable et a tapé dans l’œil de Nicolas de Chambure, qui a expliqué : « Je n’ai que du positif à penser de cette victoire. Je suis le poulain depuis ses débuts car c’est un produit d’Almanzor. Il avait très bien débuté l’an dernier, à Lyon, où il avait conclu dans une très belle action. Ensuite, à Chantilly, il n’avait pas du tout aimé le terrain lourd : sa mère est par Dansili. Enfin, il venait de faire une bonne rentrée à Chantilly. Nous sommes ravis de le voir s’imposer juste après que nous l’ayons acheté ! C’est un grand et beau poulain. Almanzor fait des chevaux qui progressent avec le temps et qui ont un bon mental. Son physique nous laisse à penser qu’il doit avoir de la marge. Je suis content pour monsieur et madame Fabre, qui l’ont élevé. André Fabre décidera de la suite du programme mais il avait évoqué le Prix du Lys (Gr3) comme possibilité, si le poulain gagnait bien. »

Le frère d’Arapaho

Élevé par l’écurie Pérégrine, Athabascan est un fils d’Almanzor (Wootton Bassett), étalon au haras d’Étreham, et d’Alzubra (Dansili), lauréate du Prix Dahlia (L). Au haras, elle a donné Arapaho ** (Lope de Vega) qui, à 2ans, a pris la deuxième place du Prix François Boutin (L) et, à 3ans, a remporté le Prix du Pont Neuf (L) avant de s’emparer de la troisième place du Prix de Saint Patrick (L). Athabasca est son troisième produit et son troisième gagnant puisque la jument a aussi donné Alula Borealis (Kendargent), gagnante pour ses débuts à Fontainebleau au mois de mars de ses 3ans. Elle a une yearling, Aqua Augusta (Lope de Vega) La deuxième mère, Azabara (Pivotal), est gagnante du Prix des Lilas (L).

 

 

 

Iffraaj

 

 

Wootton Bassett

 

 

 

 

Balladonia

 

Almanzor

 

 

 

 

 

Maria's Mon

 

 

Darkova

 

 

 

 

Darkara

ATHABASCAN (M3)

 

 

 

 

 

 

Danehill

 

 

Dansili

 

 

 

 

Hasili

 

Alzubra

 

 

 

 

 

Pivotal

 

 

Azabara

 

 

 

 

Danella

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 1’06’’93

De 1.000m à 600m : 25’’96

De 600m à 400m : 12’’93

De 400m à 200m : 11’’50

De 200m à l’arrivée : 11’’91

Temps total : 2’08’’23

 

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.