Prix Collins (Steeple-chase) : une épatante Alce

Courses / 17.05.2022

Prix Collins (Steeple-chase) : une épatante Alce

Compiègne, lundi

Contrairement à ses sorties précédentes, Alce (Saddex) a pris les commandes dès le lâcher des élastiques du Prix Collins et s’est aussitôt détachée. Elle a plutôt bien sauté mais, dans le tournant final, les deux favoris, Cybernetic (Great Pretender) et Tempo du Mathan (Martaline) se sont rapprochés d’elle pour lui prendre un instant le meilleur entre les deux dernières haies. La pouliche de Michel Delaunay, Michel Morey et Octave Migneco semblait dominée pour la victoire mais, sur le plat, Alce s’est relancée et elle est venue s’imposer de trois quarts de longueur. Le métier de la protégée de Patrice Quinton a parlé et elle est assurément sur la bonne voie. Son jockey, Nathalie Desoutter, a déclaré au micro d’Equidia : « Elle m'a épatée. Lorsque Tempo du Mathan et Cybernetic sont venus sur nous, vu leurs performances précédentes, je ne m'attendais pas à ce qu'elle redonne ce coup de rein pour venir gagner. En dernier lieu, elle avait été allante et avait demandé un "gros" bol d'air. Malgré cela, elle était revenue finir convenablement. Je m’étais dit que j’allais la laisser aller à sa main, décontractée et posée devant. Elle est repartie à la fin après avoir soufflé entre les deux dernières haies. Il est évident qu’elle progresse. » Cybernetic a conclu à une probante deuxième place à un peu moins d’une longueur de la lauréate devant Tempo du Mathan, remis aux ordres après le premier obstacle et qui n’a pas été aussi tranchant que précédemment.

La nièce d'Azura du Kalon

Élevée par Jérôme Gandon, Alce est une fille de Saddex (Sadler's Wells), étalon à Blackrath Stud en Irlande, et de Pretty du Kalon (Nicobar), une jument lauréate sur le steeple d'Argentan, déjà pour le compte de Patrice Quinton et de Michel Delaunay. Qui dit Kalon dit élevage de la famille de Kerpezdron dans les Côtes-d'Armor. C'est en effet Erwan et Éric de Kerpezdron qui ont élevé Pretty du Kalon, dont Alce est le seul et unique produit puisque la poulinière est morte en 2018.

La deuxième mère d'Alce est la poulinière phare de la famille Kerpezdron, Ville Valio (Poliglote), qui a produit la bonne Azura du Kalon ** (Tiger Groom), gagnante du Prix Bournosienne (Gr3 à l'époque), Arkalon (Tiger Groom), double vainqueur de Gr2 sur les haies de Milan, First of All (No Risk at All), quadruple lauréat de Groupe sur les obstacles italiens et Poligroom (Tiger Groom), gagnant sur les haies d'Auteuil.

 

 

 

Northern Dancer

 

 

Sadler’s Wells

 

 

 

 

Fairy Bridge

 

Saddex

 

 

 

 

 

Irish River

 

 

Remote Romance

 

 

 

 

Aviance

ALCE (F4)

 

 

 

 

 

 

Indian Ridge

 

 

Nicobar

 

 

 

 

Duchess of Alba

 

Pretty du Kalon

 

 

 

 

 

Poliglote

 

 

Ville Valio

 

 

 

 

Exit to Ville