Prix de Guiche (Gr3) : Vadeni prend son envol dans le tremplin préféré de Jean-Claude Rouget

Courses / 10.05.2022

Prix de Guiche (Gr3) : Vadeni prend son envol dans le tremplin préféré de Jean-Claude Rouget

Chantilly, mardi

1er       VADENI

2e        MACHETE

3e        IMPLÉMENTATION

Lauréat l'an passé avec Makaloun (Bated Breath), le tandem Jean-Claude Rouget & Son Altesse l'Aga Khan alignait cette année Vadeni (Churchill), au départ de ce Prix de Guiche (Gr3). Prisée par Jean-Claude Rouget, cette préparatoire classique a déjà servi de tremplin à Almanzor (Wootton Bassett), lauréat ensuite du Qatar Prix du Jockey Club (Gr1). Mardi, Vadeni était rallongé après sa cinquième place du Prix de Fontainebleau (Gr3). Et il a confirmé qu’il était un candidat sérieux pour le Derby français ! En plus de marcher dans les traces de Makaloun depuis son année de 2ans, il inscrit aussi désormais ses pas dans ceux d’Almanzor...

Il s’est envolé ! Aidé dans sa tâche par le leader Kotari (Nathaniel), Vadeni a donc pu profiter d’une course régulière, sans plus. Patientant sur un deuxième rideau à l’extérieur, il a ensuite été décalé gentiment à 400m du but. Venu librement sur la ligne des animateurs, Vadeni s’est tout simplement envolé dans les 200 derniers mètres... ! Selon le tracking, il passe des 400m aux 200m en 11''43 et a fait afficher un temps de 11''71 des 200m à l'arrivée. Bon finisseur, Machete (Myboycharlie) est parvenu à prendre la deuxième place, deux longueurs et demie plus loin. Vu dans le sillage du leader durant toute la course, Implémentation (Constitution) découvrait le gazon. Le pensionnaire de Pia et Joakim Brandt s’est montré courageux pour garder la troisième place, à une courte tête.

Un entraîneur qui adore le Prix de Guiche... À 2ans, comme Makaloun, Vadeni remportait le Critérium du Fonds Européen de l’Élevage (L). Son année s’est terminée par une troisième place dans le Prix de Condé (Gr3). Dernièrement, pour sa première sortie à 3ans, Vadeni a conclu cinquième du Prix de Fontainebleau (Gr3). Montrant certainement ses limites sur 1.600m, il a logiquement vu le rallongement d’un bon œil. Jean-Claude Rouget a déclaré : « J'ai bu du petit lait durant toute la course. Il s'est trouvé bien détendu, comme je voulais qu’il le soit. Je sais que lorsqu’il est comme cela, il peut accélérer. Après, il s’est baladé. Vadeni n'est pas compliqué de nature. Mais ils sont jeunes. J’adore cette course : j’ai gagné avec beaucoup de chevaux qui ont bien fait le Prix du Jockey Club, particulièrement Almanzor. C’est un cheval de bon terrain, contrairement à Erevann (Dubawi) qui préfère les pistes souples. Pour moi le Prix de Guiche et le Prix de Suresnes (L) sont les deux préparatoires idéales au Prix du Jockey Club : 1.800m pour préparer 2.100m, j’aime beaucoup. Un Jockey Club avec beaucoup de partants, c’est pour tout le monde pareil. Une course comme aujourd’hui va vraiment le mettre en confiance. Dans le Jockey Club, ce sont les numéros de corde qui sont importants. »

Le Jockey Club pour Machete ? Pas impossible. Machete avait montré des moyens sur le sable cet hiver, remportant notamment le Prix Maurice Caillaut (L). Récemment, dans le Prix la Force (Gr3), l’élève et représentant de Rashit Shaykhutdinov n’avait pu faire mieux que cinquième : il avait fait illusion à mi-ligne droite, avant de céder pour finir. Dans le Guiche, la ligne du Prix La Force était bien représentée avec Mister Saint Paul (Dariyan), le lauréat, Dreamflight (Frankel), deuxième, et Valmer Magic (Gris de Gris), troisième. Finalement, Machete a pu prendre sa revanche sur ces trois poulains. Satisfait du comportement de son pensionnaire, Fabrice Chappet a dit : « Machete court bien. Il n'y a rien à dire car il est battu par le grand favori. Il était bien relâché et son jockey [Sylvain Ruis, ndlr] l'a très bien respecté. Il a eu un très bon comportement. Machete n'a fait qu'avancer dans la ligne droite, ce qui est encourageant. De la manière dont il se comporte, il pourrait être rallongé. Nous allons voir ce que son propriétaire compte faire concernant sa participation au Jockey Club. »

Implémentation découvrait lui aussi le gazon. Deuxième du Maurice Caillault (L) et cinquième ensuite des Burradon Stakes (L), lors de la réunion de l'All-Weather Championship, Implémentation découvrait le gazon en compétition dans le Guiche. Courageux, il est tout de même parvenu à garder la troisième place après avoir démarré de bonne heure. De retour aux balances, l’un de ses entraîneurs, Joakim Brandt, a confié : « Implémentation répond à nos attentes. C'est un cheval courageux et très dur. Il peut assurément gagner une Listed. Je ne sais pas encore si nous irons sur le Gr1 [le Jockey Club, ndlr]. »

PEDIGREE WEATHERBYS : https://www.jourdegalop.com/Media/Jdg/Documents/VADENI.pdf 

Un premier Groupe pour Churchill. Élevé par Son Altesse l'Aga Khan, Vadeni est un fils de Churchill (Galileo), un étalon de Coolmore qui voit donc l’un de ses fils remporter une première victoire de Groupe ! La mère de Vadeni, Vaderana (Monsun), a gagné son maiden sur 2.300m en novembre de ses 3ans, au Mans. Elle compte désormais cinq vainqueurs, dont Vadsena (Makfi), gagnante d'une Classe 1 et quatre fois sur le podium de Listeds, de 1.800m à 1.900m, et Vadiyann (Footstepsinthesand), lauréat de classe 1 et troisième de Listed sur 2.500m en Australie.

La deuxième mère, Vadawina (Unfuwain), s'est présentée invaincue dans le Diane de Divine Proportions (Kingmambo), après avoir enlevé les Prix Saint-Alary (Gr1) et Cléopâtre (Gr3). Malheureusement, elle s'est blessée dans le classique cantilien. Vadawina a donné Vadamar (Dalakhani), lauréat du Prix du Conseil de Paris (Gr2) et troisième du Gran Premio di Milano (Gr1 à l'époque), Vedouma (Dalakhani), troisième du Prix de la Grotte (Gr3), deuxième du Prix Vanteaux (Gr3) et gagnante du Prix Isonomy (L), Vedevani (Dubawi), deuxième du Prix des Chênes (Gr3), et The Pentagon (Galileo), lauréat de Gr3 à 2ans sur 1.400m à Leopardstown et troisième du Racing Post Trophy (Gr1).

La troisième mère a produit Vadapolina (Trempolino), gagnante des Prix Cléopâtre et de Psyché (Grs3), Vazira (Sea the Stars), lauréate des Prix Vanteaux et Saint-Alary. Vedani provient d'une souche Lagardère, celle de Valixir (Trempolino), Célèbre Vadala (Peintre Célèbre) et, en remontant plus loin, de Val Royal (Royal Academy) et Vahorimix (Linamix)…

 

 

 

Dubai Millenium

 

 

Galileo

 

 

 

 

Urbean Sea

 

Churchill

 

 

 

 

 

Storm Cat

 

 

Meow

 

 

 

 

Airwave

VADENI (M3) **

 

 

 

 

 

 

Königsstuhl

 

 

Monsun

 

 

 

 

Mosella

 

Vaderana

 

 

 

 

 

Unfuwain

 

 

Vadawina

 

 

 

 

Vadaza

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 49’’81

De 1.000m à 600m : 25’’81

De 600m à 400m : 12’’15

De 400m à 200m : 11’’62

De 200m à l’arrivée : 11’’66

Temps total : 1’51’’05

 

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.