Prix de la Francilienne (Classe 2) : Rozgar confirme sa qualité

Courses / 06.05.2022

Prix de la Francilienne (Classe 2) : Rozgar confirme sa qualité

Prix de la Francilienne (Classe 2)

Rozgar confirme sa qualité

Rozgar (Exceed and Excel) restait sur une plaisante victoire dans le Prix de Saint-Lô (Maiden, 1.400m), le 7 avril, à Deauville, ouvrant par la même occasion son palmarès après avoir débuté sa carrière par deux deuxièmes places. Vendredi, l’élève et représentant Aga Khan passait un test sur la distance des 1.200m ce qui ne l’a pas empêché de dévoiler une évidente qualité. Rozgar avait les faveurs du betting malgré la qualité d’un lot où certains de ses rivaux avaient déjà remporté des épreuves sur la distance et le tracé du jour. C’était le cas notamment d’Amellata (Pomellato), lauréate du Prix des Côtes d’Orléans (Maiden).

Amellata a pris la tête de l’épreuve aux côtés de Gordon Break (Goken) et de Slam Poet (The Grey Gatsby). Le futur lauréat a été monté derrière les chevaux de tête par Christophe Soumillon. Il s’est montré professionnel tout au long du parcours et, à 450m du but, son jockey a commencé à le solliciter. Après avoir plongé à la corde, Rozgar a tracé une très belle fin de course qui lui a permis de s’imposer avec la manière. Deux longueurs plus loin, on retrouve Montussan (Dabirsim). Gordon Break se classe troisième, une tête plus loin.

Son sport. Peu de temps après la course, Francis-Henri Graffard a déclaré : « Cela a l’air d’être son sport. Je l’avais débuté sur une distance un petit peu trop longue. Aujourd’hui, sur 1.200m, il fallait qu’il se mette un peu plus dans le rythme d’autant qu’il affrontait des spécialistes du parcours. Rozgar est engagé dans le Prix Texanita (Gr3) et il pourrait également s’aligner dans une Listed, le Prix Marchand d’Or, début juin, à Chantilly. C’est un cheval que nous allons endurcir. Aujourd’hui, ce qui était intéressant, c’était de voir s’il pouvait bien respirer et faire 1.200m contre de bons chevaux, des compétiteurs endurcis. Et il en est capable… »

Une mère placée du Prix Cérès. Rozgar, élève des Aga Khan Studs, est issu d’Exceed and Excel (Danehill). Ce dernier faisait la monte à 40.000 € à Kildangan Stud en 2020 (sa dernière année de monte européenne). C’est le premier partant de Roshanara (Sea the Stars), notamment deuxième du Prix Cérès (L). La poulinière a une 2ans par Fastnet Rock (Danehill) et une yearling par Siyouni (Pivotal).

La deuxième mère, Rosawa (Linamix), a gagné le Prix de Liancourt et le Prix de la Calonne (Ls). On lui doit trois black types, dont Rosanara (Sinndar), gagnante du Prix Marcel Boussac et deuxième du Prix de Diane (Grs1), mais aussi Rosanabad (Selkirk), deuxième du Prix de Fontainebleau (Gr3). Rosawa est par ailleurs la grand-mère d’Homeryan (Sea the Stars), deuxième du Prix Thomas Bryon (Gr3). La troisième mère a produit Rajsaman (Linamix), gagnant des Prix du Muguet et Daniel Wildenstein (Grs2).

Danzig

Danehill

Razyana

Exceed and Excel

Lomond

Patrona

Gladiolus

ROZGAR (M3)

Cape Cross

Sea the Stars

Urban Sea

Roshanara

Linamix

Rosawa

Rose Quartz

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 13’’09

1.000m à 600m : 22’’87

600m à 400m : 11’’22

400m à 200m : 10’’91

200m à l’arrivée : 11’’59

Temps total : 1’09’’68

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.