Prix de la Mare aux Fées (Classe 2) : Twist connaît la musique

Courses / 11.05.2022

Prix de la Mare aux Fées (Classe 2) : Twist connaît la musique

Fontainebleau, mercredi

Avec Célestin (Dabirsim) et Morton (New Bay), Twist (Pivotal) faisait partie des trois concurrents qui étaient déjà parvenus à décrocher du black type avant ce Prix de la Mare aux Fées (Classe 2). Après une année de 2ans et un début d’année de 3ans prometteur, l’élève et représentant de l’écurie Wertheimer & Frère avait ensuite connu une période plus délicate. Passé par la catégorie des handicaps, catégorie où il avait d’ailleurs triomphé, le 20 juin à Chantilly, Twist venait d’effectuer une rentrée victorieuse dans une Classe 3 sur 1.800m, toujours à Chantilly. Mercredi, remontant les échelons un à un, Twist bénéficiait d’un engagement favorable, ne devant porter que 53,5 kg grâce à la décharge de son apprenti, Arthur Mossé. Ne s’embarrassant pas de tactique, le jeune pilote a installé Twist en tête de course. Repartant de plus belle à 500m du but, le pensionnaire de Carlos Laffon-Paris s’est envolé ! Désormais entraîné par Hans Blume, Célestin se classe bon deuxième pour sa rentrée, quatre longueurs plus loin. Âgé de 10ans, le vétéran, Ideal Approach (Bushranger), s’empare de la troisième place, à deux longueurs.

Il va encore progresser. À sa descente de cheval, l’apprenti jockey vainqueur, Arthur Mossé, a confié sur Equidia : « Twist l’a très bien fait. À 600m de l’arrivée, je l’ai laissé aller dans son action et, ensuite, il s’est tout simplement envolé. Je pense qu’il a encore les moyens de progresser après cette nouvelle victoire... »

La famille de Falco. Élevé par les frères Wertheimer, Twist est un fils du regretté Pivotal (Polar Falcon) et de Distortion (Distorted Humor), une jument lauréate d'une course en province sur 1.700m. Outre Twist, on lui doit Kertez (Intello), deuxième du Prix Turenne (L), Tumbler (Kingman), lauréat de deux courses pour le moment, et Contortionniste (Pivotal), gagnante de trois courses dont deux Classes 1 sur 1.200m et 1.600m. La poulinière a un 2ans, Slack (Anodin), et une yearling, Solinah (Siyouni). Distortion est une sœur de Falco (Pivotal), lauréat de la Poule d'Essai des Poulains (Gr1), et d’Iron Lips (Iron Mask), gagnante du Prix Éclipse (Gr3) et du Critérium du Béquet (L) mais aussi troisième du Critérium de Maisons-Laffitte (Gr2). Sous la troisième mère, on retrouve Légèreté (Rahy), lauréate du Prix de Malleret (Gr2), du Prix de Royaumont (Gr3) et troisième des Prix Marcel Boussac et de l'Opéra (Grs1). C'est la mère de Pilote (Pivotal), gagnant du Prix Matchem (L) et deuxième des Prix Eugène Adam et Guillaume d'Ornano (Gr2).

 

 

 

Nureyev

 

 

Polar Falcon

 

 

 

 

Marie d’Argonne

 

Pivotal

 

 

 

 

 

Cozzene

 

 

Fearless Revival

 

 

 

 

Stufida

TWIST (H5)

 

 

 

 

 

 

Forty Niner

 

 

Distorted Humor

 

 

 

 

Danzig’s Beauty

 

Distortion

 

 

 

 

 

Unbridled

 

 

Icelips

 

 

 

 

Sea Hill