Prix des Bergamotes (Classe 2) : Selwan sur les pas de Caprice des Dieux

Courses / 03.05.2022

Prix des Bergamotes (Classe 2) : Selwan sur les pas de Caprice des Dieux

Nancy, mardi

Pour sa seconde sortie, Selwan (Zelzal) est resté invaincu en remportant plaisamment le Prix des Bergamotes (Classe 2) à Nancy. Le pensionnaire de Nicolas Clément succède au palmarès de ce tournoi à un autre pensionnaire de l’entraîneur, Caprice des Dieux (Declaration of War), qui avait aussi débuté par un succès à Nancy !

Attentiste, dans une course emmenée par Célestine (Shamalgan), Selwan a fait les bras à son jockey, Sébastien Maillot, en début de parcours. Une fois placé en dernière position, il a fini par se poser. Rapproché dans le dernier tournant, il a placé une franche accélération dans la ligne droite, s’imposant par trois quarts de longueur devant Célestine. Vu dans le sillage de l’animatrice, Tafser (Shalaa) est troisième à deux longueurs et demie.

En bon poulain. Selwan est certainement un bon poulain. Comme Caprice des Dieux, ensuite deuxième du Prix Eugène Adam (Gr2) et gagnant du Prix Pelleas (L), il est hongre. Le représentant et élève d’Al Shaqab Racing a des moyens et peut assurément viser plus haut. Rupert Pritchard-Gordon, qui gère les intérêts en France d’Al Shaqab Racing, nous a dit : « Cette Classe 2 tombait bien par rapport à ses débuts, à trois semaines d’écart. C’est un grand poulain, nous n’avons pas voulu aller trop vite avec lui. Il s’est plu sur le parcours en débutant et le programme a fait qu’il y est retourné. Il montre une belle accélération, c’est sympa. Il était assez loin et parvient quand même à s’imposer. Pour ses débuts, il avait vraiment fait un truc : on ne savait pas ce qu’il battait mais son accélération était plaisante. Nous allons voir avec Nicolas Clément la suite de son programme. »

Un fils d’Al Wathna. Élevé par Al Shaqab Racing, Selwan est un fils de Zelzal (Sea the Stars), stationné au haras de Bouquetot, et d’Al Wathna (Nayef), une bonne jument qui avait remporté le Prix de Malleret (Gr2) et pris la deuxième place du Royaumont (Gr3). Elle avait été achetée 72.000 € par Al Sahqab Racing, yearling, en 2014, auprès du haras de la Louvière. Selwan est le deuxième produit d’Al Wathna. Le premier, Wadhnan (Shalaa), s’était imposé à Tarbes pour ses débuts, sur 2.100m, au mois d’avril de ses 3ans. Il n’a plus regagné ensuite et est désormais au Qatar. La jument a une 2ans par Invincible Spirit à l’entraînement chez Jean-Claude Rouget et une yearling par Shalaa.

Al Wathna est le meilleur produit de sa mère, Lemon Twist (Marju), qui a donné deux autres gagnants : Showroom (Motivator), gagnant au mois de juin de ses 3ans sous l’entraînement de Mark Johnston, et Losada (Scissor Kick), gagnante au mois d’août de ses 3ans sur 2.400m à La Teste. C’est la souche de Lawman (Invincible Spirit) et Latice (Inchinor).

 

 

 

Cape Cross

 

 

Sea the Stars

 

 

 

 

Urban Sea

 

Zelzal

 

 

 

 

 

Kingmambo

 

 

Olga Prekrasa

 

 

 

 

Opera Aida

SELWAN (H3)

 

 

 

 

 

 

Gulch

 

 

Nayef

 

 

 

 

Height of Fashion

 

Al Wathna

 

 

 

 

 

Marju

 

 

Lemon Twist

 

 

 

 

Lia

 

 

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.