Prix des Quais (Maiden) : Fécamp passe un palier à 3ans  

Courses / 04.05.2022

Prix des Quais (Maiden) : Fécamp passe un palier à 3ans  

Longchamp, mercredi

Plus revu depuis sa dernière sortie, dans le Prix du Merlerault (Maiden), fin novembre à Deauville, Fécamp effectuait une grande rentrée, mercredi. Au papier, les performances de l’élève et représentant de Gérard Augustin-Normand semblaient supérieures à ses rivaux du jour. En s’imposant dans le Prix des Quais (Maiden), Fécamp a démontré qu’il avait franchi un palier à 3ans.

Walberg (Panis) s’est rapidement emparé du commandement. Fécamp, se montrant brillant, a eu du mal à trouver son jour dans les 500 premiers mètres. Placé en avant-dernière position, dans le sillage de Marayel (Dandy Man), il a ensuite été décalé à 500m du but. Après un changement de jambes et, sous les sollicitations de son jockey, le pensionnaire de Pascal Bary a tracé une très belle ligne droite, dévoilant une certaine qualité pour s’imposer sûrement. Noce D'or (Al Wukair), qui réalisait une rentrée de huit mois, termine deuxième, à une longueur. Huit longueurs plus loin, on retrouve Marayel qui complète le podium.

De la qualité. Après la course, Pascal Bary a déclaré au sujet de son pensionnaire : « Mon protégé est sans doute un élément de qualité mais il manque encore de précocité. Fécamp a été castré et maintenant il est plus généreux. C’est un poulain qui possède une belle faculté d’accélération. Sa distance optimale se situe certainement entre 1.200m et 1.400m. »

Un fils de Fresles. Élevé par Franklin Finance, Fécamp est un fils de Recorder (Galileo), étalon de Sumbe. Sa mère, Fresles (Royal Applause) a débuté, à 2ans, en remportant le Prix Mary Tudor (Course F, 1.200m) et a ensuite remporté, à 3ans, le Prix Miss Satamixa (L). Elle s’est également classée deuxième des Chartwell Fillies’ Stakes (L, 1.400m) à Lingfield. Fécamp est son premier gagnant. Fresles a un 2ans, Fresney (Le Havre), à l’entraînement chez Pascal Bary, et une yearling, Francheville (Ten Sovereigns).

La deuxième mère, Luna Celtica (Celtic Swing), a remporté trois courses à 4ans entre 2.300m et 2.500m. Elle est la mère de trois black types dont Celtic Rock (Rock of Gibraltar), lauréat, notamment, de onze courses dans sa carrière, dont le Prix André Baboin (Gr3) et du Grand Prix de Marseille (L). On lui doit également La Pernelle (Beat Hollow), deuxième du Prix Vanteaux (Gr2) et sixième de la Poule d’Essai des Pouliches (Gr1).

 

 

 

Sadler's Wells

 

 

Galileo

 

 

 

 

Urban Sea

 

Recorder

 

 

 

 

 

Danehill Dancer

 

 

Memory

 

 

 

 

Nausicaa

FÉCAMP (H3)

 

 

 

 

 

 

Waajib

 

 

Royal Applause

 

 

 

 

Flying Melody

 

Fresles

 

 

 

 

 

Celtic Swing

 

 

Luna Celtica

 

 

 

 

Luna Caerla

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 17’’29

De 1.000m à 600m : 24’’57

De 600m à 400m : 11’’65

De 400m à 200m : 10’’92

De 200m à l’arrivée : 11’’17

Temps total : 1’15’’60