Gauss donne du crédit à la ligne du Prix du Premier Pas

Courses / 05.05.2022

Gauss donne du crédit à la ligne du Prix du Premier Pas

Lyon-Parilly, jeudi

Prix des Roses (Maiden) : Gauss donne du crédit à la ligne du Prix du Premier Pas

Lors de ses débuts dans le Prix du Premier Pas (Inédits), Gauss (Shalaa) s’est classé deuxième – à trois longueurs – de Manhattan Jungle (Bungle Inthejungle), une pouliche qui vise Royal Ascot. La ligne semble bonne puisque deux des trois sujets du Prix du Premier Pas qui ont recouru ont gagné : Manhattan Jungle et Gauss. Représentant de Thoroughbred Bloodstock Agency, Gauss était donc sans surprise le favori du Prix des Roses (Maiden). Et il s’impose sans avoir encore montré tout son potentiel.

Jeudi à Lyon, Sodapop (Belardo) s’est installée en tête de ce maiden sur 1.200m. Le futur lauréat a été placé par Christian Demuro à sa hanche. Tout au long de la course, Gauss s’est montré quelque peu immature. Mais à 300m du poteau d’arrivée, sous les sollicitations de son jockey, le poulain a pris le meilleur sur Sodapop. Après avoir pris l’avantage, Gauss a raccourci ses foulées mais a résisté à la très bonne fin de course d’Opportun (Anodin), deuxième à une demi-longueur. À une longueur et un quart, on retrouve Kassar Saïd (Whipper).

Une bonne marge de progression. Joint par téléphone après la course, Gianluca Bietolini nous a confié au sujet de Gauss : « La ligne de ses débuts est très bonne. Gauss est encore un peu vert mais il a une bonne marge de progression. Il ne paraît pas gagner facilement, mais pour moi, c’est le cas. Car il ne s’est pas donné complètement. Nous sommes vraiment contents. Pour le programme à venir, je ne sais pas. Nous allons en discuter avec son propriétaire… »

Le frère d’une placée des Prix de Suresnes et de Pontarmé (Ls). Élevé par le haras de Bourgeauville, Gauss a été présenté par ses éleveurs à la vente de yearlings de novembre 2021 d’Arqana. Il a été acheté 8.000 € par International Bloodstock Management. Gauss est un fils de l’étalon Shalaa (Invincible Spirit), qui faisait alors la monte au haras de Bouquetot. Sa mère, Mahima (Linamix) a remporté trois courses à 2ans, dont, dès ses débuts, les Prix A. et M. d'Arcangues (Course F, 1.200m) à Dax. Gauss est son troisième produit gagnant. Elle a produit six gagnants sur 11 partants. Et notamment Persiste et Signe (With Approval), deuxième du Prix de Suresnes et du Prix de Pontarmé (Ls), Très Honoré (Muhtathir), gagnant d’un réclamer en valeur 33 à Deauville, Mannix (Intello), lauréat de maiden à 2ans à Nancy, Lord George (Sir Percy), gagnant de quatre courses outre-Manche, dont un handicap de tenue en 44 de valeur, Lady Bergamot (Mastercraftsman), lauréate d’un gros handicap sur 2.400m à Doncaster…

Mahima a une yearling par Intello (Galileo) et a un foal par Recoletos (Whipper).

La deuxième mère, Macellum (Machiavellian), a couru deux fois sans parvenir à s’imposer. Mais elle est mère de onze produits vivants, dont neuf ont gagné. Elle a produit une black type, Macellya (Testa Rossa), gagnante à 2ans lors de ses débuts dans le Prix Valgenceuse (course F, 1.400m) à Chantilly. La même année, elle s’est classée troisième du Prix Thomas Bryon et deuxième des Miesque Stakes aux États-Unis (Grs3).

 

 

 

Green Desert

 

 

Invincible Spirit

 

 

 

 

Rafha

 

Shalaa

 

 

 

 

 

War Chant

 

 

Ghurra

 

 

 

 

Futuh

GAUSS (M2)

 

 

 

 

 

 

Mendez

 

 

Linamix

 

 

 

 

Lunadix

 

Mahima

 

 

 

 

 

Machiavellian

 

 

Macellum

 

 

 

 

Livry

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.