Prix des Sequoias (Classe 2) : Master Gatsby se dessine un avenir chez les stayers

Courses / 11.05.2022

Prix des Sequoias (Classe 2) : Master Gatsby se dessine un avenir chez les stayers

Fontainebleau, mercredi

En redescendant de catégorie, Master Gatsby (The Grey Gatsby) se présentait au départ du Prix des Sequoias (Classe 2) avec de légitimes prétentions. Le représentant d’Antoinette Tamagni, Aleksandra Pusnik, Annemarie Van Gils, Antonia Riegel, Daniela Spuhler et Katherina Dobers restait sur une bonne quatrième place dans le Prix Noailles (Gr3). Mercredi, rallongé pour la première fois sur 2.600m, Master Gatsby s’est ainsi ouvert les portes des courses sur la distance grâce à ce succès.

Dans une course menée par Solebay (Fastnet Rock), Master Gatsby a été monté en quatrième position dans le sillage du favori de l’épreuve : Galashiels (Australia). Décalé, à 500m du but, par son jockey, Ioritz Mendizabal, le pensionnaire de Fabrice Chappet s’est montré très courageux sous les sollicitations pour finalement s’imposer de haute lutte face à Galashiels, deuxième à une longueur. Après avoir fait un instant illusion pour un meilleur classement, Gaucher (Frankel) complète le podium, à une tête de la deuxième place.

Rallongé à l’avenir. Quelques minutes après la course, l’entraîneur vainqueur, Fabrice Chappet, s’est exprimé au micro d’Équidia : « Dans le Prix Noailles (Gr3), il avait été un petit peu pris de vitesse mais avait remis un bon coup de rein pour finir. C’est ce qui m’a donné envie de le rallonger. Master Gatsby répète toutes ses courses et c’est un sujet en devenir. Nous allons commencer à regarder les bonnes courses, c’est le programme qui veut cela. Aujourd’hui il gagne plaisamment ! ». Iortiz Mendizabal a déclaré : « Je suis content car c’est un cheval qui se façonne gentiment, de course en course. Il évolue beaucoup. Aujourd’hui Master Gatsby a bien gagné. Il prend de la maturité d’une course à l’autre. Pour sa rentrée, j’étais plutôt déçu car il courait moyennement. Son entraîneur est en train de le façonner. Il a bien fini et est mieux sur 2.500m ou 2.600m. »

Sa mère a gagné les Réservoirs. Élevé par le haras de Saint-Julien, Master Gatsby a été racheté 20.000 € par le haras du Petit Tellier à la vente de sélection Arqana. C'est un fils de The Grey Gatsby (Mastercraftsman), stationné au haras du Petit Tellier, et de Moonee Valley (Aqlaam), lauréate de trois courses sur le mile, dont le Prix des Réservoirs (Gr3). Master Gatsby est le troisième produit de la jument et son deuxième gagnant après Lenny's Spirit (Intello), vainqueur d'un novice, à 2ans, sur les 1.400m d'York, et d’un handicap sur les 1.900 de Wolverhampton, à 4ans. Moonee Valley a pouliné de Toronado (High Chaparral) en 2021, avant d'être saillie par Galiway (Galileo). La deuxième mère, Moon Romance (Nayef), a gagné un maiden à 2ans sur les 1.400m du Mans. C'est une sœur de Dreams Come True (Zafonic), troisième du Prix Ronde de Nuit (L) avant d'être exportée aux États-Unis, où elle a conclu troisième d'un Gr3 handicap sur 1.800m. Il s'agit de la souche de l'étalon Titus Livius (Machiavellian), vainqueur du Critérium des 2ans, du Prix du Gros-Chêne (Grs2) et des Prix Éclipse et d'Arenberg (Grs3), et de Briseida (Pivotal), lauréate des 1.000 Guinées allemandes (Gr2).

 

 

 

Danehill Dancer

 

 

Masterscraftsman

 

 

 

 

Starlight Dreams

 

The Grey Gatsby

 

 

 

 

 

Entrepreneur

 

 

Marie Vision

 

 

 

 

Métisse

MASTER GATSBY (M3)

 

 

 

 

 

 

Oasis Dream

 

 

Aqlaam

 

 

 

 

Bourbonella

 

Moonee Valley

 

 

 

 

 

Nayef

 

 

Moon Romande

 

 

 

 

Moonlight Dreams

 

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.