Prix Distinxion (Prix de La Mayenne) (Classe 2) : Agrigan enchaîne

Courses / 02.05.2022

Prix Distinxion (Prix de La Mayenne) (Classe 2) : Agrigan enchaîne

Nantes, lundi

Il y a tout juste neuf jours, Agrigan (Siyouni) parvenait à ouvrir son palmarès pour sa cinquième sortie dans un maiden programmé sur le tracé du jour. Supplémentée pour ensuite participer, ce lundi, au Prix Distinxion (Prix de La Mayenne) (Classe 2), l’élève et représentante de Jean-Pierre et Bruno Bervoets a confirmé sa grande condition actuelle en s’imposant tout à la fin...

En dernière assaillante. Partie à sa main, la pensionnaire d’Henri-François Devin s’est rapidement retrouvée à l’arrière-garde d’une course emmenée bon train par Bellport (Bated Breath) et Blue Stars (Dream Ahead). Légèrement accompagnée aux bras dans la ligne d’en face, elle a ensuite progressivement comblé son retard dans la dernière ligne droite. Devant, les deux animatrices de la première heure ont certainement trouvé le temps long. En dernière assaillante, Agrigan est finalement parvenue à ajuster d’une courte encolure Bellport. Traçant également une bonne fin de course, Vino Bello (Dariyan) se classe troisième pour sa rentrée, à une courte tête.

Le premier gagnant de son coéleveur, Bruno Bervoets. En débutant, à 2ans, à Longchamp, le 14 juillet, Agrigan échouait à seulement une demi-longueur de Rose Premium ** (Dark Angel), qui s’est, depuis, distinguée à plusieurs reprises dans des courses black types. Alternant ensuite le bon et le moins bon, elle venait de prouver son aptitude au tracé nantais en s’imposant avec autorité, le 23 avril. Ce jour-là, Agrigan devenait ainsi le premier gagnant, en tant qu’éleveur, de Bruno Bervoets ! Joint par téléphone, ce dernier nous a confié au sujet de sa protégée : « Mon père [Jean-Pierre Bervoets, ndlr] élève des chevaux depuis quarante ans. En ce qui me concerne, Agrigan est la première pouliche que j’ai co-élevée avec mon père. Agrigan est donc devenue ma première gagnante ! C’est aussi le premier produit de sa mère, Sarigan (Teofilo). Nous n’avons pas l’habitude de supplémenter nos chevaux, et encore moins de les courir de façon rapprochée... Son entraîneur nous avait dit que la pouliche avait bien récupéré. C’est donc une supplémentation judicieuse. Je suis évidemment très heureux de cette nouvelle victoire. Aujourd’hui, Agrigan a battu des pouliches qui avaient dévoilé quelques moyens. C’est donc prometteur. » Également contacté par téléphone, l’entraîneur de la lauréate, Henri-François Devin, a déclaré : « Agrigan est une pouliche qui avait l’avantage de connaître la piste de Nantes. Elle avait tellement bien encaissé sa récente victoire que je me suis laissé tenter par la supplémentation. Cela s’est avéré bénéfique (rires). »

Sa mère est gagnante du Prix de Thiberville. Élevée par ses propriétaires, Agrigan est une fille de l’étalon des Aga Khan Studs Siyouni (Pivotal) et de Sarigan (Teofilo), lauréate notamment du Prix de Thiberville (L) sous l’entraînement d’Henri-François Devin. Agrigan est le premier produit de sa mère. La poulinière a un yearling par Lope de Vega (Shamardal).

Sa deuxième mère, Wilside (Verglas), est gagnante du Prix Chloé, troisième du Prix de Lieurey (Grs3) et aussi troisième de l’Istanbul Trophy (Gr2 local) en Turquie. Lors de la vente mixte de février 2019, Wilside avait été présentée par The Channel Consigment, où elle avait été achetée 65.000 € par Broadhurst Agency. Outre Sarigan, elle a donné deux autres gagnants dont Come on Lotti (Camelot), lauréat d’une course sur les haies de Fontainebleau. C’est aussi la souche de Donjuan Triumphant (Dream Ahead), gagnant du Critérium de Maisons-Laffitte (Gr2), deuxième du Prix Maurice de Gheest et troisième des British Champions Sprint Stakes (Grs1).

 

 

 

Polar Falcon

 

 

Pivotal

 

 

 

 

Fearless Revival

 

Siyouni

 

 

 

 

 

Danehill

 

 

Sichilla

 

 

 

 

Slipstream Queen

AGRIGAN (F3)

 

 

 

 

 

 

Galileo

 

 

Teofilo

 

 

 

 

Speirbhean

 

 

Sarigan

 

 

 

 

 

Verglas

 

 

Wilside

 

 

 

 

Sigonella

 

 

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.