Prix du Cherche Midi (Classe 2) : une fusée nommée Goeva

Courses / 04.05.2022

Prix du Cherche Midi (Classe 2) : une fusée nommée Goeva

Longchamp, mercredi

« Le matin, son entraîneur [Philippe Sogorb, ndlr] me dit que c’est une championne ! Avant le coup, il est vrai que nous attendions cette victoire aujourd’hui... » Mercredi, à Longchamp, Guy Pariente avait fait le déplacement pour voir en piste son élève et représentante – la petite fusée ! –, Goeva (Goken). Il y a tout juste un mois, la pouliche débutait victorieusement dans un excellent style à Saint-Cloud. Et, pour sa seconde sortie, Goeva a signé une nouvelle victoire plus que séduisante...

De la classe et encore de la classe ! Contrairement à ses débuts, Goeva n’a pas été la plus rapide à s’élancer. Mais, une fois bien en jambes, la pensionnaire de Philippe Sogorb a rapidement rejoint le groupe de tête. À mi-parcours, son jockey, Christophe Soumillon a profité du sillage de Funny Money Honey (Bungle Inthejungle) pour se rapprocher. Décalée ensuite du dos de cette dernière, à 300m du but, Goeva a un instant lutté, avant de finalement se détacher dans les derniers mètres de course. Goeva, selon le tracking, passe des 800m aux 600m en 10''41, des 600m au 400m en 10’’63, des 400m au 200m en 10’’89 et a fait afficher un temps de 11''75 des 200m à l'arrivée. Moins bon, le dernier partiel s’explique par le fait que Christophe Soumillon n’a pas insisté après avoir compris qu’il avait fait la différence. À un peu moins de deux longueurs, Funny Money Honey se classe deuxième. Derrière, il faut ensuite attendre quatre longueurs pour voir Melbora (Martinborough) s’emparer de la deuxième place.

Soit la Flèche ou le Bois. Joint par téléphone, Philippe Sogorb a déclaré au sujet de sa pensionnaire : « C'est une très bonne pouliche, elle a progressé entre ses deux premières sorties. Goeva a une maturité exceptionnelle. C'est une fille de Goken (Kendargent), courant de sang qui lui apporte beaucoup de vitesse et de précocité. Goeva a hérité de tous ces paramètres. Pour avoir de bons 2ans, il faut de la maturité. Il nous fallait cette victoire pour valider la suite de son programme... elle nous ouvre le Prix La Flèche (L) ou le Prix du Bois (Gr3). Je vais voir comment Goeva récupère. D'après les dires de Christophe [Soumillon, ndlr], c'est vraiment une pouliche de 1.000m, alors La Flèche paraît être la course la plus intéressante. Une chose est sûre : nous allons monter les échelons avec elle. » Après la course, Guy Pariente a ajouté : « Goeva n’est pas si petite que cela car elle toise 1,59m. Ce n’est qu’une 2ans ! Ce qu’elle réalise est super satisfaisant d’autant que son père, Goken (Kendargent), est un étalon de la maison. Je pense que cela sera une pouliche parfaite pour 1.000m et 1.100m. Elle fera 1.200m plus tard dans la saison. »

Un vrai pedigree de précocité. Goeva a été élevée par Guy Pariente. C'est un produit de l'étalon du haras de Colleville Goken (Kendargent), bien connu pour sa production de 2ans. Goeva est le premier produit d'Evabienchope (Captain Chop) qui avait également remporté le Prix du Début comme sa fille. La jument a été saillie par le même étalon en 2022.

La deuxième mère, Free Track (Solid Illusion), a donné beaucoup de sujets précoces, comme Chopouest (Indian Rocket), lauréat au mois de mars de ses 2ans et quatrième d'un Prix Luthier (L), mais aussi la bonne 2ans Action Chope (Muhaymin), lauréate du Prix Saraca (L)… Free Track est aussi la mère de Silver Chop (Soave), quatre fois non placé à 2ans, avant de briller sur les obstacles en se classant deuxième du Prix du Cher et troisième du Prix Roger de Minvielle (Ls). La troisième mère est Pro Lina (Linamix), laquelle a donné Fonce De (Smadoun), troisième du Bayakoa Handicap (Gr2) et du Prix Miss Satamixa (L).

 

 

 

Kendor

 

 

Kendargent

 

 

 

 

Pax Bella

 

Goken

 

 

 

 

 

Indian Rocket

 

 

Gooseley Chope

 

 

 

 

Gooseley Lane

GOEVA (F2)

 

 

 

 

 

 

Indian Rocket

 

 

Captain Chop

 

 

 

 

Hatane Chope

 

Evabienchope

 

 

 

 

 

Solid Illusion

 

 

Free Track

 

 

 

 

Pro Lina

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

De 1000m à 600m : 23’’51

De 600m à 400m : 10’’56

De 400 à 200m : 11’’08

De 200m à l’arrivée : 11’’63

Temps total : 56”78