Prix Finlande (L) : Nadette rallongée avec brio

Courses / 19.05.2022

Prix Finlande (L) : Nadette rallongée avec brio

Longchamp, jeudi

« Concernant une éventuelle participation au Prix de Diane Longines (Gr1), j’ai ma petite idée (rires) ! Mais il faudra voir avec ses propriétaires... » De retour aux balances après la victoire de sa pensionnaire, Nadette (Outstrip), Romain Le Dren Doleuze a rapidement annoncé la couleur ! Il faut dire que dans le Prix Finlande (L), la représentante de Team Valor International et Marco Saviozzi a séduit. Rallongée à la suite de sa cinquième place du Prix de la Grotte (Gr3), Nadette avait également été envisagée au départ du Prix Alcantara II (Classe 1) à Saint-Cloud, le 19 mai. Mais en choisissant la Listed de Longchamp, son entourage a fait le bon choix !

Rapidement parmi les premières, Nadette a ensuite été reprise pour finalement être positionnée sur un troisième rideau à l’extérieur par son jockey, Théo Bachelot. Décalée en épaisseur à la sortie de la fausse ligne droite, elle est venue librement sur la ligne des animatrices à 400m du but. Luttant quelques instants avec Katoucha (Almanzor), elle a ensuite passé une nouvelle vitesse après reçu une petite claque. Nadette, selon le tracking, a passé des 400m aux 200m en 10''94 et a fait afficher un temps de 11''59 des 200m à l'arrivée. Après avoir longtemps évolué parmi les dernières, Bahasa (Siyouni) n’a pas eu toutes ses aises au poteau des 400m. Se relançant bien, la pensionnaire de Christophe Ferland parvient à prendre la deuxième place, une longueur et demie plus loin. Légèrement brillante durant la course, Yukata (Galileo) n’a pu trouver le jour que tardivement...S’allongeant bien dans les 200 derniers mètres, elle est troisième d’une tête.

Elle sort de l’ordinaire

À 2ans, Nadette avait débuté sa carrière par une deuxième place dans le Prix de Falaises (Inédites) à Deauville. Ouvrant ensuite son palmarès dans un maiden sur le mile de Fontainebleau, elle avait conclu son année en terminant cinquième du Prix des Réservoirs (Gr3). Visiblement gênée par le terrain collant, l’élève d’Hervé Dardenne n’avait pu montrer son vrai visage. Sa première sortie à 3ans s’est soldée par une victoire dans une Classe 2 bien composée sur le sable de Chantilly, le 14 mars. Nadette avait ensuite logiquement emprunté un chemin "classique". Romain Le Dren Doleuze a ajouté : « Cela fait un bout de temps que nous pensions à rallonger la pouliche. Dans la Grotte, on affrontait quand même le meilleur lot de la génération ! Cette ligne me semble vraiment solide. Aujourd’hui, Nadette avait tout pour elle : son terrain et la distance. Pour moi, elle sort vraiment de l’ordinaire. Lorsque vous débutez une pouliche seulement trois semaines après l’avoir reçue à l’entraînement, c’est souvent bon signe... »

La bonne fin de course de Bahasa

À 2ans, Bahasa s’était classée troisième du Prix d’Aumale (Gr3) et deuxième du Grand Critérium de Bordeaux - Prix du Hong Kong Jockey Club (L). Et à 3ans, pour sa rentrée, l’élève et représentant de l’écurie Wertheimer & Frère avait conclu au septième rang du Prix La Camargo (L). Dernièrement, dans le Prix Aymeri de Mauleon (L), Bahasa avait cédé pour finir après avoir animé l’épreuve, terminant finalement cinquième. Jeudi, en étant montée nettement plus en retrait, elle a ainsi remontré sa classe qu’elle avait dévoilée à 2ans. À sa descente de cheval, son jockey, Maxime Guyon, a confié : « Elle court très bien. Nous l'avons montée plus patiemment que l'autre fois. La pouliche a bien accéléré et elle remet les pendules à l'heure aujourd'hui, c'est bien ! En début d'année, ce n'était pas cela du tout, donc c'est bien qu'elle nous montre qu'elle est capable. Aujourd'hui, il fallait la revoir, elle venait de mal courir à deux reprises, dont une dans un terrain presque impraticable à Toulouse. À 2ans, elle montrait des moyens que nous n'avions pas retrouvés cette année. Elle montre qu'elle est capable de gagner au moins une Listed... »

Une descendante d'User Friendly. Élevée par Hervé Dardenne, Nadette est une fille d'Outstrip, désormais étalon au Brésil, et de Ciboulette (Pivotal), gagnante de deux courses à réclamer. Nadette est son deuxième produit et son premier gagnant. Elle a un 2ans, Loveatfirstsight (Kendargent), et une yearling par Al Wukair (Dream Ahead). En 2021, la poulinière a été saillie par Threat (Footstepsinthesand). Nadette est passée deux fois en vente. Présentée par HSV Agency à la vente de yearlings d'octobre Arqana, elle avait été achetée 50.000 € par Gérard Larrieu. Elle est repassée sur le ring d'Arqana lors de la vente d'été, présentée par Yann Creff, où elle a été achetée 17.000 € par Zied Romdhane.

La deuxième mère, Cumin (Fusaichi Pegasus), a pris la troisième place des Prestige Stakes (Gr3). Au haras, elle a donné Kencumin (Kendargent), qui a décroché sa victoire black type aux États-Unis dans les Lure Stakes (L), sur les 1.600m de la piste en gazon de Santa Anita. Nadette descend de la championne User Friendly (Slip Anchor), qui avait remporté les Oaks d'Epsom, les Irish Oaks puis le St Leger (Grs1), ainsi que les Yorkshire Oaks et le Grand Prix de Saint-Cloud (Grs1).

 

 

 

Danehill

 

 

Exceed and Excel

 

 

 

 

Patrona

 

Outstrip

 

 

 

 

 

El Prado

 

 

Asi Siempre

 

 

 

 

Siempre

NADETTE (F3)

 

 

 

 

 

 

Polar Falcon

 

 

Pivotal

 

 

 

 

Fearless Revival

 

Ciboulette

 

 

 

 

 

Fusaichi Pegasus

 

 

Cumin

 

 

 

 

User Cat

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 52’’70

De 1.000m à 600m : 26’’96

De 600m à 400m : 12’’18

De 400m à 200m : 10’’94

De 200m à l’arrivée : 11’’52

Temps total : 1’54’’30

 

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.