Prix Hunyade (Inédits) : Breizh Sky fonce

Courses / 17.05.2022

Prix Hunyade (Inédits) : Breizh Sky fonce

Saint-Cloud, mardi

« Soit le lot est mauvais, soit il est encore bien meilleur que je le pensais ! », nous a déclaré Alessandro Botti, coentraîneur et copropriétaire de Breizh Sky (Pedro the Great). Le poulain qui porte les couleurs de Louis Baudron a gagné de (presque) la ligne droite de Saint-Cloud : huit longueurs ! S’élançant de la stalle 3, Breizh Sky a pris un excellent départ et s’est tout de suite retrouvé en tête. Il a mené, bien dans son rythme et, dans la ligne droite, personne ne l’a inquiété ! Derrière, Purple Rain (Harry Angel), vu à mi-peloton, a fini correctement pour venir prendre deux longueurs à Clifton Down (Lope de Vega), rapidement positionné dans le sillage de Breizh Sky.

Une bonne surprise

Grand poulain, avec du modèle, Breizh Sky devra être revu avec intérêt. Son entraîneur nous a dit : « Je m’attendais à ce qu’il réalise de bons débuts car il travaillait bien à la maison. Mais je ne m’attendais pas à cela ! De plus, je ne pense pas qu’il soit un pur précoce : il est grand et il est encore immature dans son comportement. On le voit dans les stalles, il a tapé quand un autre poulain s’est énervé. L’idée était de le monter sagement dans le sillage des premiers, sachant qu’il s’élançait à côté du favori, Clifton Down. Mais son jockey a pris la bonne option en allant devant. »

Le troisième gagnant à 2ans de la mère

Élevé par le haras des Évées, Daniel et Claudie Cherdo, Breizh Sky est un fils de Pedro the Great et d’Anna Danse (Anabaa). Présenté par le haras de Grandcamp à la vente de yearlings v.2 Arqana, il avait été racheté 14.000 €. Il est le troisième gagnant à 2ans de sa mère, Anna Danse (Anabaa), après Controvento (George Vancouver), gagnant pour ses débuts au mois de septembre de ses 2ans pour l’entraînement d’Alessandro et Giuseppe Botti, et de Salsa Chic (Rio de la Plata), qui avait ouvert son palmarès pour sa troisième sortie, au mois de décembre de ses 2ans, après deux bonnes premières tentatives. Elle a une yearling par Birchwood (Dark Angel). Elle a été présentée à Le Brivido (Siyouni) en 2022. Il faut remonter à la troisième mère, Danse Bretonne (Exit to Nowhere), pour retrouver du black type : elle a donné Varevées (Kahyasi), gagnante du Prix Gladiateur. Il s’agit de la souche de Kaldounévées (Kaldoun).

 

 

 

Kingmambo

 

 

Henrythenavigator

 

 

 

 

Sequoyah

 

Pedro the Great

 

 

 

 

 

Rainbow Quest

 

 

Glatisant

 

 

 

 

Dancing Rocks

BREIZH SKY (M2)

 

 

 

 

 

 

Danzig

 

 

Anabaa

 

 

 

 

Balbonella

 

Anna Danse

 

 

 

 

 

Johann Quatz

 

 

Danse Quatz

 

 

 

 

Danse Bretonne

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 13’’95

1.000m à 600m : 24’’73

600m à 400m : 11’’88

400m à 200m : 11’’26

200m à l’arrivée : 11’’79

Temps total : 1’13’’61