Prix Maurice Zilber - Fonds Européen de l’Élevage (L) : Goldistyle s’offre une première Listed pour sa rentrée

Courses / 15.05.2022

Prix Maurice Zilber - Fonds Européen de l’Élevage (L) : Goldistyle s’offre une première Listed pour sa rentrée

Longchamp, dimanche

Pouliche très puissante, avec une arrière-main impressionnante, Goldistyle est signée par son père, Dubawi (Dubai Millenium). Elle a fait honneur à ses origines, elle qui est une fille de la reine Goldikova ** (Anabaa), en s’offrant une première Listed dans le Prix Maurice Zilber - Fonds Européen de l’Élevage (L). Attentiste en quatrième position, dans le dos d’Internationalangel (Dark Angel), la représentante de la casaque Wertheimer & Frère a pisté la visiteuse britannique avant de venir à sa hauteur au passage du premier poteau. Sans que son jockey, Maxime Guyon, se montre très dur, Goldistyle a placé une belle accélération à 100m du but pour s’assurer aisément l’avantage. Elle a gagné d’une longueur et demie, avec de la marge. Son entraîneur, Carlos Laffon-Parias, nous a dit : « C’est une victoire qui nous fait plaisir car en fin d’année dernière, la pouliche est tombée sur un os, une gagnante de Groupe, à poids égal [Speak of the Devil, dans le Prix Isola Bella, ndlr]. Nous avions décidé de la conserver à l’entraînement afin de lui donner du black type majuscule et c’est chose faite. Maintenant, comme il n’y a pas beaucoup de Groupes pour les pouliches, nous allons prendre notre temps. Nous allons sans doute attendre Deauville pour courir au niveau supérieur parce que sinon, plus tôt dans le calendrier, il faudrait aller défier les mâles. Goldistyle manquait sans doute un peu de condition. Et pour cause puisqu’elle est partie tout l’hiver au haras. Elle est rentrée tard et j’ai pris tout mon temps. Ce n’était pas son objectif aujourd’hui. Il s’agissait juste d’une rentrée, car il fallait une course pour la remettre en route... »

1.400m, ça passe ! Goldistyle abordait pour la première fois une distance inférieure au mile. Elle a prouvé qu’elle pouvait briller sur plus court. Son jockey, Maxime Guyon, a expliqué au micro d’Equidia : « Aujourd’hui, la pouliche faisait une rentrée et on ne savait pas trop quoi en penser. Franchement, elle a très bien gagné. Avant la course, on pensait qu’elle serait un peu mieux sur plus long, sur un terrain un peu plus souple et c’est l’inverse qui s’est produit. Elle est un peu "raidillarde", c’est pourquoi on supposait que le souple allait l’avantager... »

Peut-être Royal Ascot pour Internationalangel. Grande spécialiste des P.S.F en Angleterre, Internationalangel a livré une belle prestation, faisant longuement illusion pour finalement terminer deuxième. Son entraîneur, Jane Chapple-Hyam, nous a confié : « Elle a très bien couru. Elle avait son terrain aujourd’hui et nous sommes satisfaits de sa deuxième place. Désormais, elle est black type ! C’est d’autant plus agréable qu’elle est le premier cheval du propriétaire. Peut-être qu’elle pourrait courir ensuite à Royal Ascot. »

Wooturn sera mieux sur un terrain plus souple. La favorite, Wooturn (Wootton Bassett), a eu un parcours idéal derrière les animatrices et s’est bien défendue pour conclure troisième. Cela dit, elle aurait préféré un terrain plus souple comme nous l’a expliqué son entraîneur, Henri-Alex Pantall : « Elle court très bien, il n'y a pas de problème. Mais c'est une jument de terrain souple plus que de terrain léger comme celui rencontré aujourd'hui. Elle fera la différence lorsqu’elle évoluera sur son terrain. »

Valloria (Dubawi) a très bien fini, en léger retrait, pour s’assurer la quatrième place.

Une sœur de Terrakova. Élevée par Wertheimer & Frère, Goldistyle est une fille de Dubawi, étalon de Darley, et de la championne Goldikova, tristement disparue en janvier. Cette dernière a gagné quatorze Grs1 : le Prix du Haras de Fresnay-le-Buffard - Jacques Le Marois, le Prix Rothschild (quatre fois), le Prix d'Ispahan (deux fois), le Breeders' Cup Mile (trois fois), les Queen Anne Stakes, le Prix du Moulin de Longchamp et le Prix de la Forêt (Grs1). Au haras, elle a donné six produits, dont la bonne Terrakova (Galileo), gagnante du Prix Cléopâtre (Gr3) et troisième du Prix de Diane (Gr1). Après Goldistyle, Goldikova a eu Lehman (Galileo), un 3ans à l’entraînement chez Carlos Laffon-Parias. La deuxième mère, Born Gold (Blushing Groom), n'a pas brillé en piste mais s'est révélée au haras. Outre Goldikova, elle a donné Galikova (Galileo), lauréate du Qatar Prix Vermeille (Gr1), Anodin (Anabaa), placé de nombreux Grs1 dont le Prix du Haras de Fresnay-le-Buffard - Jacques Le Marois et étalon au haras du Quesnay, et Gold Luck (Redoute's Choice), gagnante du Prix Vanteaux (Gr3) ou encore troisième du Prix Jean Prat (Gr1).

 

 

 

Seeking the Gold

 

 

Dubai Millenium

 

 

 

 

Colorado Dancer

 

Dubawi

 

 

 

 

 

Deploy

 

 

Zomaradah

 

 

 

 

Jawaher

GOLDISTYLE (F4)

 

 

 

 

 

 

Danzig

 

 

Anabaa

 

 

 

 

Balbonella

 

Goldikova

 

 

 

 

 

Blushing Groom

 

 

Born Gold

 

 

 

 

Rivière d’Or

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 22’’51

1.000m à 600m : 22’’53

600m à 400m : 10’’99

400m à 200m : 10’’93

200m à l’arrivée : 11’’25

Temps total : 1’18’’21

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.